| Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque | |
|
+12geo29 St-Graal nadou56 nebi JJ Stéphane AUDIGOU morgan flaveane Gwenn Pesket cf Riwal JossLBG tatane 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 11 Juin 2011 - 21:31 | |
| fiche sur le poissontaille adulte: une quinzaine de cm dimorphisme sexuel: ocelle dans la dorsalle pour les femelles info sur l'endroit de sa provenance et donc du bac a faire:L’eau noireC'est une eau marron foncé, couleur thé bien concentré. Elle doit sa couleur à l’énorme quantité de matières végétales en décomposition qui la charge de matières humiques. Malgré cette couleur, l’eau n’est pas trouble mais limpide, et la visibilité y est importante. Son pH est très acide et compris entre 3,5 et 5. Ces eaux sont exemptes de carbonates et sa dureté totale est quasi inexistante. Les végétaux y sont très rares, la pénétration de la lumière dans l’eau étant fortement atténuée par la coloration de celle-ci et son acidité incompatible à leur développement. Le fond des rios est sablonneux, d’un sable clair et fin et jonché de feuilles et de branches tombées à l’eau. Les principaux rios à eaux noires sont : le Rio Negro, le Rio Abacaxis, le haut Rio Trombetas et le haut Rio Nahmunda plus d'info ici sur le rio négro: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_Negro_(Amazone)--------------------------- post d'origine --------------------------- voilà quelques photos de mes créni, que je maintien dans un bac qui leur sera plus aproprié quand mon nouveau bac sera fini là c'est un 240 litres voilà les photos! pas top, car c'est des poissons très rapide. là je n'ai réussi a prendre qu'un des deux désolé encore pour la qualité, mais vraiment trop speed je vais tenter de faire mieux le prochain coup ^^
Dernière édition par tatane le Mar 13 Sep 2011 - 20:22, édité 7 fois | |
|
| |
JossLBG
Nombre de messages : 1478 Age : 27 Localisation : 29200 Brest Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 11 Juin 2011 - 21:41 | |
| wahooo!ils sont superbes, tu en as combien? | |
|
| |
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 11 Juin 2011 - 21:44 | |
| juste un couple oui c'est un poisson superbe, mais les photos sont bien loin des vrai couleur de ce poisson! avec des reflets vert jaune sur l'avant de la tête! qui est assez sympathique, il vient souvent vers nous par contre j'adore son comportement, c'est mon premier "vrai" prédateur (juste les hypselecara temporalis qui était aussi prédateur, mais pas autant je trouve) bref ... | |
|
| |
Riwal
Nombre de messages : 2930 Age : 42 Localisation : Hanvec Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 11 Juin 2011 - 22:14 | |
| Les mêmes que benoit?, Si oui c'est clair que ça claque, et un comportement assez spectaculaire comme tu le souligne. | |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 11 Juin 2011 - 22:20 | |
| non justement, pas tout a fait j'ai essayé de voir les différences et ça semble venir surtout des reflets au niveau de la tête, ou sa diffère légèrement
mais sinon en gros c'est pareil
j'ai essayé de faire d'autres photos, mais trop rapide je prendrais l'appareil photo demain, ce sera plus net je pense | |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 11 Juin 2011 - 23:02 | |
| | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 11 Juin 2011 - 23:52 | |
| C'est un cichlidé que j'adore, par contre le nom regani me perturbe, car ça ressemble plus a du notophthalmus, le rouge étant très peut présent chez les regani, a voir avec les gars de CF. Perso je pense que c'est a maintenir en spécifique. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 12 Juin 2011 - 0:10 | |
| le nom m'a été donné par iktus, d'où ils viennent je demanderais sur le CF pour voir, on sait jamais | |
|
| |
flaveane
Nombre de messages : 3843 Age : 47 Localisation : Bréles Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 12 Juin 2011 - 2:50 | |
| Super poissons. C'est originale avec cette tâche rouge sur la dorsale, on dirait un oeil. Merci de nous les faire découvrir. | |
|
| |
morgan
Nombre de messages : 296 Localisation : sevignac cote d'armor Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 12 Juin 2011 - 9:06 | |
| - flaveane29 a écrit:
- Super poissons.
C'est originale avec cette tâche rouge sur la dorsale, on dirait un oeil. Merci de nous les faire découvrir. +1 super couleur | |
|
| |
Stéphane AUDIGOU
Nombre de messages : 2626 Age : 53 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 12 Juin 2011 - 9:20 | |
| Moi perso j'aurais tendance à parier que c'est plutôt du aff. regani (espèce proche) que réellement du regani. Pour autant, c'est vraiment un super poisson. Pas forcément par les couleurs (y'a certainement des poissons plus jolis) mais par le comportement. Perso, je garderais un souvenir impérissable des wallacii que j'avais maintenus, reproduis et diffusés il y a quelques années. Niveau repro, ce que je retiens avec les proches cousins des tiens Tatane que sont les wallacii, c'est que je n'avais jamais rien vu venir des 2 pontes que j'avais eues. Quand je pense qu'à l'époque sur une bonne cinquantaine d'alevins j'en avais seulement prélevé 10 car personne n'en voulais... Super en tout cas, tiens-nous au courant pour la suite. Stéphane | |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 12 Juin 2011 - 9:24 | |
| merci oui je vous tiendrais au courant tu avais quoi comme para Stéphane a ce moment là? | |
|
| |
Stéphane AUDIGOU
Nombre de messages : 2626 Age : 53 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 12 Juin 2011 - 18:25 | |
| Ouh là là... Je ne relevais pas les paramètres à cette époque mais je n'étais pas forcément très bas. Je vais fouiller voir si je retrouve quelque chose. Stéphane | |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 12 Juin 2011 - 18:47 | |
| merci Stéphane suis a un ph de 6,44 là et temps de 28c a peine pour le reste des para faudrait que je retest | |
|
| |
JJ
Nombre de messages : 810 Age : 41 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Lun 13 Juin 2011 - 12:21 | |
| Beaux spécimens en tout cas, quels qu'ils soient exactement! Mais il sera intéressant de savoir, tiens-nous au courant! | |
|
| |
nebi
Nombre de messages : 2061 Age : 47 Localisation : Edern Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Mar 14 Juin 2011 - 19:50 | |
| Très beaux poissons Tatane il a fallu attendre longtemps les photos PAr contre j'ai aussi un doute pour la localité, pour moi c'est plus du Sp Orinoco avec l'ocelle rouge de la femelle. Tu devrais essayer de demander confirmation à Iktus, il s'en ai peut être aussi rendu compte ? SI c'est le cas tu as fais des economies.... Gwenn c'était des Barcelos que tu maintenais aussi, ils n'avais pas ces couleurs il me semble ? | |
|
| |
nadou56
Nombre de messages : 2651 Age : 43 Localisation : 56500 Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Mar 14 Juin 2011 - 20:00 | |
| ah des économies !!! ca tombe bien lol il va etre heureux (son pc est en panne apparemment) | |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Ven 17 Juin 2011 - 19:57 | |
| - nebi a écrit:
Très beaux poissons Tatane il a fallu attendre longtemps les photos
PAr contre j'ai aussi un doute pour la localité, pour moi c'est plus du Sp Orinoco avec l'ocelle rouge de la femelle. Tu devrais essayer de demander confirmation à Iktus, il s'en ai peut être aussi rendu compte ? SI c'est le cas tu as fais des economies....
Gwenn c'était des Barcelos que tu maintenais aussi, ils n'avais pas ces couleurs il me semble ?
oui, elles ont étées longues a venir lol je vais me renseigner sur le CF pour voir, charly y est de toute façon ausssi le rouge c'est encore plus affirmé là, la femelle a grandie là en pas longtemps et encore plus belle! | |
|
| |
St-Graal
Nombre de messages : 1405 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Ven 17 Juin 2011 - 22:22 | |
| Très beau poisson | |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 18 Juin 2011 - 12:42 | |
| - Séva Antoine a écrit:
- salut,
Je pense aussi que tes poissons devraient être Crenicichla sp. aff. notophtalmus de l'Orenoque ! La coloration est différente et surtout pour les poissons proches de C. notophtalmus, ils arborent en permanence une barre horizontale sombre le long de la ligne latérale. Cette barre est limitée à une tâche sombre derrière l'opercule pour les autres espèces proches du groupe regani ! Sauf lors de stress ou en période de reproduction ! Un autre point de comparaison, peut-être moins fiable celui là car il y a beaucoup de variations de coloration souvent dans le même biotope, la ou les tâches dorsales sont noires et rouge pour notophtalmus et noire et blanche pour regani - Florent.De.Gasperis a écrit:
- Vu que ce poisson a été vendu sous le nom de C. regani barcelos, il est plus probable qu'il s'agisse de C. nothophtalmus du Rio Negro que C. aff. notophthalmus de de l'Orénoque.
les deux espèces sont parfois importés mélangées et il est pas évident de faire la différence lorsque les individus sont petits.
| |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 18 Juin 2011 - 23:01 | |
| Bon bah avec Benoît on avez la réponse!! ^^ - nebi a écrit:
Gwenn c'était des Barcelos que tu maintenais aussi, ils n'avais pas ces couleurs il me semble ?
Oui justement, c'est pour ça que j'ai de suite tilté! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Sam 18 Juin 2011 - 23:22 | |
| oui, réponse collégialle | |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 19 Juin 2011 - 10:45 | |
| je ne trouve pas d'info sur les C. nothophtalmus du Rio Negro
taille adulte et para? et pas de photo pour comparer | |
|
| |
nadou56
Nombre de messages : 2651 Age : 43 Localisation : 56500 Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 19 Juin 2011 - 10:55 | |
| - Citation :
- c'est un genre de brochet nain, taille 3 à 4 pouces, rio negro, venant du brésil.
espèces qui vivent près des rivières, des ruisseaux et des lacs. occupe les zones de feuilles mortes et patage avec de nombreuses espèces apistogramma. préfère des aliments vivant, garder dans un ph faible 4.5 où 5.la dureté il dise pas. ce qui est déroutant j'ai fais plusieurs pages et l'autre disait 6.5 â 7.5 températures 24 à 27% celcius. c'est difficile en effet de trouver des renseignements sur ce poisson, ils ont besoin de cachette contre certain prédateur, c'est tout ce que j'ai pu trouver - Citation :
- je sais que se sont des ciclidés, leur bac à un ph de 5.5, t° 27, l'éleveur m'a dit que c'etait une espece naine et que niveau comportement on pouvait les comparer aux pelvica (que je connais bien).
- Citation :
- cette espèce de Crénicichla est un petit prédateur qui fait une quinzaine de cm adulte et qui donc mangera tout les metits poissons....
c'est un cichlidés d'amérique du sud , avec plus de caractère qu'un pelvicachromis pulcher.... c'est un poisson à associer à d'autres cichlidés dans un bac de + de 300 litres ou bien de gros characidés.
j'en vends au magasin où je bosse et c'est vrai que ce n'est pas courant du tout..., tellement pas courant qu'ils n'intéressent personne.... ( les gens sont pour beaucoup des amateurs débutants...)
"Petit" cichlidé sympas ( tant qu'on ne lui adjoint pas des poissons trop petits) assez calme contrairement à d'autres membres du genre Crénicichla dont certains deviennent énormens et sont de véritables tueurs qui préfère une eau légèrement douce et acide.
Concernant le comportement en intraspécifique j'avoue que je ne sais pas trop mais perso je pense qu'il serait préférable de ne garder qu'un couple par bac . | |
|
| |
nadou56
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque Dim 19 Juin 2011 - 10:55 | |
| du coup peut etre éditer le titre si c est plus les memes ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque | |
| |
|
| |
| Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque | |
|