Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
peste....du scalaire! EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
peste....du scalaire! EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
peste....du scalaire! EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
peste....du scalaire! EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
peste....du scalaire! EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
peste....du scalaire! EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
peste....du scalaire! EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
peste....du scalaire! EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
peste....du scalaire! EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
peste....du scalaire! EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
peste....du scalaire! EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
peste....du scalaire! EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
peste....du scalaire! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
peste....du scalaire! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
peste....du scalaire! EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
peste....du scalaire! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
peste....du scalaire! EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
peste....du scalaire! EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
peste....du scalaire! EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 peste....du scalaire!

Aller en bas 
+6
franck
tatane
nadou56
Gwenn Pesket cf
kerloc'h
king size
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 9:44

Voila, j'ouvre ce post, qui je l'espère, servira à d'autres!

Depuis quelques jours, j'ai observé un comportement suspect des poissons, plus craintif etc... J'ai commencé un traitement au FMC à deux fois la dose, malheuerusement, aucun changement. Depuis hier, le diagnostique est tombé: peste du discus. Voici une photo pour illustrer cette maladie.

https://servimg.com/view/12674886/20

Depuis hier soir, j'ai baissé la température à 24/25 en attendant un traitement aujourd'hui et j'ai salé mon eau à 2g/L. Autant dire que mon bac planté va disparaitre durant le traitement! Crying or Very sad

Le traitement semble avoir eu un effet positif sur les poissons puisqu'ils ne sont plus collés sous la surface! Mais ce n'est que stabilisé!

Selon Philou, l'antibio idéal est l'augmentin, malheureusement, pour 10 jours de traitement, il me faudrait 10 boites...mission impossible hélas


Crying or Very sad


Je vais m'orienter sur d'autres produits du type discussafe et furanol...je fais encore des recherches la dessus...


affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:42

Salut "king",
peste du discus (enfin là c'est du scalaire donc!!!!! peste....du scalaire! Lol ), ce qui est envisageable dans ce genre de cas, c'est que nous avons affaire à une bactérie semblable (du type streptocoque type G, bactérie à Gram positif) et que ce genre de salaoprie est "EXTREMEMENT" résistante au traitement classique (enfin pour vous parler de ce type de bactérie je pense que "patou" serait plus à même de le faire).

Ce que l'on peut dire c'est que ce type de bactérie se regroupe en chaîne et peut rester vivante 24 heures même en milieu totalement sec.

Le salage à 2grs/lt ne mettera aucunement les plantes du bac en danger, cela devient "gênant" à partir de 3grs/lt (hors pour lutter efficacement avec un traitement conjoint aux antibio "en l'occurence l'augmentin" il faudrait que la dose soit portée à 5grs/lt "et là effectivement au revoir les plantes).

A 2gr/lt tu ne détruis pas cette saloperie, mais tu limite simplement sa vitesse de reproduction.

T'es tu renseigné sur le net sur la composition du "bactrim", médoc que tu préconisais en premier lieu?.

PS1 : je sais que tu veux traîter le bac dans son ensemble "tes tétras étant touchés", mais bon ce genre de protocole à mon humble avis ne peut s'envisager qu'en bac hôpital (les médocs utilisés étant issus de la pharmacopée humaine et étant "puissants").

PS2 : attention pour les membres de ce forum qui seraient touchés par ce type de pathologie, ce traitement n'est pas à faire à la légère, il comporte des risques de destruction totale d'un bac d'ensemble s'il n'est pas maîtrisé par un aquariophile expérimenté (mais bon pour "king" le problème ne se pose pas).

C'est pourquoi je ne mettrais pas en ligne le traitement dans son ensemble, ni le protocole à suivre dans ces cas là (enfin bon là je me la pète un peu peste....du scalaire! Lol , "encore faudrait t'il que je sois capable moi même de le maîtriser).

Je l'ai déjà utilisé avec succès (mais c'est tout simplement que la chance était de mon côté et cela n'a rien à voir avec mes supposés talents d'aquariophile).

"King" qui à la protocole entier (mais je lui ai transmis par téléphone).

Je ne suis pas persuadé que le nifurpirinol soit efficace (ni d'ailleurs le discus safe) dans ces cas là, ou alors en traitement concentré (ce qui entraînera une fois de plus des risques en bac d'ensemble) quand à la destruction des bactéries du cycle de l'azote.

Mais bon le bac étant salé au moins à 1gr/lt, cela aura le mérite de se prémunir contre une éventuelle montée de nitrites.

Philou.


Dernière édition par philoubetta le Jeu 6 Mai 2010 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:58

J'ai contacté ma pharmacienne! Elle m'a commandé 10 boites de générique contenant les mêmes principes actifs!

Sinon, j'avais une question: Je souhaiterai isoler mes plantes durant le traitement...au moins une partie..car à 33/34 °C, salée à 2g/l et sans lumière....pendant 10/15 j, ca va etre dur!

Je dispose d'une cuve nue de 120l en route depuis hier. J'aimerai désinfecter mes plantes avant de les mettre dans cette cuve. Comment puis je m'y prendre? bain salé de 20 minutes? javel diluée en bain de 1 minute comme indiqué sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:11

Re,
javel diluée (plus sûr et efficace).
Si tu enlèves tes plantes, alors sales à 5grs/lt.

Fais bien "gaffe" au dosage du générique, si tu as un doute contactes moi en "mp".

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:54

Pour le générique, je me suis déjà renseigné. Il est également à la même posologie (1g d'amoxiciline)/ sachet.

Par contre, pour le dosage de sel, je ne pense pas monter à plus de 2g/L. J'ai déjà eu une mauvaise expérience de dessalure de l'eau sur plus d'une semaine à la suite d'un traitement à 5g/l...j'ai perdu la moitié de mes discus ainsi...

Je vais commencer le traitement dès cet aprem.

Si je souhaite retirer les plantes, ce n'est pas vraiment à cause du sel mais plutôt l'effet combiné "obscurité pdt 10j+33°C+sel à 2g/l"

Ne pouvant tt stocker dans la cuve de 120l, je pense que je vais prendre un échantillon pour les "plus faciles".
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:47

salut
Pour le bactrim fort il faut que ton eau soit entre 26°/27° si ton eau est au dessus il perd de son efficacité
Pour l'amoxiciline la dose est bonne tu peux la coupler avec du permanganate de potassium 1 sachet pour 150l jutilise cette méthode sur mes discus donc pas de souci mais il faut savoir que l'amoxicilime énerve beaucoup nos protéger .bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:55

Pour le bactrim forte, j'ai lu un article scientifique a ce propos! Ils ont montré une nette baisse de l'efficacité de ce composé sur les bactéries et en particulier chez les bactéries gram+.

En fait, ce que je pense surtout c'est que pour faciliter la guérison il faut traiter d'une facon raisonnée. Il ne faut pas oublier qu'il y a du vivant derrière tout ça! je pense donc partir sur les bases données au dessus et bien observé l'évolution sur les prochains jours. J'ai "la chance" de prendre le problème à temps je pense!

Dans tous les cas, je vous tiens informé de l'évolution!

Merci de ton conseil kerloc'h! Pour le permanganate de potassium, je vais attendre de voir comment ca evolue! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:55

Re,
de plus l'augmentin est une combinaison d'amoxiciline et d'acide clavulanique (donc plus efficace que l'amoxiciline seule).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:12

voila, le traitement a débuté. les plantes ont été retirées et placées dans une cuve de 120l après avoir subies un bain rapide de javel. Elles sont très serrées mais elles seront toujours mieux qu'a 33°C dans le noir!

Les symptomes n'ont pas évolués pour le moment..affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:21

king size a écrit:
voila, le traitement a débuté. les plantes ont été retirées et placées dans une cuve de 120l après avoir subies un bain rapide de javel. Elles sont très serrées mais elles seront toujours mieux qu'a 33°C dans le noir!

Les symptomes n'ont pas évolués pour le moment..affaire à suivre!

Re,

inch alla.

PS : qu'a tu fais à la pharmacienne pour obtenir tant d'augmentin sans ordonnance? peste....du scalaire! 314711 peste....du scalaire! Lol .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:32

rien que je puisse dire sur un forum tout public... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:44

punaise desole pour tes poipois flo
ta une idee d ou c est venu.?
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:59

oui, j'ai récupéré des poissons chez Vincent et je les ai mis dans mon 140L. Quelques jours après, Vincent a eu la même chose dans son bac. Je pense que le transfert du 140l au 700l s'est fait pas le biais d'une épuisette ou autre. IL n'y avait aucun symptome au début dans le 140l donc je n'ai pas "steriliser" le matos entre les deux bacs...puis la maladie est apparue également dans le 140l...(eau à 22°C donc peut ere plus lent à se développer)...puis le 700...!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:27

Ha la merde ouhais ce truc!!!! peste....du scalaire! Icon_mad

Et tu n'as pas perdu du scalaire au moins?!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:36

Re,
"ouaips", surtout que les poissons qui venaient de chez vincent, venaient de chez moi peste....du scalaire! Icon_redface (ou les discus quelques semaines avant avaient chopés une merde, mais bon ils se portaient de nouveau comme des charmes "d'ailleurs ils allaient pondre dans le bac de "gwenn" au B.A.A.C. et bouffaient comme quatre) peste....du scalaire! Icon_redface peste....du scalaire! Icon_redface peste....du scalaire! Icon_redface peste....du scalaire! Icon_redface peste....du scalaire! Icon_redface .

J'espère "gwenn" que ton bac amazonien du club ne sera pas plombé par cette merde au moins (mais bon cela va faire trois semaines qu'ils n'y sont plus et je n'ai rien remarqué de spécial lors de mes derniers passages au club).

Si tel n'était pas le cas, je m'engage sur l'honneur et devant tout les membres de ce forum à réparer financièrement tout ce dont je suis responsable et à récupérer les discus que jean-yves m'a acheté (en le remboursant bien entendu).

Il faudrait d'ailleurs que "vincent" chiffre son préjudice financier suite au décès de ses scalaires.


Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:41

Gwenn Pesket a écrit:
Ha la merde ouhais ce truc!!!! peste....du scalaire! Icon_mad

Et tu n'as pas perdu du scalaire au moins?!

Non, aucune perte pour le moment et la maladie n'a pas évoluée depuis hier. Je suis optimiste je pense que les choses vont evoluer dans le bon sens maintenant que j'ai tt a disposition! Ma seule crainte, c'est les changements d'eau et le ressalage. je pense que c'est une chose stressante qui peut permettre a la maladie de reprendre le dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:06

Re "king",
tu me transmets par "mp" la somme correspondante à ta facture de "médoc".

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:22

bon courage et bonne chance Florian Wink
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:25

bon courage florian! tiens nous au courant du déroulement du traitement et de l'évolution!
peste....du scalaire! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:05

philoubetta a écrit:
Re "king",
tu me transmets par "mp" la somme correspondante à ta facture de "médoc".

Philou.

mais bien sur!!!! tu rêves!!! c'est à chacun de prendre ses responsabilités!

Sinon, tu peux m'envoyer le trombinoscope de jardiland avec les numéros de téléphone! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:26

king size a écrit:
Sinon, tu peux m'envoyer le trombinoscope de jardiland avec les numéros de téléphone! Laughing

Re,
alors ca j'ai effectivement, mais bon c'est classé "secret défense" peste....du scalaire! 806290 .

Sinon, comment vont tes poissons aujourd'hui?

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:17

ca peut aller, pas d'évolution. Parmi les scalaires, il y en a un qui est plus touché que les autres, avec un ulcères de 1cm sur un côté.

Depuis hier soir et le début du traitement antibio, j'ai augmenté la température...mais ne sachant pas trop comment évoluerai la température, je me suis levé durant la nuit pour surveiller...hélas, c'est l'inverse qui arrive, ca ne dépasse pas les 29 °C ce matin (avec trois resistances de 300W)

Je vais rajouter une quatrieme resistance ce soir...

Cela dit, je suis content que la température ne soit pas trop élevée ce matin car il y a une coupure d'électricité de 8h à 13h...(put... de tramway...!) ....bonjour le stress pour les poissons!!!

Pour mon premier changement d'eau ce soir, et pour éviter un stress osmotique, je vais procéder de la facon suivante:

- je compte changer 300 litres sur 600 litres pour simplifier les calculs et autres!
- je vais graduer le bac de 300 à 600 tous les 50 litres de facon à compenser la salinité lors du remplissage en rajoutant une dose de sel (50litres à 2g/l...100g....bravo!!!)

Par contre, une question que je me pose quand meme philou concernant le dosage! Tu me dis de mettre la moitié de l'antibio si je ne change que la moitié de l'eau?
Cela dit, si l'antibio se dégrade en 24h environ...et que je mets une demi dose à chaque changement d'eau soit tous les jours, tu en arrives à 1/2 de la dose pour le traitement (si le produit est dégradé depuis le temps non?)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:33

philoubetta a écrit:
Re "king",
tu me transmets par "mp" la somme correspondante à ta facture de "médoc".

Philou.

Toujours en train d'essayer de te débarrasser de tes millions gagné au loto!!! peste....du scalaire! 806290

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 37
Localisation : lannion cote d'armor
Date d'inscription : 10/01/2009

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:13

quel symptôme ont il en plus à ce jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://galeries.aquariophilie.biz/v/franck/?
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! EmptyVen 7 Mai 2010 - 14:04

king size a écrit:
ca peut aller, pas d'évolution. Parmi les scalaires, il y en a un qui est plus touché que les autres, avec un ulcères de 1cm sur un côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peste....du scalaire! Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peste....du scalaire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peste du discus ?
» TRAITEMENT PESTE DU DISCUS.
» scalaire
» sos scalaire
» Scalaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: