| des bactéries... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: des bactéries... Ven 18 Mai 2012 - 18:37 | |
| Bonjour,
voilà, sur un forum que je fréquente qqn affirme que la plupart des bactéries se trouvent dans le sol. Vrai ou pas ? (en parlant d'un bac classique, filtré)
je trouve ça bizarre, mais bon... | |
|
| |
gwenael
Nombre de messages : 550 Age : 41 Localisation : lanneufret Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: des bactéries... Ven 18 Mai 2012 - 19:20 | |
| Bonjour,
Il y a des bactéries dans le sol, mais la plupart colonise les masses filtrantes du filtre. La plus grande partie des bactéries se trouvent donc dans le filtre, en meme temps c'est son rôle gwénael | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: des bactéries... Ven 18 Mai 2012 - 19:25 | |
| Moi je dirai:
Bactéries aérobies surtout dans le filtre. Bactéries anaérobies surtout dans le sol. edit: (en fait seulement si très grosse épaisseur de substrat) merci philou
Mais j'ai déjà lu souvent qu'il y a un paquet de bactéries dans le sol de nos bacs... En tout cas il y a nécessairement des bactéries aérobie dans le sol. Sinon les bacs sans filtration de nos amis apistophiles seraient voués à l'échec...
Dernière édition par GCSpatule le Sam 19 Mai 2012 - 0:17, édité 2 fois | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: des bactéries... Ven 18 Mai 2012 - 20:42 | |
| merci c'est bien ce qui me semblait !
et merci GCSpatule pour les précisions. | |
|
| |
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: des bactéries... Ven 18 Mai 2012 - 21:15 | |
| je suis pas sur gwenael, le sol en contient plus de ce que j'ai pu apprendre | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: des bactéries... Ven 18 Mai 2012 - 21:32 | |
| Tu sais caridina, c'est juste un avis que je donne. Ça reste à vérifier... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des bactéries... Ven 18 Mai 2012 - 23:44 | |
| Bonsoir, les bactéries se trouvent effectivement dans le sol et dans les masses de filtrations.
Par contre même dans le sol ce sont des bactéries "aérobies", pour qu'elles soient "anaérobies" il faudrait étaler une couche de pouzzolane de quelques centimètres et qui serait recouverte par une couche d'au moins une bonne dizaine de centimètres de sable à faible granulomètrie (1 millimètre max).
C'est d'ailleurs ce que font certains aquariophiles disposant de grands bacs (de cette manière ils incorporent directement dans le bac une usine anti nitrates "car création d'une zone anaérobie" qui réduit les nitrates en azote gazeux).
Maintenant impossible de dire ou se trouve en plus grand nombre les bactéries (filtre ou sol) du cycle "donc aérobies", car tout dépendra des variétés des masses de filtration, de la composition et du volume du sol.
Philou. |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: des bactéries... Sam 19 Mai 2012 - 0:22 | |
| Merci Philou, j'ai édité mon premier post.
Question subsidiaire. Je connais nitrosomonas et nitrobacter qui sont (à ma connaissance) aérobie, mais est-ce qu'il y a un troisième larron bactérien pour réduire les nitrates en azote gazeux dans ces fameux bac à sol épais?
Ou alors ce sont les mêmes bactéries qui "travaillent" différemment? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des bactéries... Sam 19 Mai 2012 - 1:59 | |
| Re,
ouffff!!!!!!!!!!!, je pense qu'à une époque j'avais entendu parler de certaines bactéries nommées bacillus azotoformans ou aminovorans (mais bon ce sont des souvenirs lointains).
Philou. |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: des bactéries... Sam 19 Mai 2012 - 14:56 | |
| | |
|
| |
rico29
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: des bactéries... Lun 21 Mai 2012 - 22:13 | |
| Salut, Très intéressant cet article, toutefois je sais pas trop comment le prendre car c'est une pub à la base... Après lecture y'a tout de même une question qui me turlupine : D'après eux (et si j'ai bien compris), dans l'eau osmosée (qui ne contient pas "d'éléments trace") , l'activité bactérienne va être très limitée. Qu'en est-il de l'eau de pluie ? contient-elle ces fameux "éléments trace" ? et l'eau du robinet ? Quand on regarde ce que sont ces éléments, on voit : soufre, fer ,cobalt, bore...et beaucoup d'autres j'imagine... J'ai une bouteille de profito sous les yeux et à priori il contient pas mal de ces éléments ! Cela veut-il dire que l'engrais contribue directement à l'activité bactérienne ??? Personnellement je n'avais jamais rien lu de tel ! ou alors je fais un raccourci trop rapide ? Ce qui est sûr, c'est que quand on lit cet article et qu'on regarde le descriptif de leurs produits (chers, très chers !), et ben je comprends qu'on puisse avoir envie de les acheter ! très fort Cet article aurait pu être très bon, malheureusement le doute est permis (sur certaines affirmations) quand il y a des produits à vendre derrière ! Qu'en pensez-vous ? j'suis parano ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des bactéries... | |
| |
|
| |
| des bactéries... | |
|