Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
jour du lancement - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
jour du lancement - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
jour du lancement - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
jour du lancement - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
jour du lancement - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
jour du lancement - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
jour du lancement - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
jour du lancement - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
jour du lancement - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
jour du lancement - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
jour du lancement - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
jour du lancement - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
jour du lancement - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
jour du lancement - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 jour du lancement

Aller en bas 
+6
poisson-chat
GCSpatule
nicot29
Gwenn Pesket
philoubetta
TomTom29
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:19

Si tu pars sur du ramirezi, je te déconseille d'acheter en animalerie (ils sont souvent fragile), mais plutôt, si tu en trouves issus d'une repro en club ou d'un particulier
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:25

Merci du conseil. Je passerai au club de Brest dans 1 semaine voir ce qu'il y a et discuter un peu avec les présents.
Je découvre un peu toutes les espèces de cichlidé nain sud américain... dur de faire son choix!! Je viens de connaitre le Nanacara Anomala qui semble lui aussi assez sympa
Je prendrais ce que je trouverai au club. Est ce qu'il y a une bourse de prévue bientôt dans notre finistère ?

L'essentiel est d'être patient mais j'ai hate de mette un peu de couleur maintenant :-)
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:38

TomTom29 a écrit:
Merci du conseil. Je passerai au club de Brest dans 1 semaine voir ce qu'il y a et discuter un peu avec les présents.
Je découvre un peu toutes les espèces de cichlidé nain sud américain... dur de faire son choix!! Je viens de connaitre le Nanacara Anomala qui semble lui aussi assez sympa
Je prendrais ce que je trouverai au club. Est ce qu'il y a une bourse de prévue bientôt dans notre finistère ?

L'essentiel est d'être patient mais j'ai hate de mette un peu de couleur maintenant :-)

Re,
il y a deux jolis couples de ram au club en ce moment (mais bon cela ne va pas durer, ils risquent d'être vendus).
Es tu adhérent du club, si "oui" tu peux acheter, si "non", non.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 18:18

et oui. depuis une petite semaine :-)
Mais je suis absent ce we. je verrai bien la semaine prochaine. Ca laissera deux semaines après la première introduction de poisson, il me semble avoir vu que c'était plus raisonnable.

D'ailleurs, est ce qu'il est préférable d'introduire le reste de la pop avant ou peut importe l'ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 19:03

Re,
quelle population (exacte veux tu mettre)?.
Sinon quand l'on ne peut pas introduire (dans un bac neuf) toute la population ensemble (trop de poissons, trop cher, etc...), alors ne pas oublier à chaque rajout la fameuse quarantaine (d'ailleurs il faut toujours la faire).

D'où la nécessité d'avoir un bac annexe à disposition (à défaut tenter la quarantaine flash).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 23:43

En population je pensais à ca :

j'ai déjà 10 corydoras pygmaeus - 8 otocinclus

- entre 10 et 20 cardinalis

- une dizaine de Carnegiella strigata ou marthae

- et un couple d'apistogramma à définir (avec une préférence pour les ramirezi)

Peut etre un banc d'une bonne dizaine d'un autre tétra (fantome par exemple, serpae (comportement ?))

Je suis bien sur tributaire de ce que je trouve. et je serais patient.

Je ne pensais pas qu'on pouvait tout ajouter d'un coup. J'avais cru comprendre que ca créerai un déséquilibre trop important. sinon j'aurais plus profiter des portes ouverte de brest.

Pour la quarantaine... j'ai bien lu le post dessus, faudra que je le relise pour étudier plus sérieusement ce bain flash. Mais j'ai pas de bac annexe alors c'est compromis.
Est ce que un poisson acheté chez un particulier à besoin de cette quarantaine ? Je comprend bien le problème mais ca rajoute du matos, de la dépense... (ce ne sont certainement pas de bons argument pour du vivant mais ça compte quand même un peu.)
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 10:12

Re,
c'est bien pour cela que je te disais pour la pop (tout dépendra du nombre de poissons).

Là pour un 240, la pop que tu envisage est bonne, mais, car il y a un mais ca commence à être un peut chargé pour ton volume.

Je serai toi j'abandonnerai la deuxième variété de tétras.

Le petit bac "hop" n'a pas besoin d'être un bac rutilant, un simple aquarium de verre nu suffirait.

La quarantaine "flash" peut se faire dans n'importe quel récipient (avec de l'eau du bac principal bien sûr).

Oui un poisson venant de chez un particulier à besoin aussi d'une quarantaine, même chez toi quand tu possèdes plusieurs bacs et que tu veuilles en changer une quarantaine s'impose.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:51

Je vais étudier la possibilité de ce bain flash.
Pour le second banc, c'est un 340litre.sauf grosse repro ça doit le faire. Mais c'est aussi pour çà que je prends le temps d'en ajouter. Voir l'aspect général le comportement etc. Et aviser en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 17:25

TomTom29 a écrit:
Je vais étudier la possibilité de ce bain flash.
Pour le second banc, c'est un 340litre.sauf grosse repro ça doit le faire. Mais c'est aussi pour çà que je prends le temps d'en ajouter. Voir l'aspect général le comportement etc. Et aviser en fonction.

Re,
"ok" tiens nous au jus.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:24

Je suis passé au club dernièrement et ai agrandi un peu la population de mon bac. 12 cardi (à étoffer) 4 otocinclus supplémentaires, 2 ramirezis.
Je n'ai pour le moment pas la possibilité d'avoir de bac de quarantaine mais je vais y réfléchir. Je viens d’acquérir le bac, c'est encore trop tot pour amorcer la négociation du bac de quarantaine...
Je continue le post dans mes poissons. 

Pour mon info philou, Qu'entends tu pars "Le petit bac "hop" " et quarantaire flash.
Sans relancer tout le débat sur la quarantaine, comment tu t'y prends ? Parce que des infos y'en a foules, et après avoir lu pas mal de chose ca commence à s'y mélanger. Un exemple ne me ferais pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 18:24

Re,
petit bac hop veut dire petit bac hôpital (pas besoin de filtre ou quoique ce soit, car les changements d'eau doivent être journalier dans ce genre de bac, et de plus la plupart des traitements tuent les bactéries du cycle du carbone), quoique avec certains médocs les bactéries ne sont pas touchés, donc les 2 sont possible.
Donc l'investissement dans un bac hôpital est minime, une simple cuve de verre et le cas échéant un petit filtre à exhausteur. Si tu n'en a pas besoin, alors tu le laisse dans ta cave. Tu pourras certainement te dégoter ca au club.

Quarantaine "flash", à voir dans post-it de ce site.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:06

Quelques nouvelles du bacs avec une photo

jour du lancement - Page 2 Dsc_0310

Quelques poissons en plus, la plupart du club de Brest. (petit banc de cardinalis, otocinclus, corydoras pygmaeus, un couple de ramirezi, et un Corydoras pauciradiatus récupéré chez nedr)
Quelques plantes en plus dont la forêt flottante de Philou! Des philamenteuses partout...
Une horde de planorbe, une pincée de mélanoides.
Et voila le bac aujourd'hui

J'attends le début d'année prochaine pour compléter les bancs en places et rajouter un petit banc de poissons hachette.

PS: J'ai pris en compte partiellement la remarque sur la canne d'aspiration et le chauffage. Sans rien déplacer j'ai mis un fond noir et on ne voit quasiment plus rien (sur les photos en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 13:07

Ben il est très joli ce bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 23:50

carrement j iame beaucoup c est harmonieux bravo
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 11:06

Un peu de nouvelle de mon bac.
J'ai depuis à peu près 4 mois coupé la grosse pompe et rajouté des plantes notamment flottante et une petite pompe de nano pour créer du courant. Aujourd'hui ca me semble stable, les mélanoides restent bien au fond (donc pas de monté de nitrates et les poissons se portent globalement bien.

Certaines plantes stagnent, d'autres poussent à fond! les filamenteuses se portent un peu trop bien à mon gout ;-) mais je jardine. C'est peu les pissenlits de mon jardin.

J'ai rajouté pas mal de poissons depuis les portes ouvertes de brest. mais il me reste au moins le banc de cardinalis à grossir un peu. Je suis assez content.

jour du lancement - Page 2 Dsc_2410
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 11:20

Il a l'air super bien équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 16:48

Bonjour,
tu es donc passé en lowtech?.
As tu remarqué un changement de comportement chez tes poissons?.
Sinon pour la filamenteuse ce n'est pas bien grave, elle s'enlève bien et est un signe de bonne santé du bac.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:15

Pas réellement low tech, j'ai seulement une moins grosse pompe. Il reste le chauffage et l'éclairage.
Du mi-low tech ca existe  Very Happy ?

J'ai quelques corydoras pygmaeus que je ne voyais pas, il sortent un peu plus. mais le banc est trop petit. Idem pour les cardi.
Pas de gros changement mais je n'ai pas eu de malade ou mort depuis pas mal de temps. et parfois ils me sourient. Smile

Par contre les plantes se portent globalement mieux (à part dernièrement avec un changement d'éclairage, mais j'en reparlerai)

Le gros changement c'est pour moi le silence est total dans le salon et c'est top!!! silence et plus de changement d'eau mais je surveille les mélanoides au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 19:08

Re,
le chauffage et l'éclairage (surtout l'éclairage), ne font pas partie des manquants au lowtech.

Si ta moins grosse pompe ne sert pas à la filtration mais simplement pour créer du courant, alors "oui" tu es en lowtech.
Le lowtech ne demande pas de changement d'eau ou alors simplement pour combler l'éventuelle évaporation et ce à l'eau osmosée. Par contre si tu as un dépôt au fond du bac alors "oui", il faut le siphonner au minimum pour l'enlever.

C'est de l'aquariophilie pour fainéants hahaha  et en plus les poissons se portent mieux, cela tu l'as remarqué.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Bebert7068




Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : 68 Mulhouse area
Date d'inscription : 21/10/2016

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018 - 19:20

Zen attitude !
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018 - 21:32

Tu as raison bebert c'est plutot plus zen attitude Very Happy .

Je pensais vraiment que le lowtech se tournais plus vers du sans chauffage ni lumiere (ou moins)
Bon du coup je suis en lowtech alors.
ca fonctionne pour le moment pas de raison que ca change.
J'ai un peu de dépot mais je doit rajouter des aselles pour régler ca. (dès que je prends le temps de commander)

Aquariophilie pour fainéants, oui. Je passe plus de temps à observer et à m'occuper de la famille, c'est important aussi
Revenir en haut Aller en bas
Bebert7068




Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : 68 Mulhouse area
Date d'inscription : 21/10/2016

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018 - 22:05

+1!!! La famille c'est sacré !
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018 - 0:14

Re,
lowtech ne veux pas dire notech.

Du notech j'en ai fait sans le savoir quand j'avais une maison à Guilers avec un aquarium abandonné sur la pelouse du jardin (poubellarium quoi).

Normalement un lowtech est un aquarium ouvert, pour que la végétation puisse en sortir librement (chez moi le phyllantus à fini par former un tapis dans un coin et ce tapis déborde maintenant du bac à l'arrière, un peu à la manière d'une plante tombante lol! ), et mes anubias sortent du bac).

Ouvert aussi pour que les plantes flottantes puissent se développer normalement en surface (mais bon, même en bac fermé, comme celui de "valou" par exemple, pas de problème pour les plantes du type pistia, phyllantus, riccia, limnobium), il n'y a que pour les jacinthes que cela pose problème.

Normalement un lowtech et sans chauffage, mais sous nos latitudes c'est limite selon les espèces que l'on veut maintenir (donc un petit chauffage peut s'imposer).
Si ton bac est fermé tu peux essayer (surtout en été) de faire sans chauffage, la chaleur de l'éclairage peut être suffisante pour maintenir ton eau à bonne température. De plus une baisse de température de l'ordre de 1 à 3 degrés la nuit, se rapproche plus du cycle naturel de vie des poissons.
Perso, si le temps continue au beau comme en ce moment, je vais couper mon chauffage, où alors j'attendrai cet été pour le faire.

Normalement un lowtech est sans éclairage, mais il faut pour cela qu'il soit prés d'une source naturelle de lumière (pas toujours faisable), donc un éclairage peut s'avérer utile pour la pousse des plantes.

Par contre pas d'usine à gaz, comme les filtres hors de prix selon le volume (perso j'en ai un, mais qui est vide et me sert de pompe de circulation), à l'époque de la mise en eau je ne savais pas encore que j'allai aller vers ce type d'aquariophilie.
Pas d'engrais, pas de CO2, pas de changement d'eau.

L'inconvénient est que dans cette jungle (car le bac doit être hyper planté), il est pratiquement impossible de pêcher un poisson. En ce moment j'ai plusieures générations d'apisto panduro F1 que je n'arrive pas à choper et des parades de gouramis chocolat, par contre impossible de savoir si des femelles sont en incubation buccale, la plupart se cachent dans les plantes de surface, par contre des parades il y en a sans problème.

PS : comme ton bac est peuplé, attends la nuit pour y mettre tes aselles, elles auront le temps de se cacher. De jour, elles n'atteindront même pas le sol lol! .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour du lancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jour du lancement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un grand jour
» eclairage par jour ??
» mise a jour
» mise a jour du 680L
» Philoubetta c'est ton jour!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: