Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Couleur des crevettes? (red cherry) EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Couleur des crevettes? (red cherry)

Aller en bas 
+4
patou
Gwenn Pesket cf
ERIC.B
noukasa
8 participants
AuteurMessage
noukasa

noukasa


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/03/2010

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:13

Bonjour tous le monde, je voulais savoir si les couleurs des crevettes étaient purement génétiques ou si l'alimentation joue un rôle.
A la base j'avais 5 red cherry (en tous cas vendu pour telles chez Jardiland) toutes les 5 orange pétant.
Sauf que de générations en générations, les couleurs c'est un peu freestyle...
Les premières étaient plus ou moins oranges, mais depuis j'ai eu du marron camouflage avec le bout de bois de mon bac, du gris, du casi noir, du verdâtre et en ce moment j'ai pas mal de transparentes zébrés noires...
Du coup le orange flashy devient minoritaire, comment le favorisé?
Et sinon je voudrais refaire un comptage approximatif de mes crevettes, alors comme la salade attire les escargots, comment on attire les crecres???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:25

pour la nourriture je sais pas mais il doit y avoir des "sous especes", chez moi j ai eu des claires, des rouge lignee etc
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:30

le red cherry Couleur des crevettes? (red cherry) Icon_cherry est une hétéropoda rouge mais la couleur de cette espèce ne se maintient pas forcément très bien.
il paraitrait que la nourriture pourrait favoriser le rouge ainsi que les conditions de maintenance......
notre maitre à tous de la crevette, j'ai nommé aquatech devrait nous éclaircir sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:07

A mon avis tu as eu une mauvaise souche de red cherry.

Car chez moi, rare sont les décendentes de mes red-cherry qui ne sont pas rouge.

Du coup du dois avoir un mélange de Neocaridina heteropoda var. red et de la Neocaridina heteropoda heteropoda qui est la variété de base.
Revenir en haut Aller en bas
noukasa

noukasa


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/03/2010

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:16

Faut admettre que ça c'est pas très orange...
Couleur des crevettes? (red cherry) Dscf1651y.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:34

non mais elle est tres belle
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:37

non pas rouge mais une très jolie lignée marron.
à toi de faire le tri en conservant que les rouges , sachant que les femelles seront beaucoup plus colorées que les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:55

patou a écrit:
non pas rouge mais une très jolie lignée marron.
à toi de faire le tri en conservant que les rouges , sachant que les femelles seront beaucoup plus colorées que les mâles.

Et quels rougissent de plus en plus avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:57

une fois que tu auras fait un tri sur plusieurs générations , tu ajoutes des rouges
Revenir en haut Aller en bas
noukasa

noukasa


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/03/2010

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyDim 21 Mar 2010 - 22:09

Après tout si elles se reproduisent en faisant des surprises de couleurs je vais les laisser tranquille.
J'attends des couleurs inédites, il me manque du bleu et du jaune comme ça j'aurai les 3 couleurs primaires et une gamme de couleurs illimité!

Sinon pour les réunir dans le but d'un comptage?
Feuille de chêne?
Revenir en haut Aller en bas
pascual

pascual


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 21/12/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyLun 22 Mar 2010 - 7:57

Le problème c'est que sans sélection ce sont les gènes dominants qui vont s'exprimer, et les gènes récessifs (comme la couleur rouge) vont disparaitre totalement de ta population. C'est l'un des effets de la consanguinité dans une population fermée sans sélection humaine.

J'avais rédigé un article un peu général sur la génétique chez les mammifères. Ca n'est pas très éloigné chez les invertébrés, il y a juste quelques ajustements à faitre au niveau des chromosomes mais la génétique des populations reste globalement valide.

Attention toutefois, cet article concerne uniquement les caractères directement contrôlés par la génétique. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui influencent la coloration ches les crustacés.
Mais bon, dans ton cas il est clair que tu as des "batards" (retour au type sauvage par remutation ou par hybridation avec la forme sauvage), pas simplement des Red Cherry décolorées.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:18

noukasa a écrit:


Sinon pour les réunir dans le but d'un comptage?
Feuille de chêne?

une spaghetti crue piquée à la verticale .
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:12

on dit un spaguetti Patou par contre on dit une nouille Couleur des crevettes? (red cherry) Icon_biggrin


http://fr.wiktionary.org/wiki/spaguetti
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:42

une nouille spaghetti évidement. Couleur des crevettes? (red cherry) Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:36

j'ai essayé le coup du spaghetto(des spaghetti, un spaghetto non??) ça marche bien!!!! ça a bien fait marrer mon gamin

sinon j'ai des Red cherry qui vienne de chez Patou, j'en ai dans trois bacs, un 20l avec des Heterandria formosa, un 40l avec mes alevins du Tanganyika et un 100l avec des Hypancistrus zebra, dans les 3 les femelles sont bien rouge, surtout avec l'âge et quelques unes sont lignées
Revenir en haut Aller en bas
noukasa

noukasa


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/03/2010

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:57

Bon aujourd'hui je viens de constater le largage de nouvelles petites crevettes.
Et à première vue c'est du transparent avec des rayures oranges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMar 23 Mar 2010 - 6:10

pour ce qui est le couleur la seule méthode est la sélection de tes crevettes si tu veux garder une souche rouge et même en faisant cela, des crevettes de couleur différente pointeront le rostre épisodiquement dans ton bac de sélection. la coloration des oeufs peut être une indication sur la futur coloration de tes crevettes, pour des red cherry les œufs sont jaune/orangé.
maintenant si tu laisse les chose se faire tu arriveras à avoir des couleurs diverses et variées allant du noir, marrons, vert, jaune, transparent, gris, bleu au blanc).
pascual, je me permet de te reprendre les crevettes les crevettes que l'on pourrait traiter de "bâtarde" ne sont pas les transparentes mais les colorées, car en milieu naturel elles sont généralements transparentes ou marron.
Revenir en haut Aller en bas
pascual

pascual


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 21/12/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMar 23 Mar 2010 - 7:27

Non, tu as tort, relis la définition du terme. Bâtard ne signifie pas "différent du type sauvage", mais différent de la lignée choisie, que ce soit une lignée royale, une lignée de dogues allemands ou dans ce cas précis une lignée de red cherry.
Donc les "batardes" sont bien toutes celles qui ne sont pas des red cherry.

Mais comme c'est un terme très connoté dans l'esprit du public, mieux vaut l'éviter :-)
Disons plutôt les "non-red", ça évitera ce genre de confusion dans l'esprit des adeptes du type sauvage. Il n'en reste pas moins que les souches sélectionnées ne sont abâtardies dans aucun sens du terme, même le sens péjoratif. Elles sont simplement sélectionnées.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:44

concernant le terme bâtard , en effet il est mal approprié mais perso j'avais bien compris que c'était une question de référent.

j'en retire quand même que des juvéniles sont nées et c'est très bon signe Couleur des crevettes? (red cherry) 266442 .
Revenir en haut Aller en bas
gandalf29

gandalf29


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 45
Localisation : landerneau
Date d'inscription : 07/06/2009

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:14

a propos de la photo, est ce qu'il s'agirait pas d'une caridina babaulti? j'avais la meme espece dans mon premier bac et elles changeaient souvent de couleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:48

Hello tout le monde.
Moi aussi je cherche à redonner un peu de couleur à mes Red Cherry . Une souche de chez Gwen il y'a deux ans (voir plus?).

Je confirme qu'elles sont toujours rouge ...mais un peu blafarde en sub adultes et jeunes adultes…. celà dit les grosses femelles agées sont superbes et lignées pour la quasi totalité d'entre elles ! Surtout dans mon gros aquarium ...qd j'arrive à les voir avec toute la végétation ! Rolling Eyes
Faudrait qd même que je les croise avec celles de l'un ou l'une d'entre vous ...

En tout cas la bestiole de la toute première photo de Noukasa reste toute de même très belle... même si non rouge !
après, est ce qu'il n'y avait pas une autre variété dans le lot acheté au magasin ??? par ce que qd même...on est assez éloigné je trouve!

Sinon le coup du spaghetto (au singulier c'est O en italien je crois….comme un scénario et des scénari, raviolo/ravioli , un sarkozo et des bruni ...Etc … ha non ça ne marche qu'avec sa femme ! LoL ) c'est rudement efficace pour les gaver mais pour les attraper ….bof bof...
Et par habitude je ne nourri pas mes bestioles avant un changement de cuve /transport...a jeun ! gaaast!

Et pour le « Bâtard » toutes les crecre le sont car aucun mariage n'est reconnu en mairie … nananère
Blague à part ce terme à certes une connotation vulgaire (vulgare = le peuple = populaire) mais justement, c'est en le réemployant à sa forme originelle scientifique qu'ont atténuera cette connotation négative!

Bref... perso je cherche une alternative (genre orties séchées) aux boites de spiruline en « bonbon » ...ou alors un endroit ou en trouver de petites quantités non coupé avec autre chose ...ne serait ce que pour tester avant d'adopter. Par ce que bon , les boite à 15€(voir 25€ 30€!) ches Bioccop qui durent 15 ans.... non merci!

Par ailleurs, les carottes (épluchées hein!!) m'ont toujours donné de bons résultats orange avec les planorbes ….donc peut être qu'avec les RC ? J'en vois venir avec leur tomate (la chair)…. ce qui me fait sourir … mais après tout ..why not ?

tomate cerise pour crevette cerise .... lol!

@+
Erwann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur des crevettes? (red cherry) Empty
MessageSujet: Re: Couleur des crevettes? (red cherry)   Couleur des crevettes? (red cherry) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur des crevettes? (red cherry)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur des oeufs chez les crevettes ?
» Mes Crevettes Red Cherry
» Les nouvels couleur !
» perte de couleur
» couleur tétra citron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos invertébrés (escargots, crevettes, crabes et autres ...)-
Sauter vers: