Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
peste....du scalaire! - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
peste....du scalaire! - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
peste....du scalaire! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 peste....du scalaire!

Aller en bas 
+6
franck
tatane
nadou56
Gwenn Pesket cf
kerloc'h
king size
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
franck

franck


Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 37
Localisation : lannion cote d'armor
Date d'inscription : 10/01/2009

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:57

une vidéo si possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://galeries.aquariophilie.biz/v/franck/?
Invité
Invité




peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:09

king size a écrit:



Par contre, une question que je me pose quand meme philou concernant le dosage! Tu me dis de mettre la moitié de l'antibio si je ne change que la moitié de l'eau?
Cela dit, si l'antibio se dégrade en 24h environ...et que je mets une demi dose à chaque changement d'eau soit tous les jours, tu en arrives à 1/2 de la dose pour le traitement (si le produit est dégradé depuis le temps non?)

Re,
effectivement florian, mais sur mon protocole ils disent "changement total de l'eau quotidiennement avec renouvellement du traitement" donc effectivement là pas de pb particulier.

Avec ta technique qui n'est que d'un demi changement, peut être que la technique du renouvellement des 2 tiers est une bonne technique?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:12

Des nouvelles du front!

Je viens de procéder au changement d'eau en douceur. Malgré cela, des petits trésautement lors du remplissage...difficile de maintenir une salinité relativement constante!
Je viens de passer progressivement de 2g à 4g/L de sel (t'es content philou?????!!! ;-))

Par contre, ma température a toujours du mal à monter (celle du bac...), 29°C actuellement. Je vais voir s'il n'y aura des trucs à trainer au club ce soir pour couvrir le bac.

Niveau symptome, pas d'évolution dans le mauvais ou le bon sens, ce qui est quand meme une bonne chose vu que le traitement n'a commencé que depuis 24h! Pour les autres poissons, ils tiennent aussi le choc pour le moment! J'espère que mes dayanums ne vont pas claquer non plus!

Sinon, je viens de me faire un superbe bac hollandais dans la cuisine avec toutes les plantes du bac...mais il n'y a plus de place pour les poissons!!!

J'adore mon appart en ce moment, 5 aquariums en route, des bulleurs partout, les sorties de filtres qui brassent...bref, une mini centrale électrique! Et je ne parle pas des bassines, tuyaux et autres...bref...c'est pas le moment pour cendrillon de venir chez moi!!!

Laughing :/siflement/:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:35

king size a écrit:
Des nouvelles du front!



J'adore mon appart en ce moment, 5 aquariums en route, des bulleurs partout, les sorties de filtres qui brassent...bref, une mini centrale électrique! Et je ne parle pas des bassines, tuyaux et autres...bref...c'est pas le moment pour cendrillon de venir chez moi!!!

Laughing :/siflement/:

Re,
pour cendrillon peut être (quoiqu'elle pourrait se laver peste....du scalaire! - Page 2 Lol ), mais pour une sirène (alors là ce serait le paradis peste....du scalaire! - Page 2 806290 ).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:34

attends pour le trombino de jardi p^hilou du coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:25

Re,
alors "florian" des news?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:44

salut!

les symptomes regressent! mais ils restent quelques légètres traces! je pense que c'est en tres bonne voie

Malgré l'eau à 4g/L, l'antibio et l'eau a 33/34°C, ils mangent bien!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:52

J'espère franchement pour toi que ça va le faire!! peste....du scalaire! - Page 2 234320

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:26

Gwenn Pesket a écrit:
J'espère franchement pour toi que ça va le faire!! peste....du scalaire! - Page 2 234320

Re,
+1.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:32

encouragements du 56 également Wink
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:40

merci beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: re   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:02

king size a écrit:
salut!

les symptomes regressent! mais ils restent quelques légètres traces! je pense que c'est en tres bonne voie

Malgré l'eau à 4g/L, l'antibio et l'eau a 33/34°C, ils mangent bien!

veryhappy veryhappy nickel flo
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:09

Salut,

je viens aux nouvelles...qui sont plutôt mauvaises!

Finalement, la maladie se semble plus régressée et même reprendre du poil de la bête. Mon bac est dans l'obscurité depuis le début du traitement mais hier, j'ai eu la curiosité de l'éclairer avant le changement d'eau pour observer directement l'évolution des symptomes. Malheureusement, les traces blanches sont encore bien présentes au bout de presque 5 jours de traitement. Mon problème vient peut être du fait que je ne change pas 100% de l'eau mais seulement 50% et que je dose l'antibio comme si j'avais changé 75% de l'eau.
En fait, je pense que la demi-vie de l'antibio dans l'eau est assez courte et que même sans changer l'eau, le médicament devient inefficace. Au final, je dois surement sous doser!

Je vais donc dès ce soir changer 75% de l'eau et traiter à 100%, on verra bien l'évolution! Je dois faire vite pour éviter que la bactérie ne développe une résistance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:03

king size a écrit:
Salut,

je viens aux nouvelles...qui sont plutôt mauvaises!

Finalement, la maladie se semble plus régressée et même reprendre du poil de la bête. Mon bac est dans l'obscurité depuis le début du traitement mais hier, j'ai eu la curiosité de l'éclairer avant le changement d'eau pour observer directement l'évolution des symptomes. Malheureusement, les traces blanches sont encore bien présentes au bout de presque 5 jours de traitement. Mon problème vient peut être du fait que je ne change pas 100% de l'eau mais seulement 50% et que je dose l'antibio comme si j'avais changé 75% de l'eau.
En fait, je pense que la demi-vie de l'antibio dans l'eau est assez courte et que même sans changer l'eau, le médicament devient inefficace. Au final, je dois surement sous doser!

Je vais donc dès ce soir changer 75% de l'eau et traiter à 100%, on verra bien l'évolution! Je dois faire vite pour éviter que la bactérie ne développe une résistance!

Re,
tout à fait d'accord avec toi (à tenter).

Tiens nous au courant.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:25

salut,
je croise les doigts pour toi, c''est une sacré M...e que tu as là on dirait..

comme tu l'as dit attention à la sélection de bactéries résistantes, pas de sous dosage et pas d'arrêt trop rapide de traitement.
Je ne connais pas vraiment cette maladie, mais d'après ce que j'ai vu ça serait du au départ à un virus?? qui s'attaque au système immunitaire, donc l'attaque bactérienne ne serait que secondaire. Du coup le temps que les poissons n'auront pas retrouvé leur défenses immunitaires correctes, les bactéries en profitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:09

Virus ou pas virus, je ne sais pas trop en fait! Je crois que cela vient d'une souche de bactérie gram+.

Je viens de discuter avec un vétérinaire piscicole. Selon lui, le traitement employé est le bon mais il m'a effectivement conseillé d'augmenter la dose. Si dans 7/8 jours, le traitement ne fonctionne pas, il faudra éventuellement tenter l'oxytetracycline en bain de 1 à 3h. C'est également un antibio à spectre large.

Autre possibilité, dans le cas d'un décès de poisson, il me propose de lui apporter le cadavre pour analyser la souche exacte et ainsi, donner un antibio adapté. J'espère néanmoins ne pas en arriver la!
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:15

tu as appelé où pour qu'on te propose ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
lacephale

lacephale


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/01/2009

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:17

Je suis sincèrement désolé pour toi flo'....Sad

J'espère que ca va bien se passer !
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:43

jm8021 a écrit:
tu as appelé où pour qu'on te propose ça?

C'est un vétérinaire a qui on fait appelle de temps en temps pour les soles, bars et autres poissons au boulot. J'ai profité de le croiser ce matin pour lui parler de mon soucis!
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:17

je le connais peut être de nom, on a des prélèvements de temps en temps au labo. bref, en tout cas c'est pas évident selon le germe à diagnostiquer, il faut un poisson très frais Wink en plus les vétos aqua (comme mon boss) connaissent le plus souvent les patho de poisson de conso et pas l'exotique.
bonne chance pour la suite du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:22

Désolé pour toi mais c'est vrai que c'est une sacrée cochonnerie pour resté poli,j'ai perdu 7 discus avec la peste ,et si je peux me permettre tu auras de meilleur résulta avec l'oxytétracycline chorydraté ,mais fini d'abord ton traitement initial tu en viendra peut être a bout "mais j'en doute " je veux pas être pessimiste et je te souhaite de les sauvé...
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:38

jm8021 a écrit:
je le connais peut être de nom, on a des prélèvements de temps en temps au labo. bref, en tout cas c'est pas évident selon le germe à diagnostiquer, il faut un poisson très frais Wink en plus les vétos aqua (comme mon boss) connaissent le plus souvent les patho de poisson de conso et pas l'exotique.
bonne chance pour la suite du traitement.

Lui ne se charge pas de diagnostiquer la bactérie. Il se contente de mettre les souches collectées sur boite de pétri puis de les envoyer à un labo qui fera l'analyse de la souche.

Merci Kerloch

Je vais effectivement attendre la fin de se traitement avant d'envisager l'oxytetracycline. Le problème, c'est que c'est à utiliser en bain flash de 1 à 3h...difficile à gérer dans un 700l! (non, je ne peux pas isoler seulement les scalaires car certains cardi présentent également une décoloration partielle donc tout le bac est à traiter hélas Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:25

Surtout que ce produit n'est pas donné 25euro la boite en pharmacie moi j'en ai toujours , il faut savoir que c'est du super costaud comme médoc fait gaf ,mais très efficace ,tu peux aussi l'utilisé sur 4 jours et la tu ai sur du résultat peste....du scalaire! - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent55




Masculin
Nombre de messages : 470
Age : 42
Localisation : 29200 brest
Date d'inscription : 01/09/2008

peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:53

quelle sal...rie; merde pour toi flo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:27

+10 000 on croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peste....du scalaire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peste....du scalaire!   peste....du scalaire! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peste....du scalaire!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peste du discus ?
» TRAITEMENT PESTE DU DISCUS.
» scalaire
» sos scalaire
» Scalaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: