Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 éclairage et sol nutritif

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 10:21

yo29 a écrit:
dans un magasin de quimper on ma conseillé de mettre un tube power glo a 18000 K,sachant que jai 2 autres tubes 9000K et 4500K est ce trop?

non le power glo est l'un des tubes les plus mauvais qu'il existe. L'irc ne convient pas du tout et les degrés kelvin ils sont la, par contre bien trop haut.

Le 4500K c'est un jbl solar color?

Le 9000 K est un jbl solar nature?
Revenir en haut Aller en bas
yo29

yo29


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : PLONEIS
Date d'inscription : 21/02/2010

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 10:29

oui exact c'est tout a fait ça.quel autre tube pourrai je mettre avec les 2 cités alors?merci pour les infos david
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 10:31

le jbl color tu peux aussi le virer.

Dans ce que tu as cité, seul le jbl solar nature est bon.

Je serais toi,j'ouvrirais un autre post, pour ne pas trop polluer celui de franck.
Ensuite nous t'aiderons éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 37
Localisation : lannion cote d'armor
Date d'inscription : 10/01/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 13:44

bon je part sur la rampe de 8 T5 de 39w chaque.

je pourrais jouer avec les néoms par la suite

je pense metre du fond ver l'avant:

- 2 Biolux
- 2 Aquastar
- 2 Biolux
- 2 Grolux

qu'en pensez vous?

par contre la rampe fait 1m20 pour un bac de 2m sa le fait en jouant avec la hauteur et avec les réflecteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://galeries.aquariophilie.biz/v/franck/?
franck

franck


Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 37
Localisation : lannion cote d'armor
Date d'inscription : 10/01/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:08

je viens de penser à une chose:

les projecteurs halogéne extérieur comme on trouve un peut partout avec ou sans détécteur ne sont pas bon si on change les empoules?

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Bzgzoe10
Revenir en haut Aller en bas
http://galeries.aquariophilie.biz/v/franck/?
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:31

Je trouve que les grolux "déforment" les couleurs (rendu rose/mauve).
En plus a priori ils sont spécifique plantes, donc à mettre au fond.

Si tu tiens absolument à en mettre, parce que perso, j'en ai un mais si je reste sur des néons (je lorgne de plus en plus vers les leds) je n'en remettrait pas.

J'avais négligé la longueur du bac en effet.

Perso j'ai des 60cm sur un bac de 1M, mais je me suis arrangé pour les décaler pour couvrir plus de surface et envoyer la sauce là ou j'ai mis les plantes. Le rendu visuel est correct, mais tu ne peux pas faire avec une rampe toute faite.

Enfin de toute manière mon bricolage n'est pas un modèle d'efficacité. Mais je ne saurais pas dire si c'est du au manque de longueur des tubes ou au manque de watts.
Faut dire qu'avec même pas 60W dont seulement 36W allumé en permanence (bac 200l brut) fallait pas espérer de miracle....

Pour les spots extérieur halogène je ne sais pas s'ils acceptent des ampoules aquario. A voir.

Mais si tu regarde ça dans le but de faire des économies, pense à long terme. Avec des puissances pareilles, la conso electrique te fera rapidement regretter d'avoir gratté 30 euro en mettant 2 halogènes de 250W au lieu d'une rampe à 300W...


Dernière édition par GCSpatule le Sam 1 Mai 2010 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:33

franck a écrit:
je pense metre du fond ver l'avant:

- 2 Biolux
- 2 Aquastar
- 2 Biolux
- 2 Grolux

qu'en pensez vous?

par contre la rampe fait 1m20 pour un bac de 2m sa le fait en jouant avec la hauteur et avec les réflecteurs?

cela va te faire 40 cm en moins de chaque coté, sa fait énorme. Je te conseillerais plutot 4*80 plutot que 8*39

Ensuite je ne connais pas les aquastar. Par contre évite les grolux ou alors utilisent plutot les life glo.:6700 kelvin.

Si tu envisages de mettre de l'osram, dans ce cas je mettrais tous les tubes en osram.

voilu
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:44

Sinon, tu as pas l'air manchot. Tu as songé à te fabriquer ta rampe de néons toi même?

Comme ça tu installe 4 T5 de 80W ou 6 T5 de 54W en quinconce et l'affaire est pliée.
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 37
Localisation : lannion cote d'armor
Date d'inscription : 10/01/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:56

GCSpatule a écrit:
Sinon, tu as pas l'air manchot. Tu as songé à te fabriquer ta rampe de néons toi même?

Comme ça tu installe 4 T5 de 80W ou 6 T5 de 54W en quinconce et l'affaire est pliée.

pourquoi pas mais l'éléctricité s'est pas ma tasse de thé!!!!!!lol

j'ai aucune idée de se qu'il me faut et à combien cela va me revenir
Revenir en haut Aller en bas
http://galeries.aquariophilie.biz/v/franck/?
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:20

Attend je fouille dans mes favoris...


http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Galerie_plexi_sans_colle_ni_peinture

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/galerieavectubesT5.htm

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/galerie_en_bois.htm

http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Fabriquer_une_galerie_d_eclairage_en_bois

Sur le dernier tu veras que le type à juste acheté des ballasts tout fait avec douilles étanches. Du coup pas de problèmes d'élec, tu à juste la rampe et le passage des câbles à cogiter...

C'est ce que j'ai fait chez moi aussi. le ballast est planqué derriere l'aquarium ou bout des fils sur la photo.

Parce que eau + 220V = méfiance
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 37
Localisation : lannion cote d'armor
Date d'inscription : 10/01/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:24

merci mais je pense avoir trouvé mon bonheur

j'ai le choix entre 3 hqi de 150w ou 2 hqi de 250w en faiseant un échange contre un osmoseur
Revenir en haut Aller en bas
http://galeries.aquariophilie.biz/v/franck/?
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:00

J'aurai prix 3 x 150 à ta place. 50W de moins ça cause à l'année.. Et puis t'aura surement une meilleure répartition de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 37
Localisation : lannion cote d'armor
Date d'inscription : 10/01/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:45

oooooohh pour les 50w ya toujour moyen de bidouiller le conteur!!!!! Very Happy

mais s'est vrai que trois s'est mieux pour 2m de long
Revenir en haut Aller en bas
http://galeries.aquariophilie.biz/v/franck/?
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:36

franck a écrit:
oooooohh pour les 50w ya toujour moyen de bidouiller le conteur!!!!! Very Happy

mais s'est vrai que trois s'est mieux pour 2m de long

Ouuhhhh le vilain! Pirate va!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage et sol nutritif   éclairage - éclairage et sol nutritif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage et sol nutritif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sol nutritif....
» sol nutritif ou pas ?
» sol nutritif ou terreaux ?
» Changer le sol nutritif...?
» Aide pour sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: