Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
sol nutritif ou pas ? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
sol nutritif ou pas ? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
sol nutritif ou pas ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
sol nutritif ou pas ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
sol nutritif ou pas ? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
sol nutritif ou pas ? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
sol nutritif ou pas ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
sol nutritif ou pas ? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
sol nutritif ou pas ? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
sol nutritif ou pas ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
sol nutritif ou pas ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
sol nutritif ou pas ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
sol nutritif ou pas ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
sol nutritif ou pas ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
sol nutritif ou pas ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
sol nutritif ou pas ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
sol nutritif ou pas ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
sol nutritif ou pas ? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
sol nutritif ou pas ? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
sol nutritif ou pas ? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 sol nutritif ou pas ?

Aller en bas 
+11
king size
Riwal
mathilde
Bilbnot
Sebg29
thomyorke
david du 44
jm8021
Gwenn Pesket cf
jérome
myrigor
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:51

bonjour à tous,

je dois mettre en route un 96L, la population sera composé d'apisto cacatoides, de guppys sauvage, et d'innessi (je verrai pour la suite). je désire faire un bac bien planté (avec quelques plantes gazonantes également) . faut il vraiment avoir un sol nutritif sous le sable avec un cordon chauffant? ou peut on se contenter de sable avec un apport d'engrais au pieds des plantes (bâtonnets ?) ponctuel ? cette dernière méthode est elle vraiment efficace ? sinon j'ai entendu parler
de sol akadama (terre pour bonzai) y à t'il parmis vous des adeptes (et depuis combien de temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:53

Chez moi pas de sol nutritif que de l'engrais liquide et ca pousse bien!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:55

Moi je dirais sans, mais après ça dépend vraiment de ce que tu veux faire, avoir un bac avec des plantes ou avoir un vrai bac planté?
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:09

+1 avec Gwenn et Jérôme. J'ai mis une fois un sol nutritif, ça pousse très bien mais ça s'épuise vite je trouve.. et si l'éclairage ne suit pas c'est moins efficace aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:15

je voudrais pas mal de plantes (un peu du genre bac hollandais, avec des gazonnantes... ; mais en essayant d'avoir un aspect
naturel) les avis sont partagés sur le net...
difficile de s'y retrouver.
les apports d'engrais liquide ne t'apporte pas d'algues jerome ?
(d'ailleurs ton 600L est superbe !)
le sol nutritif ne relâche t'il des substances toxique dans le bac ?
ou qui modifie les paramètres ? le sol nutritif est il efficace sans apport de co2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:16

Non je n'ai pas d'algues du tout!
Revenir en haut Aller en bas
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:21

qu'utilises tu comme engrais et combien de fois ? (apport
journalier ou hebdomadaire ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:22

myrigor a écrit:

de sol akadama (terre pour bonzai) y à t'il parmis vous des adeptes (et depuis combien de temps)

oui j'en ai dans 2 de mes bacs, y a des effets positifs mais négatifs ,si tu veux un peu plus d'info je peux les donner.
Revenir en haut Aller en bas
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:26

j'ai pu lire que ce type de substrat se désagrégeait. si c'est avéré au bout de combien de temps ? le sol akadama s'utilise sans apport de co2 ? il est neutre, donc es tu obligé d'apporter
de l'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:43

myrigor a écrit:
qu'utilises tu comme engrais et combien de fois ? (apport
journalier ou hebdomadaire ?)

A1 daily de dennerle 4 pulvérisation par jours pour 600l je sous dose un peu.
Revenir en haut Aller en bas
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:52

ok merci jerome.
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 23:01

+1 chez moi pas de sol non plus au moins les plantes sont obligees de pomper les nitrates pour survivre (les echinos) et les valisnerias proliferent entre autre
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 7:52

myrigor a écrit:
j'ai pu lire que ce type de substrat se désagrégeait. si c'est avéré au bout de combien de temps ? le sol akadama s'utilise sans apport de co2 ? il est neutre, donc es tu obligé d'apporter
de l'engrais ?

sa va faire un an que j'utilise l'akadama,rien ne se désagrège, par contre oui avec l'akadama est neutre: mon eau de conduite: kh 18, gh 15 et ph :8,5 environ.

Sur mes bacs je mets 100% eau de conduite et mes paramètres de mes bacs sont: avec changement de 10% eau par semaine.
Après bientot un an que j'ai l'akadama sur mon 200 litres voici les para:
kh et gh :3
ph avec 2,5 bulles seconde de co2: entre 6 et 6,5.

Au club d'aqua de nantes, d'après ce qu'on a pu lire, il aurait une durée de vie d'environ plus ou moins 10 ans.
Donc dans le temps,il est beaucoup mieux que les sols nutritifs.

Pour moi perso, je ne reviendrais plus sur les sols nutritifs si sable.
Quand je refais mon 200 litres, je peux soulever les plantes sans avoir des soucis de remonter de "terreau".
L'eau avec l'akadama est beaucoup plus claire.

L'inconvénient ne trouve dans son prix d'achat, et il faut des engrais 'liquide de préférence" et une diffusion de co2.
Car en effet l'akadama ne contient aucun nutriment (elle les stockent c'est tout).
Elle tamponne très fortement le kh et gh ce qui est "génial"sur un bac amazonien et planté.

Dans la même gamme que l'akadama ,on peut trouver le FLOURIT de chez seachem, qui est quasiment le même produit.

voila j'espère avoir répondu a tes interrogations.

Ps: depuis que je fais de l'amazonien avec bac planté, l'akadama est le sol le plus adapte que je connaisse jusqu'a l'heure actuel.Smile , mon avis perso


Dernière édition par david du 44 le Mar 21 Juil 2009 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke




Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 47
Localisation : brest
Date d'inscription : 02/12/2008

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 8:15

bonjour,

pour moi c'est définitivement non. il faut dire que je n'ai pas de plantes spécialement compliquées, mais dans mon 100L j'ai tout simplement rajouté un T5.

et je mets un cachet de fer E15 (dennerle) tous les mois environ.

et ça pousse très bien.

sam
Revenir en haut Aller en bas
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:49

merci à tous pour vos réponses,

bon voilà, je vois que beaucoup de gens confirmés en aquariophilie n'utilise pas forcement de sols nutritifs.

merci david de tes précisions; le sol en akadama me tente bien d'autant plus que je désire un substrat plutôt couleurs sombre. mais l'achat de système co2 me retient un peu...
ton système co2 est artisanal ?

pour l'instant je vais voir... étant débutant je vais peut être attendre un peu avant de me lancer dans un système de co2.
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:17

myrigor a écrit:
ton système co2 est artisanal ?

non je n'ai que des systèmes avec bouteille rechargeable mais sans électrovanne ni ph mètre..

Sur nantes, je suis allé chez france boisson, bouteille de 10kg (consigne) j'en ai eu pour 72 euros, et la recharge 50 euros.
J'en ai pour un bon moment.
Autrement ils font en 5 kg et la consigne un peu moins cher et la recharge 40 euros je crois.

Il faut savoir si tu prend l'akadama ou flourit de chez seachem:
AKADAMA= co2 + engrais, (on n'a pas le choix)+ bon éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:41

Salut à toi myrigor!!

L'ajout ou le retrait de substrat est un facteur qui n'est pas à négliger dans un bac hollandais ou du moins "bien planté".

Le truc, c'est que ça fait partit d'un grand "tout" qui va participer à l'équilibre de ton bac. Et je pense que tu devrais mettre un substrat si tu veux vraiment te lancer dans un bac hollandais.

Je m'explique:

La croissance des plantes est limité par le paramètre (lumière, macro et micro nutriment,tempèrature, CO², filtration et j'en oublie d'autre moins important) le plus faible du bac.

Donc si tu fais un bac super planté, tu risque de mettre des plantes exigentes en lumière, genre plantes rouges. Et pour soient belles tu vas rajouter de l'éclairage. Du coup toutes tes plantes vont augmenter leur photosynthése et par la même pomper tous les nutriments dans l'eau. Et pour ça, tu vas faire comme beaucoup on fait le choix, mettre de l'engrais liquide dans le bac.

De cette manière l'équilbre des plantes est réaliser, certes, mais le risque c'est de se retrouver avec des plantes qui au lieu d'aller chercher leur nutriment dans le sol, vont les chercher dans l'eau et ce avec de belles longues racines le long des tiges. Ce qui dans un bac bien planté devient très vite assez visuellement génant et difficilement rattrapable.

Cet effet sera d'autant plus acceleré du fait que les plantes pousseront en mode grande vitesse.

De même il semblerait (au vu des posts supèrieur) que nombreux soit ceux à qui ce problème n'arrive pas.

Donc à toi de faire comme tu l'entend, même si je pense que tu devrait en mettre, ne serait-ce que pour assurer le coup!!


Sinon deux trois petites astuces au passage:

- Mettre une mousiquaire entre le substrat et l'engrais pour ne pas avoir de remonter lors de phase de replantage.

- L'E15 de dennerle n'est qu'un engrais anti chlorose dosé pour aquarium. Pour 15€ j'en ai acheter du soluble que je dissous dans une bouteille d' 1L 1/2 dont je met 1 seringue de 5 mL par semaine. Ca marche très bien ( ma quinzaine de pied d'échino à l'appui!!) et j'en ai pour des années!!

- favoriser la filtration lente pour permmettre une moins bonne oxygenation de l'eau en surface et améiorer le cycle d'azote et la production de nitrate par la même

il y en à d'autre mais je suis trop mort pour m'en souvenir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:15

Sebg29 a écrit:
Salut à toi myrigor!!

L'ajout ou le retrait de substrat est un facteur qui n'est pas à négliger dans un bac hollandais ou du moins "bien planté".

Le truc, c'est que ça fait partit d'un grand "tout" qui va participer à l'équilibre de ton bac. Et je pense que tu devrais mettre un substrat si tu veux vraiment te lancer dans un bac hollandais.

Je m'explique:

La croissance des plantes est limité par le paramètre (lumière, macro et micro nutriment,tempèrature, CO², filtration et j'en oublie d'autre moins important) le plus faible du bac.

Donc si tu fais un bac super planté, tu risque de mettre des plantes exigentes en lumière, genre plantes rouges. Et pour soient belles tu vas rajouter de l'éclairage. Du coup toutes tes plantes vont augmenter leur photosynthése et par la même pomper tous les nutriments dans l'eau. Et pour ça, tu vas faire comme beaucoup on fait le choix, mettre de l'engrais liquide dans le bac.

De cette manière l'équilbre des plantes est réaliser, certes, mais le risque c'est de se retrouver avec des plantes qui au lieu d'aller chercher leur nutriment dans le sol, vont les chercher dans l'eau et ce avec de belles longues racines le long des tiges. Ce qui dans un bac bien planté devient très vite assez visuellement génant et difficilement rattrapable.

Cet effet sera d'autant plus acceleré du fait que les plantes pousseront en mode grande vitesse.

De même il semblerait (au vu des posts supèrieur) que nombreux soit ceux à qui ce problème n'arrive pas.

Donc à toi de faire comme tu l'entend, même si je pense que tu devrait en mettre, ne serait-ce que pour assurer le coup!!


Sinon deux trois petites astuces au passage:

- Mettre une mousiquaire entre le substrat et l'engrais pour ne pas avoir de remonter lors de phase de replantage.

- L'E15 de dennerle n'est qu'un engrais anti chlorose dosé pour aquarium. Pour 15€ j'en ai acheter du soluble que je dissous dans une bouteille d' 1L 1/2 dont je met 1 seringue de 5 mL par semaine. Ca marche très bien ( ma quinzaine de pied d'échino à l'appui!!) et j'en ai pour des années!!

- favoriser la filtration lente pour permmettre une moins bonne oxygenation de l'eau en surface et améiorer le cycle d'azote et la production de nitrate par la même

il y en à d'autre mais je suis trop mort pour m'en souvenir!!!

Bonsoir,
SUPER:goood: , solides connaissances en bac planté.

Ton post qui après "le" je m'explique commence par un alinéa sur la loi du minimum de Liebig, résume en une seule phrase toute la difficulté qu'il y a à obtenir un bac verdoyant (et que cela ne se limite pas qu'au sol riche ou autre).

Maintenant, il y a deux écoles pour les sols riches "les pour et les contres" LOL, mais bon il est évident que si l'on désire un bac "hollandais" la présence d'un sol riche est sinon obligatoire, voir fortement recommandée.

De plus il faut savoir de quelles plantes l'on parle (toutes n'ont pas les mêmes besoins).

S'il s'agit tout simplement d'avoir quelques plantes dans un communautaire avec poissons, alors là le sol riche n'est pas obligatoire et les besoins des plantes comblés par d'autres techniques d'apport de fertilisants.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 9:36

J'ajouterai que la plupart des plantes en aquariophilie n'ont que des racines "ancres". Elles permettent a la plante de se fixer, et "that's it". Certaines plantes, comme les Echinos, les cryptos, les nympheas...(liste non exhaustive) Elles utilisent leurs racines pour pomper les nutriments principaux.

Concernant, les plantes qui generent des racines le long de leurs tiges, ce sont de vraies plantes aquatiques, et un exemple meme de ces plantes qui ne necessitent pas de sol nutritif.

Etant un fan de bac sur-planté, j'avais tjrs utilisé un sol nutritif, et je ne l'ai jamais regretté. Cependant, un autre ami, a pris le parti de ne pas en utilisé, et a obtenu des resultats absoluments impressionnant. Tout depend de l'entretien qui est apporté au bac.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 9:41

bonjour,
avec juste l'akadama (sans sol nutritif ni sable) j'ai des plantes bien rouges.
Le facteur sol est très important comme l'éclairage, les engrais,la filtration et le co2.

Dire qu'il faut une faible filtration pour un bac très planté c'est faut. Il suffit de regarder le concours de bacs plantés pour voir à combien s'élèvent leur filtration.
Pour ma part je suis a 8 fois le volume de mes bacs (les poissons ne sont pas collés aux vitres Laughing) ,mais ainsi j'évite toute zone morte du bac, il faut que sa brasse de partout.

Et l'akadama est utilisé par les japonnais (amano qui a découvert ce sol dans les bacs plantés) depuis la fin des années 80.

Je peuxmettre des plantes en photos de mes bacs pour montrer qu'elles sont bien rouges même sans substrat car l'akadama le remplace vraiment très bien.

Je me répète pour ceux qui veulent se lancer dans un bac très planté, c'est sur ce "substrat" qu'il faut partir, mais c'est à chacun de décider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:18

Bonjour,
et bien voilà un post qui est intéressant, joli débat d'idées.

Il existe donc plusieures techniques qui ont d'ailleurs toutes faites leurs preuves.

Pour l'instant et en attendant d'autres intervenants, l'on peut déjà dire que l'on en revient toujours aux mêmes préceptes de bases (qui sont d'ailleurs valables aussi pour les poissons) : le respect (au maximum de nos possibilités) des exigences écologiques des êtres vivants que nous hébergons.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:54

philoubetta a écrit:
Bonjour,
et bien voilà un post qui est intéressant, joli débat d'idées.
Philou.

bonjour,
en effet je suis d'accord avec toi Smile, et de plus la ici on ne parle que sur le sol nutritif après il y a également l'éclairage et le co2 ou la c'est encore un autre débat Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:17

david du 44 a écrit:
philoubetta a écrit:
Bonjour,
et bien voilà un post qui est intéressant, joli débat d'idées.
Philou.

bonjour,
en effet je suis d'accord avec toi Smile, et de plus la ici on ne parle que sur le sol nutritif après il y a également l'éclairage et le co2 ou la c'est encore un autre débat Wink.

Re,
à mais tout à fait.
Perso je suis prêt à partir sur la fumure CO2 dés que ce topic sera terminélol! .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:20

Et les spectres lumineux, les engrais pour plantes terrestres.... Perdrait surement moins de temps à m'occuper de mon aqua directement!!! Razz


david du 44 a écrit:

Dire qu'il faut une faible filtration pour un bac très planté c'est faut.


Attention, pas faible filtration (une pitite pompe pour nano dans un 500L, lol) mais une filtration lente. Si les super bac hollandais on des super méga gros filtres, c'est pour les faire tourner au ralenti. Il ne faut pas s'inquiéter, si les cannes sont bien placées l'eau circulera en travers des plantes quand même!!! De plus, certain nutriment vont se déposer sur le fond et profiter aux plantes amphibies, comme les échinos, qui absorbe le plus gros des nutriments par les racines.
Revenir en haut Aller en bas
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:06

merci encore à tous, je suis heureux que mon post succite autant d'intérêt.

+1 avec philou, l'intérêt de mes pensionnaires en premier !

avant de poster sur le forum, durant mes recherches sur la toile
j'ai pu trouver ses photos qui parviennent d'une personne (mister J) assurant qu'elle n'utilise pas de sols nutritif... se sont d'ailleurs ses photos qui m'ont décidé de poster car apparemment un bac bien planté (peut être pas encore hollandais..) est possible sans sol ; j'imagine qu'il à mis le paquet sur la lumière...

sol nutritif ou pas ? 190cb0d5d21f0abeb1fb6eccae62433dd8eccf63265549ead2984d0961ae3a155a0e58c7409a3df6714932addc0a87da9407f29561981774ec7a1f0deac71a98
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
Contenu sponsorisé





sol nutritif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sol nutritif ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sol nutritif....
» éclairage et sol nutritif
» Changer le sol nutritif...?
» sol nutritif ou terreaux ?
» Aide pour sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: