Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
création d'un club: mode d'emploi ... EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
création d'un club: mode d'emploi ... EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
création d'un club: mode d'emploi ... EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
création d'un club: mode d'emploi ... EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
création d'un club: mode d'emploi ... EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 création d'un club: mode d'emploi ...

Aller en bas 
+12
fryeri29
jérome
byzouxnours
N3w!C
philgup
agnes56
geo29
Advance
kej
nadou56
Gwenn Pesket cf
tatane
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:07

voilà, j'ouvre ce post pour me renseigner sur la chose

je sais que plusieurs personnes ici sont dans des clubs, donc j'attend votre aide création d'un club: mode d'emploi ... Icon_smile

-le but pour moi est de savoir comment procéder pour en crééer un
-comment vous avez trouvé un local? (mairie?)
-comment faites vous pour les factures et autre achat (surtout pour l'eau je suppose.... création d'un club: mode d'emploi ... Icon_scratch )

et si vous avez d'autres choses a m'apprendre création d'un club: mode d'emploi ... 912898

pourquoi tous ses renseignements?
on est plusieurs a penser cette idée sur notre secteur, qu'il y a un manque de ce coté là, donc ça pourrait nous aider a concrétiser quelques choses pour avoir un club ou autre et faire partager notre passion a d'autres personnes
et aussi a mieux tenir les poissons dans les bacs, pour les personnes qui n'ont pas d'aide autour d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:01

Tout d'abord, il faut réunir un groupe de passion qui est fortement motivée, choisir un nom de club et rédiger un statut, qui faudra envoyer a la sous préfecture!

Pour le local, c'est le plus dur, il faut démarcher les mairie!!

Pour les charges (eau, électricité et autre...), il faut essayer dès le commencement des recherches de local, a demander la prise en charge de l'eau et de l'electricité. Car part exemple au club de Brest, nous payons l'electricité et l'eau et c'est un sacré budget, on le finance grâce a une coopérative (vente de poisson et matériels).
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:03

création d'un club: mode d'emploi ... Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:45

Gwenn Pesket a écrit:


Pour les charges (eau, électricité et autre...), il faut essayer dès le commencement des recherches de local, a demander la prise en charge de l'eau et de l'electricité. Car part exemple au club de Brest, nous payons l'electricité et l'eau et c'est un sacré budget, on le finance grâce a une coopérative (vente de poisson et matériels).

tu crois que ça peut etre faisable ça? ça doit faire un sacrée économie!

faut payer un "loyer" ou autre? comment ca se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:54

On est le seul club aquariophile de Bretagne a payé l'eau et l'électricité, j'entends bien club qui on un local!!! ^^

Ouvrir un club sans avoir l'eau et l'électricité de financé par la ville qui héberge le club, c'est a éviter!

Le local c'est gratuit, c'est un minimum, le stricte minimum (c'est le cas du club de Brest)! ^^
Revenir en haut Aller en bas
kej

kej


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 41
Localisation : bédée
Date d'inscription : 30/06/2009

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:04

Salut nous a maure de bretagne on a la chance de n'avoir rien a payer ...le local nous est preté par la commune ,nous avons crée l'asso et hop c'est parti!mais il faut prendre en compte que sa prend beaucoup de temps a gerer surtout au debut quand les membres ne sont pas nombreux..Il faut minimum 3 personnes  :un president ,un secretaire (moi Smile) et un tresorier..mais efectivement le local c'est le plus dur ..nous n'avons que 15m² mais c'est gratuit !!! 
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:46

ok ok
kej, comment ça se fait que vous avez rien a payer?
qui paye l'eau et l'électricité dans votre cas?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:53

tatane a écrit:
ok ok
kej, comment ça se fait que vous avez rien a payer?
qui paye l'eau et l'électricité dans votre cas?

La mairie!
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:57

c'est cool ça création d'un club: mode d'emploi ... Icon_lol ils doivent etre content de la facture d'eau création d'un club: mode d'emploi ... 633835
Revenir en haut Aller en bas
Advance

Advance


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 20/02/2010

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:58

Bonsoir,

Je suis allé une fois au club de 'ma' ville (le C@G pour Club Aquariophile de Guyancourt -- à côté de Versailles).
Le fait est qu'ils ont un petit local avec que des racks de petits bacs et leurs gros bacs sont juste à côté de ce local. En effet, ces derniers servent de déco à la maison de quartier où le local est.
Ça doit pouvoir se négocier.
(concernant les factures, je ne sais pas mais vu qu'ils sont dans la maison de quartier, il faudrait des compteurs séparés pour facturer l'eau et l'électricité, ce qui peut ne pas être fait).
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:59

bah c est pas a moreac que ce sera faisable vue le Maire !!! lool
en attendant j ai mon garage création d'un club: mode d'emploi ... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:01

tatane a écrit:
c'est cool ça création d'un club: mode d'emploi ... Icon_lol ils doivent etre content de la facture d'eau création d'un club: mode d'emploi ... 633835

L'eau ça ne coute pas trop chère, +/- 3 euro les 1 000 litres, donc c'est pas le budget premier, a Brest je crois qu'on a plus ou moins 300 euro de facture d'eau, part contre on a 1 700 euro de budget d'électricité!! création d'un club: mode d'emploi ... Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:57

Exact, ce sont les factures d'électricité qui sont les plus dures à faire passer mais il faut partir sur une autre voie :

1/ lance un appel sur le forum déjà pour voir qui serait interéssé par la création d'une association sur la zone où tu habites

2/ une fois que tu as un certain nombre de retour, créer une réunion pour qu'ensemble vous puissiez réfléchir à la réalisation de l'association

3/ Si le choix est validé, par internet, récuperer les imprimés de déclaration d'association, renvoyez le avec les noms du président, du secrétaire et du trésorier

Pas besoin d'y inscrire les adjoints c pas obligatoire

4/ Le local :

- Une fois l'association créée, commencer à faire le tour des mairies sur une zone que vous aurez définit !

- vos besoins : une salle avec eau et électricité de 20 à 40 m² pour réaliser une salle d'exposition, une salle pour installer la coopérative, un coin atelier et un coin stockage

- une salle avec deux sorties de secours ! Pourquoi ? Parce que certes vous solliciter auprès de ces élus des communes visitées, eau & électricité gratuite, prêt d'un local mais en contrepartie, dites leur bien que vous proposer en retour :

- un accueil des scolaires de la commune,

- une activité nouvelle pour toutes les tranches d'âge de la commune (insistez sur les jeunes adolescents car l'aquariophilie souvent est débutée à ce moment là !)

- une ouverture dominicale du style 10 h 30 / 12 h 00 tous les dimanches donc un plus pour la population

- par les futures sorties du club où dans le futur par l'organisation de manifestations (bourses, exposition, sorties style congrès AFC, bourse autres clubs), une certaine publicité pour la commune

Mais vous aurez besoin de recettes aussi :

Alors les recettes :

- les cotisations entre 20 et 30 € à l'année pour un adulte, tarif moins cher pour les moins de 16 ans ou chomeur

- une plaquette tryptique (je pourrais te filer un exemplaire du club de Gouesnou) où vous pourrez insérer des encarts pubs de magasins de la commune et ainsi recevoir tous les ans une somme pas négligeable

- lors de la réalisation de portes ouvertes, vous pourrez faire une petite tombola en plus de la vente de poissons

- par une petite marge sur la vente de matériel ou nourriture à la coopérative de votre club, vous aurez là aussi une certaine recette de financement ensuite !

Tu as des documents disponibles auprès des sous préfectures ou préfectures sur la création d'association, des sites aussi sur le net

Certes c'est pas toujours simple à lancer mais à partir du moment où il y a une poignée de personnes motivés, il n'y a pas de raison que cela échoue

Priviliégier une commune moyenne (autour de 7000 habitants à une grosse commune ! )

Quand la commune est trop importante, elle a tellement de demande qu'elle sera moins receptive, une petite ou moyenne commune pourra voir l'intérêt de créer une nouvelle "animation" pour ses habitants !

Bon courage, fonce, je suis sur qu'il y a de quoi créer un club dynamique vers là bas !

bye

ps : pour le lancement de ton club, comptes sur la solidarité des autres clubs pour le don de cuves, pour une aide, et on a pour certains des bons plans pour les clubs qu'on vous refilera (lots, tarifs, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 7:51

super complet tout ca

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:00

merci pascal!

nad tu lis bien tout ça hein! ^^
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:05

oui je prends des notes si tu veux création d'un club: mode d'emploi ... Lol

alors c est quand l etape 1 : reunion ? création d'un club: mode d'emploi ... 633835

(pour l ouverture aux scolaires je trouve ca vraiment bien j y aurais pas pensé)
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:18

pour la réunion, je pense qu'il faut trouver plus de mondes avant

et pour les scolaires, oui c'est bien!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:26

Lance l'idée sur Aqua56 en précisant le secteur ou cela pourrait être envisagé!
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:29

j'attend que nadou le fasse création d'un club: mode d'emploi ... Lol
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:40

je veux bien participer a la mise en route ou du moins au "demarchage" mais faut me dire quand tu as besoin création d'un club: mode d'emploi ... Icon_razz , n hésite pas il me reste encore un peu + de 2ans 1/2 de conges parentale création d'un club: mode d'emploi ... 806290
Revenir en haut Aller en bas
agnes56

agnes56


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : morbihan -Kervignac
Date d'inscription : 04/12/2009

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:34

grrrrr
moi plus que 1 an!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:15

t as plus qu a en remettre un autre en route création d'un club: mode d'emploi ... 314711 moi j arréte là je penses création d'un club: mode d'emploi ... Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:59

Lancer l'idée sur les forums bretons car des gens du 56 sont sur plusieurs forums

Après une fois que vous aurez déjà réussi à regrouper de cinq à dix personnes, passez à l'étape suivante
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:58

oui, je pense que tu as raison

c'est déjà de voir qui est intéréssé
je pense aussi voir les mairies pour avoir une idée de local ou autres
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:32

attends d'avoir créer ton groupe !

suivant ce qui ressortira du groupe que vous aurez créer, les besoins, les projets ne seront pas les mêmes que ceux auquels tu penses peut être ?

Regardez le club Pen Ar Pesked, ils ont rassemblés, font actuellement des réunions où sont conviés les autres clubs, et recherchent un local à suivre

Prenez votre temps

Si tu trouves un local dans une commune et que la majorité des personnes qui rejoindront votre projet, sont à l'opposé, cela posera un problème !

A vous de voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Contenu sponsorisé





création d'un club: mode d'emploi ... Empty
MessageSujet: Re: création d'un club: mode d'emploi ...   création d'un club: mode d'emploi ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'un club: mode d'emploi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» creation club aqua sur douarnenez et environ
» Le projet de Georges, réaliser grace au soutien du club le poisson club
» sortie ferme de corail camaret
» en mode emergé
» Alimentation mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Club Aquariophiles :: Divers Clubs-
Sauter vers: