Voici un topo que j'avais présenté à une réunion du CCF
Les Cryptoheros plus connus des aquariophiles sous le nom de Archocentrus. La répartition des cryptoheros est exclusivement limitée aux eaux de la région d' Amérique centrale, s'étendant du nord-ouest du Guatemala jusqu'àu sud-est du Panama.
Beaucoup d' aquariophiles ont débuté les cichlidés d'Amérique centrale avec ces espèces. Certaines d'entre elles sont très présentes en jardineries car reproduites en masse à Singapour, au point de créer des souches très éloignées des sauvages.
Ils ont un corps au dos relativement haut, ainsi que le grand de nombreuse épines dans les nageoires dorsales et anales (certainement un bon moyen de défense vu leur taille réduite de 10 à 15 cm suivant l'espèce). Leur bouche est petite et orientée vers le bas. Le patron de coloration est constitué ,soit de barres avec une bande interrompue, soit d'une tache sur l'arrière du corps. On trouve souvent une barre, de l'œil à la bouche et une autre sur la tête.
Ce sont des pondeurs sur substrat caché, prévoir donc des supports de ponte adéquats. Ils élèvent leurs jeunes dans des cuvettes creusées au préalable. Les femelles sont généralement très vives et s'occupent seules des jeunes, le mâle n'étant plus là pour patrouiller et éloigner les intrus. La différenciation sexuelle est très marquée : les femelles sont bien plus petites et ont une grosse tache dans la nageoire dorsale.
Ces cichlidés sont insectivores au départ mais ont évolué vers la petite prédation. En aquarium, ils accepteront donc un peu de tout, Pour les espèces sauvages, on note une forte tendance à développer la maladie du gros ventre, donc quarantaine rigoureuse avec une surveillance rapprochée et nourriture en paillettes uniquement, au début de la quarantaine.
Maintenance:
On peut maintenir ces poissons dans un aquarium spécifique pour un couple de 150 à 200 litres avec un groupe de poecillia vellifera ou les faire cohabiter dans des bacs un peu plus grands avec bons nombres d'espèces de cichlidés d'Amérique centrale, exemple un bac de 600 litres ( hypsophrys nicaraguensis, Chuco intermedium ) en évitant bien entendu les prédateurs qui risqueraient de les confondre avec leur nourriture (Petenia splendidii, Parachromis dovii...).
Il faudra leur fournir des cachettes (pots de fleurs, empilement de rochers...). Ils vivent en groupe, ce sont d’excellents terrassiers. Si on veut les installer dans un bac planté, il faut choisir des espèces robustes comme les Anubia ou le Microsorum ou des grandes Echinodorus et protéger le pied des plantes avec des cailloux.
Réfèrence : Bernard GOBEAUX, Philippe GIBERT ( cichlidés d'Amérique centrale )
Wolfgang Staeck, Horst Linke ( Cichlidés Américains II )
Daniel