| projet 1400 litres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
meldreg
Nombre de messages : 12 Localisation : morbihan Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: projet 1400 litres Dim 7 Sep 2008 - 8:49 | |
| Je me lance.Cela peut paraître énorme mais en fait ce projet est dans ma tête depuis que j’ai emménagé dans ma maison.Le renfoncement de la pièce est prévu pour mettre l’aquarium.Une arrivée d’eau est présente ainsi qu’une évacuation sur le coté gauche.
Le pend de mur à cette endroit fait 3.82m*0.96mde large de quoi y loger un beau bac.J’ai pensé laisser un accès de 60 cm du coté de l’évacuation/arrivée d’eau pour faciliter les changement d’eau et entretien .première question cela vous parait il assez large comme accès ?
Dans l’hypothèse ou 0.60m est suffisant d’un coté autant mettre la même chose de l’autre coté ce qui me fait 3.82m-1.20m=2.62m au plus de quoi encore une fois y logé un magnifique bac planté destiné au discus….Vous savez tous qu’un bac n’est jamais assez grand donc autant pas ce louper.
Voici mon projet et mes premières questions :
Bac de 2.40m/2.50m*0.80m de profondeur*0.70m de haut soit 1400litres
Filtration 2 *eheim 2078 pro 3 ou 2*eheim 2080 ou 2*eheim 2180 ou décantation externe
Chauffage 2*600watt +cordon chauffant
Meuble en acier confectionné par mon chaudronnier du coin (à voir)
Eclairage 4 réglettes doubles de 120 cm en tubes t-5 54 watts.Bac fermé
Changement d’eau automatique et trop plein envisagés
L’eau vient d’un puit artésien que je compte passer sous osmoseur.
Questions :
Comme vu avez pu le voir LA grande question réside dans la filtration pour un tel bac. J’aimerai avoir le plus possible de post ou d’avis sur la filtration d’un gros bac…
Certains me diront avec une évacuation et une arrivée d’eau à proximité pourquoi ne pas tenter la décante sous le bac ? les problèmes de bruit d’écoulement et de manque d’expérience dans ce genre de filtre me font de plus en plus reculer…Surtout que les nouvelles grosses pompes n’ont pas l’air mal à voir si l’eau reste limpide longtemps dans le temps..
Décante interne ?très mauvais souvenir sur mon bac de 525 litres d’ailleurs je l’ai enlevé a grand coup de lame de cutter.
Je me pose aussi des questions sur l’entretien du bac à savoir la profondeur (80cm) et la hauteur (70cm) mais je me dis qu’avec un escabeau cela doit aller…
J’attends donc vos critiques, remarques sur ce projet. | |
|
| |
xavier
Nombre de messages : 1519 Age : 42 Localisation : Bodilis Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: projet 1400 litres Dim 7 Sep 2008 - 9:26 | |
| Salut! Trés beau projet que tu a. Commetu le dis, pour moi la largeur de ton bac vas être handicapante pour ton entretien si tu ne peu pas y accéder par l'arrière. Concernant la conception de ton bacet de sa filtration, j'ai trouvé un post qui est vraiment génial, du travail d'artiste. Le post est trés long, mais je suis sur que tu vas le lire en entier. La filtration est un peu complexe mais trés éfficace apparament. Bonne lecture. http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5949 | |
|
| |
Kerhor
Nombre de messages : 800 Age : 51 Localisation : Le Relecq-Kerhuon Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: projet 1400 litres Dim 7 Sep 2008 - 9:38 | |
| Pour la filtration, qu'elle va être ta population? Pour l'entretien masque et tuba Beau projet à suivre | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: projet 1400 litres Dim 7 Sep 2008 - 11:15 | |
| Je pense que la filtration va dépendre de ta population effectivement. A titre d'exemple, pour mo bac de 700l, j'ai un eheim pro3 et un fluvalFX5 et ce n'est pas de trop car mon bac est bien peuplé! c'est vrai qu'une filtration externe sous le bac est l'idéal pour ton volume de bac Pour l'éclairage, je le trouve assez faible surtout pour un bac de 70 ou 80cm de haut mais ca dépend du type de plantes que tu souhaites y mettre. | |
|
| |
Kerhor
Nombre de messages : 800 Age : 51 Localisation : Le Relecq-Kerhuon Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: projet 1400 litres Dim 7 Sep 2008 - 11:27 | |
| | |
|
| |
meldreg
| Sujet: Re: projet 1400 litres Dim 7 Sep 2008 - 12:17 | |
| merci je connais déja ce bac.Pour la population de mon bac j'envisage: -20 discus -100 cardinalis -50 nez rouges -peut etre un autre banc de nanostomus beckfordi -30 poissons hachette -couple acara bleu -couples apisto -ancistrus -une armée de corydo aneus -des melanoides king size ta filtration te semble faible à cause de ta population:tu as quoi comme population? | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: projet 1400 litres Dim 7 Sep 2008 - 13:50 | |
| ma filtration n'est pas faible mais juste comme il faut Pour ma population, j'ai: - 9 altums - 20 cardinalis - 20 nez rouges - 13 moenkosia costae - 3 couples d'altisplinosa - 1 mâle apisto agassizi - 4 femelles apisto cacatoides - qq coridoras - 3 sturisomas - 2 poissons couteaux et je vais peut être rajouter qq altums pour faire un banc plus important et atténuer la dominance car les écarts de taille commencent à se creuser. | |
|
| |
meldreg
| Sujet: Re: projet 1400 litres Mar 23 Sep 2008 - 14:53 | |
| Encore un dernier up pour ce topic. Apres une brève hésitation au dernier moment sur la filtration,je pars donc pour une décante externe de 360 litres brut(120*60*50)qui sera percé pour le trop plein. Combien de colonne de débordement me conseillez vous? Y a t il un moyen de faire varier le niveau d'eau de mon aquarium?(comment monter ou descendre le peigne?) Quels diametres pour la descente et la monter de l'eau? j'envisage d'utiliser la tecnique durso+ une aspiration basse:ces deux système sont ils compatibles?quel est la dimension ideale pour une colone de débordement utilisant ces sytèmes? Mon caf en à pris un coup ces derniers temps...je passe trop de temps selon elle sur internet...c'est vrai que c'est long à mettre en place un projet comme ca donc merci encore une fois pour votre aide.... | |
|
| |
jm8021
Nombre de messages : 3893 Age : 42 Localisation : Quimper Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: projet 1400 litres Mar 23 Sep 2008 - 19:48 | |
| je ne peux pas t'aider, mais sacré projet en tous cas bravo! | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: projet 1400 litres Mar 23 Sep 2008 - 21:14 | |
| - meldreg a écrit:
Y a t il un moyen de faire varier le niveau d'eau de mon aquarium?(comment monter ou descendre le peigne?)
Pourquoi veux-tu faire varier le niveau de l'eau du bac? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
meldreg
| Sujet: Re: projet 1400 litres Mer 24 Sep 2008 - 10:03 | |
| Et bien en fait c'est pour mes futurs carnegiellas qui apparement aime avoir une certaine hauteur d'eau pour sauter à leur aise | |
|
| |
meldreg
| Sujet: Re: projet 1400 litres Sam 27 Sep 2008 - 7:03 | |
| C’est presque fait je suis sur le point de signé mon devis :-D
Je tiens encore à remercier tous ceux qui m'ont aidé en particulier nicripeur, sebast72 et ladenree...
Donc pour cuve 250*80*70 ceinturage supérieur et inférieur + 2 renforts
2 colonnes de débordement type ladenree 3 perçages trop plein descentes en 40 mm
Cuve de décantation 100*50*45 percé en haut pour changement d'eau et sécurité
1 perçage trop plein aquarium (sécurité)
Reste quelques détails à voir...
Qu'en pensez vous?
Moi j'étais pour une décante plus grande mais sur les conseils du vendeur(arf) je me suis dis qu'une décante un peu plus compacte devrai faire l'affaire...???(Voir aussi plus loin support)
Concernant le changement d'eau automatique je ne sais pas trop comment faire...je dois encore bosser le sujet notamment sur aquascale...
Pour ce qui est de l'eau c'est donc un puit artésien qui alimente toute la maison.L'eau ne sort pas en directe de ce puit.Elle passe d'abord par un ballon de stockage puis par le ballon de la maison.Tiens cela fait 2 grosse décante ça
Mais le problème c'est que je n'ai pas confiance.Je la ferai donc décanter avant dans une réserve puis mélanger avec de l'eau osmosé ou osmosé à 100%?(moi qui étais école eau tu robinet ça va me changer )
Pour ce qui est du support je vais le faire souder en acier tubes de 60*30 en 3 ou 4 mm d'épaisseur.ceinturage tout le tour 6 pieds d'ou le choix d'une décante de 100 de long pour pouvoir la poser plus facilement.Ce support fera 90 cm de haut.
Que pensez vous de ce support?
Dernière interrogation qu'il me reste à chercher quoi que les avis diverges aussi beaucoup à ce sujet:câble chauffant+drain de pouzzolane au fond.Mes câbles chauffant j'y tiens ça ce n'est pas le problème la question est de savoir si je vais mettre un drain de pouzzolane ou simplement un sable grossier ou bien directement le déponit mix...?
Bon j'arrête la...j'espère que ce post servira à d'autres aquariophiles qui se lance dans un gros projet....
En attendez n'hésitez pas à donner votre avis | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: projet 1400 litres Sam 27 Sep 2008 - 11:51 | |
| Pour la décantation pour moi c'est suffisant!
Pour les changement d'eau automatique je n'aime pas trop moi je partirais pour un simple robinet pour vider et un autre pour remplir simple quoi! ^^
Pour l'eau de ton puits moi je commencerais part la faire analyser c'est pas chère!
Le support me semble assez solide! (mais c'est pas mon truc! ^^)
Moi pour ton câble chauffant je mettrais tout d'abord de la pouzzolane puis le câble chauffant puis encore de la pouzzolane et un filet et le sole nutritif et puis le sable pour finir! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet 1400 litres | |
| |
|
| |
| projet 1400 litres | |
|