Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 sol nutritif ou pas ?

Aller en bas 
+11
king size
Riwal
mathilde
Bilbnot
Sebg29
thomyorke
david du 44
jm8021
Gwenn Pesket cf
jérome
myrigor
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:16

désole j'ai eu un problème d'image...
donc voici les fameuses photos prise là :

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=699644


sol nutritif ou pas ? - Page 2 Fda033e7e74413ca05293e4a837d95b8full

sol nutritif ou pas ? - Page 2 E762ee1e98312a2eb9a04c3201e9d0a2full

sol nutritif ou pas ? - Page 2 E6f261e89ab272949fe99bac94874a1ffull

sol nutritif ou pas ? - Page 2 500lau09-09-2008

c'est sur ce n'est pas du bac hollandais à proprement parler.
mais du bac super bien planté et beau en +...

et tous ça sans CO2, sol nutritif... est ce vraiment possible ?
en tout cas ça fait rêver et voilà à quoi j'aimerai faire ressembler mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:44

je prends le cas des nympheas comme pour bcp d autres si elles ont pas a manger au sol elle se d em....., sans sol nutritif les miennes poussent, un peu moins vite certes mais evite de passer son temps a tailler, donc de mettre les mains dans le bac etc...
par contre un bac hollandais sans sol doit etre tres dur a mettre en place, je pense d ailleurs que d injecter que du co2 si elles n ont rien a manger ne servira pas a grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke




Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 47
Localisation : brest
Date d'inscription : 02/12/2008

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:44

bonsoir,

pour moi sans CO2 et sans sol nutritif, c'est possible.

la plupart des plantes AQUATIQUES, et j'insiste sur le mot car on a de plus en plus de plantes terrestres qui sont immergées en aquariophilie, n'utilise leur racine que pour être encrée dans le sol, mais se nourrit par les feuilles.

pour le co2, et je mets de côté le bac hollandais avec un ratio de 40 plantes pour un poisson (!), dans un bac "normalement" planté et "normalement" peuplé, il n'est jamais un facteur limitant de la photosynthèse et donc de la croissance des plantes. il y en a quasiment toujours assez.

je m'explique : dans la nature, on a 1 poisson pour 1000L d'eau environ pour les eaux dites douces ; dans un aquarium, vous serez d'accord avec moi que bien souvent on est au dessus d'une densité de 1 poisson pour 10L d'eau... ce qui veut dire qu'on a, en densité, cent fois plus de poissons minimum dans un bac que dans le milieu naturel. et les plantes en milieu naturel poussent très bien. après, on peut me dire que la respiration des poissons n'est pas la seule source de CO2, et c'est vrai, mais c'est la plus importante je pense. les plantes dans la nature trouvent donc assez de co2 pour leur photosynthèse, et poussent très bien, car elles disposent d'un facteur en quantité infinie et de qualité supérieure : la lumière du soleil.

donc c'est pour ça que je pense que, dans un bac "normalement" peuplé et planté, il vaut mieux investir dans du HQI que dans du CO2. le CO2 il y en a souvent assez dans la plupart des bacs.

qu'en pensez vous?

sam
Revenir en haut Aller en bas
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:16

C'est de l'aquascaping, on ne parle pas de bac hollandais parce celui-ci n'a ni racine, ni roche mais d'iwugami. Ca consiste à recréer un décor naturel (vallée, forêt...) dans un aquarium. C'est du Amano en gros.


Pour en revenir au substrat et simplifier au maximum:

-si tu ne met pas de sol nutritif, du devra compenser avec de l'engrais liquide de manière très régulière (en journalier) et donc plus contraignante.

-si tu en met tu auras plus de souplesse avec les apports d'engrais .


Le sol nutritif n'est pas indispensable, c'est un plus. Le top étant de combiner sol nutritif + engrais journalier. Le tout étant de s'arranger avec son budget, son temps et l'objectif du bac.



Quant au bac vu au dessus, sans CO² ce serait encore plus compliqué. D'ailleur on remarquera qu'il en est équipé.
Dis-toi qu'à chaque fois que tu enlèves un truc, tu rajoute un handicap.


Voici un vrai hollandais fais par un brestois, Mathieu, qui est lui aussi un passionné d'aquascaping (avec sol nutritif!!!! Wink )


Quant à thomyorke je répondrais:

-il y a aussi beaucoup moins de plante par litre d'eau dans la nature

-il y a aussi beaucoup plus de carbonne disponnible sous d'autre forme dans la nature notamment le bicarbonate de calcium, qui se charge dans l'eau lors de son passage dans le sol après une bonne grosse pluie

-Les fonds aquatique (qui grouille de vie et de matière en décompositon) en rejette aussi plus de manière directement assimilable.


Et surtout:

- ca ne sert strictement à rien de mettre quinze tonnes de lumière si il n'y a pas d'ajout de CO². La photosynthèse c'est lumière + CO² + nutriments, en limiter revient à rendre les autres inutiles et ça c'est prouvé à 100%.



Un bac sans aucun ajout, que ce soit d'engrais, de lumière ou même de co² fonctionnera mais à vitesse réduite. Alors oui ça pousse, oui il n'y a pas d'algue, oui tout est nickel. Vous serez seulement limité dans certaines espèces plus exigentes et dans la vitesse de croissance des plantes.


Mais après si vous voulez des plantes exigentes, une croissance rapide, parce que tout les deux mois vous remodelez le décors. Alors là vous sortez l'artillerie lourde 2 voir 3W/L de lumière sur une chaleur étendu, vous envoyez du co², vous mettez un sol nutritif et vous rajouté de l'engrais journalier. Et ça marche aussi.


Donc par pitié (coup de gueule), arrêtons de dire n'importe nawak. Les seules réeles questions sont: le budget, le temps, l'objectif.

Désolé je me défoule un peu au passage.

Sans rancune ( j'espère)


Dernière édition par Sebg29 le Mer 22 Juil 2009 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:24

Vu que ce week-end je glandouille seul à la maison, j'essaierai de faire un topic complet sur le fonctionnement des plantes : photosynthèse, respiration (et oui elle respire), micro et macro-nutriments... La biologie est une science exacte, les plantes ont des besoins, repondez y et elles pousseront bien.
Pour ceux que ça interresse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:34

ya pas de pour ceux que ca interesse, a partir du moment ou tu as des connanissances que d autres n ont pas ou meme mieu apporter des points sur des flous... pas de soucis personne n a la science infuse d ou ce type de debats du moment ou ils ne degenerent pas
Revenir en haut Aller en bas
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:40

Shocked Shocked Shocked

Bah, et Gwenn alors, notre bible humaine du poisson!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:42

n on gwenn c est la page interieur de modes et travaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:16

Sebg29 a écrit:
Vu que ce week-end je glandouille seul à la maison, j'essaierai de faire un topic complet sur le fonctionnement des plantes : photosynthèse, respiration (et oui elle respire), micro et macro-nutriments... La biologie est une science exacte, les plantes ont des besoins, repondez y et elles pousseront bien.
Pour ceux que ça interresse....

Re,
ah que je veux bien oui, cela sera un "plus" non négligeable pour les membres de ce forum.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:18

oui,ce sera super interressant.merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:48

Sebg29 a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Bah, et Gwenn alors, notre bible humaine du poisson!!!

Heu.............. quoi Gwenn, il a pas suivi le sujet, qu'es-ce que j'ai fait? study
Revenir en haut Aller en bas
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:44

Gwenn Pesket a écrit:


Heu.............. quoi Gwenn, il a pas suivi le sujet, qu'es-ce que j'ai fait? study

Et ben voilà on suis pas et après on trouve bizarre? Laughing

+1 pour un bel article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:06

Re,
tiens je profite de ce post pour vous dire que la photo de mon bac à discus figurant dans le sujet "poissons/photos de groupe" n'est pas alimenté par une fumure CO2.


sol nutritif ou pas ? - Page 2 S6001710

Par contre il y a en dessous de la couche de sable du sol riche "dennerlé" + tout les 15 du mois E15 et le 30 V30 également de chez dénnerlé (après chaque changement d'eau ajout d'oligo-éléments S7).

Paras du bac :

- ph 4.5/5
- duretés kh et gh nulles
- temp 30 degrès
- 6 tubes T5 de 40watts "aqua glow et flora glow (j'en ai enlevé deux) pour environ un peu plus de 500lts nets.

Ce ne sont pas vous le reconnaîtrez des paras particulièrement favorables à la pousse des plantes.

Et pourtant, tout les quinzes jours je suis obliger de "jardiner hard" pour éviter que les plantes n'envahissent mon bac (le B.A.A.C. récupére des vallis par wagon, des nymphéas, des cératoptéris).

Quand aux échinos "épées", je suis aussi obligé de les maîtriser pratiquement toutes les semaines.

Mais il ne s'agit pas là il est vrai de plantes particulièrement difficiles et que ce bac n'a pas pour vocation "hollandais".

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:31

moi je le trouve vraiment sympa ton bac mon philou Wink
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke




Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 47
Localisation : brest
Date d'inscription : 02/12/2008

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:57

bonjour,

je ne dis pas que la plante n'a pas besoin de co2 pour sa photosynthèse, bien sûr!

je dis que dans 95% des bacs le co2 n'est pas un facteur limitant et que la plante en trouvera suffisamment pour sa croissance, sans apport supplémentaire.

après c'est vrai que ce n'est pas le cas pour les bacs hollandais ou très plantés, mais ces derniers concernent 0,01% des aquariophiles (j'exagère à peine! Wink )

j'avais un prof qui avait (il l'a toujours d'ailleurs) un 8000L amazonien (il n'y a pas d'erreur de 0...), 700 cardi, une cinquantaine de discus et des plantes partout. et tout poussait bien : pas de sol nutritif, pas de co2, mais des hqi et du fer. et terminé.

mais pour booster une plantation dense, le co2, c'est nickel on est d'accord.

bonne journée à tous

sam
Revenir en haut Aller en bas
merae

merae


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 25/08/2011

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 13:53

Je viens d'acheter un un 54 L, ainsi que du sol nutritif. Je cherche le gravier pour le moment (surement noir) ainsi que la déco.

Ma mère m'a conseillé de le ramener, car elle en a déjà mis et a du l'enlever car elle n'arrivait plus à retrouver son eau claire.
Je vois qu'ici beaucoup d'entre vous n'en mettent pas.

Qu'est ce que je fais ? Je le garde quand même en espérant qu'il ne m'arrive pas la même chose qu'à ma mère ou je le ramène ?

Je compte mettre une pierre ou racine de mangrove et quelques plantes.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 16:09

Tout sol doit être rincé pleins de fois à l'eau claire avant de rejoindre le bac...

Quartzite noire et sol nutritif sont à bannir si tu veux des crevettes.
Le quartz noir est également très coupant pour les barbillons des corydoras et autres poissons de fond.

Ceci dit le noir ça fait très classieux dans un bac. Il existe des posters tout noir à mettre derrière la vitre bac, ça donne une impression de profondeur bien sympa...

Le Sable de loire c'est beaucoup mieux je trouve.
Sol nutritif, oui si bac hollandais avec gros éclairage et CO2 sinon des pastilles d'engrais ou des engrais liquide ferront l'affaire. Voire rien du tout si tu choisi des plantes peu exigeantes...

Sinon pour la déco, racine de mangrove et granit c'est pas mal...

Revenir en haut Aller en bas
merae

merae


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 25/08/2011

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 16:51

Ok je vais le ramener alors, ainsi que le quartzite que je viens d'acheter snif J'ai pris une racine de mangrove qui fait abri en même temps, et une pierre mais celle ci s'avère trop grande finalement donc je vais aussi la ramener grrrr
En effet, j'aurais aimé éventuellement quelques crevettes en plus de quelques poissons.
Pour quelle raison ce n'est pas bon pour les crevettes ?

Il n'existe rien d'autre en noir que je puisse mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:07

Le fer et le cuivre, sont toxique pour les crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
merae

merae


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 25/08/2011

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 4:25

C'est ce que m'a dit le mec de l'animalerie. Mais il m'a dit que je pouvais mettre du quartz d'une autre couleur tant que c'est pas noir ?
Il m'a proposé aussi un autre truc (moins cher que le sable de loire), du même style de paquet que le sol nutritif, c'était de toutes petites billes marron, je ne sais plus le nom.
Mais du coup j'ai pris le sable de Loire, comme tu me l'as conseillé.

Mon eau commence déjà à être un peu moins trouble Very Happy et ce soir ou demain, je pensais aller à aqua breizh à Plouvien, pour les plantes... vous connaissez ?

Par contre, est ce normal qu'un voyant s'allume et s'éteint sur mon chauffage ? Il est programmé à 24°C.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:27

Pour le chauffage oui c'est normal, un coup il chauffe et un coup il chauffe pas. Ceci au rythme qui va bien pour garder la température réglée...
Le quartz, si pas chargé en fer, ça peut aller oui.
Akadama ou manado les petites billes qu'on t'a proposé? Certains ne jurent que par ce type de sol. Perso, je n'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
keke

keke


Masculin
Nombre de messages : 777
Age : 46
Localisation : loctudy
Date d'inscription : 08/11/2009

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:03

ca doit etre du manado et perso je te le conseille pas
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:15

Moi j'aime bien les sols en argile tout seul.
Dans mes bacs c'est ou flourite ou manado (les ampu. aiment le manado, mais là ou est le pleco manado impossible) + boulettes d'engrais non missible dans l'eau + engrais liquide sans fer, pas de CO2, et je trouve que ca pousse bien.

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Img_7210
sol nutritif ou pas ? - Page 2 80l0210
Revenir en haut Aller en bas
merae

merae


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 25/08/2011

sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:13

manado oui ça me dit quelque chose..

waw super tes aqua cdr09 !

Je suis entrain de faire bouillir ma pierre et ma racine là. J'ai mis pendant 1h et ai changé l'eau à la moitié du temps)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif ou pas ?   sol nutritif ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sol nutritif ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sol nutritif....
» éclairage et sol nutritif
» Changer le sol nutritif...?
» sol nutritif ou terreaux ?
» Aide pour sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: