| Grosses Nerveuse ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nebi

Nombre de messages : 2061 Age : 46 Localisation : Edern Date d'inscription : 20/05/2008
 | Sujet: Grosses Nerveuse ??? Ven 29 Avr 2011 - 13:13 | |
| Mercredi soir je met une porté de Cryptoheros Sajica dans un isoloir dans le bac communautaire. Les alevins sont à peine au stade de la nage libre. Jusque la rien de spécial. Hier soir je rentre et je vois les Adoketa collé à l'isoloir. Je me dis merde ils sont en train d'aspirer les petits....
En fait pas du tout, les Adoketa prennent les petits Sajica pour leur propre petits. Ils ont arborés leur plus belles couleur et chassent tout le monde qui s'approche. Ils font un relai dans le bac : 1 surveille l'isoloir et l'autre surveille et prépare une petite grotte entre des rochers à l'autre bout du bac. Ils se relayent dans ces 2 taches en permanence.
Je trouve ce phénomène vraiment surprenant surtout venant de ces poissons qui n'ont pas hésité une seconde a me flinguer 3 corydoras de 6cm après plus d'un an de bonne entente... Voir ces 2 gros durs s'attendrir devant des petits qui ne sont pas les leur???
Du coup j'ai plusieurs questions :
- Avez vous déjà observé un fait similaire ? - Le fait de mettre des petits dans un bac peut il stimuler une ponte, un peu comme l'œuf en plâtre dans le nid de la poule ? - Du coup serait ce finalement un couple que j'ai ?
Ps : j'ai passé ma soirée à essayer de vous mettre une vidéo, mais je n'y arrive pas de chez moi ça met vraiment un temps fou et au final ca bug ??? Je vais essayer dès que je pourrai de vous montrer tout ça. Ne serai ce que pour voir le phénomène et surtout la beauté des poissons en robe de ponte...
| |
|
 | |
jm8021

Nombre de messages : 3893 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 24/08/2007
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Ven 29 Avr 2011 - 17:58 | |
| je vois ça en ce moment chez moi avec mon couple de scalaire momon qui défend des petits scalaires "classiques", également dans un petit bac plastique...tu me diras c'est la même espèce là.. mais quand même c'est marrant. on voit ça chez d'autres espèces animales, alors après tout pourquoi pas chez les poissons. Moi par contre je songe à bouger les petiots, car pendant qu'ils surveillent ces petits là (alors qu'ils ont franchement du mal à défendre leurs propres oeufs), et bien ils ne pondent plus du coup lol. | |
|
 | |
nadou56

Nombre de messages : 2651 Age : 42 Localisation : 56500 Date d'inscription : 15/02/2010
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Ven 29 Avr 2011 - 23:53 | |
| hate de voir les adoketa dans leur plus belle robe | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Ven 29 Avr 2011 - 23:53 | |
| La seule fois ou j'ai eu quelque chose d'approchant ce qui t'arrive, c'est lorsque mes discus ont accepté en communautaire les petits de couple de discus.
En tout cas très intéressant! | |
|
 | |
nebi

Nombre de messages : 2061 Age : 46 Localisation : Edern Date d'inscription : 20/05/2008
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Sam 30 Avr 2011 - 0:58 | |
| Yes ca a marché ce soir pas la plus belle vidéo mais la plus courte : 40 min pour 47Mo c'est normal comme temps ?
Bref un petit apercu de l'ensemble
Dernière édition par nebi le Sam 30 Avr 2011 - 1:27, édité 1 fois | |
|
 | |
nebi

| Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Sam 30 Avr 2011 - 1:26 | |
| | |
|
 | |
nebi

| Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Sam 30 Avr 2011 - 2:26 | |
| | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Sam 30 Avr 2011 - 8:17 | |
| Sur la deuxième vidéo, le premier adoketa c'est un mâle, le deuxième a le patron d'une femelle mais c'est le orange dans ses nageoires qui me font douter. | |
|
 | |
illico

Nombre de messages : 14 Localisation : 50 Date d'inscription : 05/04/2011
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Sam 30 Avr 2011 - 9:28 | |
| tu es sur qu'ils n'ont pas juste envie de se faire un casse croute, et défendent ce casse croute hardement? | |
|
 | |
osiris-light

Nombre de messages : 2743 Age : 37 Localisation : Saint Renan Date d'inscription : 16/12/2008
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Sam 30 Avr 2011 - 11:33 | |
| Salut Dès la première vidéo, on vois bien déjà que c'est un couple, mais avec la deuxième vidéo cela confirme. Même si il y a un peu de orange sur la femelle, elle n'aurait pas un patron pareille si c'était un mâle. | |
|
 | |
nadou56

Nombre de messages : 2651 Age : 42 Localisation : 56500 Date d'inscription : 15/02/2010
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ??? Sam 30 Avr 2011 - 14:02 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Grosses Nerveuse ???  | |
| |
|
 | |
| Grosses Nerveuse ??? | |
|