Pour les bactéries :
allez j'ose !
la meilleure solution pour démarrer un aquarium, c'est de pisser dedans ! (si on n'a pas un autre aquarium pour ensemencer)
je m'explique...
pour que nos chères bactéries puissent naître et prospérer, il leur faut une pollution à base d'ammoniac. L'ammoniac arrivant seulement suite à une première décomposition de composés organiques....
en mettant un peu d'urine à la mise en eau (1 cuillère à café pour 100 l d'eau donne un bon résultat
), on gagne un temps précieux, car nos premières bactéries, les nitrosomonas, vont pouvoir pointer le bout de leur nez très rapidement. Ces bactéries vont pouvoir transformer cet ammoniac en nitrites assez rapidement.
Cette transformation va engendrer naturellement l'apparition d'un second type de bactéries, les nitrobacter, qui elles auront pour rôle de transformer les mortels nitrites en nitrates, moins nocifs....
Voilà le principe simplifié du cycle de l'azote....qui s'est donc fait sans ajout de bactéries du commerce !
Je vous conseille d'éviter de prendre une grosse cuite ou une absorption de substances nocives la veille de la mise en eau en utilisant ma technique ! lol
Cependant, pour avoir utilisé des batéries du commerce tout de même (j'aime tester, c'est plus fort que moi!), j'ai quand même l'impression les souches diffèrent en qualité...cette qualité vous pouvez l'obtenir naturellement... ou pas ! ce qui explique peut être que certains bacs fonctionnent mieux que d'autres....il n'y a pas que ça, mais je suis convaincu que ça joue...
pour ma part, j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec biodigest (jen e suis pas actionnaire), des bactéries sous forme d'ampoule contenant un liquide. je ne sais pas si ça existe toujours, mais tant qu'à prendre des bactéries, je vous conseille celles là !
Pour prospérer et bien faire le taf, les bactéries ont besoin d'oxygène et de fer. C'est pour cela que les filtres à ruissellement semi immergés avec un substrat à base de pouzzolane (riche en fer), fonctionnent aussi bien...c'est facile à bricoler en complément d'une décantation (une dérivation vers un morceau de gouttière à moitié rempli de pouzzolane avec une eau passant très lentement). mettre un bulleur (pour une fois que ca sert!) dans sa décantation au niveau de la filtration biologique est aussi un autre truc que certains utilisent...
Pour les conditionneurs d'eau :
c'est comme tout en aquario, on gagne à faire avec mais on peut facilement faire sans à mon avis !
Le but premier est de supprimer le chlore : pour ça, on peut aussi brasser l'eau et la laisser reposer quelques temps.
Le problème est que maintenant, la chloramine a remplacé le chlore dans beaucoup de communes. et la chloramine ne s'enlève pas en la brassant...
le conditionneur d'eau permet aussi de neutraliser les métaux lourds (en fait, ça les agglomèrent et ils tombent au fond, sont envoyés dans la filtration et dégagés au nettoyages des filtres...)
Donc, si le budget le permet, je pense sincèrement que c'est bénéfique, mais on peut tout de même facilement s'en passer.
Un conditionneur d'eau au rayon bassin est nettement moins cher ! JBL par exemple...
@+