Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 cichlidés Am S et maladie des "taches noires"

Aller en bas 
+4
Franck 41
Gwenn Pesket cf
stephane-R
nadou56
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:28

bonsoir

quelqu un pourrait il m en dire plus sur cette "maladie" ou pseudomaladie ?

le seul lien qui commencait a etre interressant n a pas vraiment de fin http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=336093

j ai juste trouvé une solution de vitaminer a bloc ???

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:35


Salut nadou56,

A tu, stp, un récap* des symptôme des poissons et paramètres de ton bac?



J'ai peut être une solution pour toi. ( Si cela est nécessaire ! )
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:45

symptomes j ai eu argulus et lernéa suite a des Daphnies du bassin et une trés mauvaise filtration et un démarrage difficile car chauffage hs surprise !! mais le bac n a jamais été en dessous de 24° de mémoire

les para T°29, entre 5.60 et ph 6.15 (oscillation allumage exctinction), duretés nulles

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:47

Il y a N3wic qui avait eu ça avec des cichlidés du Malawi, regarde là, (a priori des copépodes , parasites internes)

https://aqua29.forumactif.fr/t6076p75-jour-j-pour-le-270l-malawi

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:06

merci Gwenn

Shocked cyno hara gallerya reef c est trop beau

du coup 5g/l aussi sur 4jours et changement de 20% par jour ou 5g/l pendant 10jours et 10% tout les jours ?

waouuu ils vont pas aimer mes araguaiae

y en avait qu un de touché puis 2 et les 9 maintenant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:08

par contre on ne sait pas d ou ca vient ? j ai pensé a des parasites dans ma reserve d eau ? parceque meme si j attends les premiére pluies pour ouvrir la vannes, je pensais aux parasites ayant leur développement passant par les oiseaux et sur le toit...ca part peut etre pas aux premiéres pluies scratch aprés je me vois mal passer le kartcher avant chaque ondée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 53
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:22

Tu leur donne de la nourriture vivante que tu as récupéré dans la nature ou un bac dehors chez toi, les vers de vase sont très nommé pour ce problème, mal nettoyé ou porteur dans lui,
les vers de vases je les conditionne 2 à 3 jours avant de les donné à mes protègés, j'ai eu le problème avec des macropodes et on eu le même symptomes.
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:22

"ça peut être a cause des larves d'un trématode, le posthodiplostomum cuticola

un traitement utilisant du praziquantel (droncit 50mg) peut résoudre le problème, meme si les petites taches persistent pendant toute la vie du poisson"

ca vient par des oiseaux aquatiques, mais ne peut se propager dans le bac que si il existe dedans des liamces asiatiques( plenothis par exemple) susceptibles de véhiculer la maladie
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:23

Mes méthodes pour le sel>

En curatif continu, du sel exempte de fluor!

5 à 6 g/ litres sur 5 à 7 jours en bain continu. Application en direct et rapide après dilution du sel dans un sceau. (si tu à des plantes byby !)

Le désalage: 10% / jour à partir du 5 ou 7ème jour. (attention aux nitrites par la suite!)


ps> désinfecter ta réserve d'eau (1 à 2 */ an) peut être aussi judicieux!
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:29

tu peux aussi essayer avec un insecticides organophosphoré comme le métriphonate

( 0.25 0.4 mg/litres de 7 a 10 jours en bain continu, a répéter si besoin

bien éliminer tout les mollusques gastéropodes pour rompre le cycle
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:31

@ xeno : non pas de vers de vase, juste des daphnies du bassin

@ Tatane ah les taches restent toute la vie du poissons Crying or Very sad non parceque c est vraiment pas beau, aprés praziquantel et tout ca si je peux régler au sel...j aime autant

@ Stéphane R : ah oui c est la premiére année qu elle tourne la réserve
faut buller pendant le traitement m en souviens plus désolée ? et question matériel est ce qu il faut que j enléve l électrode du ph metre ?

toute facon ils doivent changer de bac donc les plantes je les enléve, je siphonne le bac meme du sable, je les laisse en cuve nue a 5g/l, T° toujours 29 ? j avais laissé élevée depuis

Merci

Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:32

tatane a écrit:
"ça peut être a cause des larves d'un trématode, le posthodiplostomum cuticola

un traitement utilisant du praziquantel (droncit 50mg) peut résoudre le problème, meme si les petites taches persistent pendant toute la vie du poisson"

ca vient par des oiseaux aquatiques, mais ne peut se propager dans le bac que si il existe dedans des liamces asiatiques( plenothis par exemple) susceptibles de véhiculer la maladie


Salut tatane,

Pour l'efficacité du praziquentel sur les trématodes, j'en ai discuté avec un pharmacien. il a de gros doute sur se produit. Il serait selon lui, efficace que sur la duré et le long terme >seulement. Il ma parler aussi de mosatan, un truc comme ça! Je ne sais même pas qu'elle est ce produit ! Le néguvon était efficace, mais faut il encore en trouver de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:36

du coup c est un vermifuge que je dois donner ? parceque j ai du téniverm ici
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:36

ça a pu venir du bassin ou de la réserve d'eau ... ou un poisson infesté si j'ai bien compris

pour garder ça toute la vie, c'est a voir si c'est bien ça

en aquarium il n'y a pas de traitement a faire si on veut, étant donné que le cycle s’arrête si pas d'oiseau dans la maison ^^ et pas de mollusques dans le bac

touche pas le chauffage et bulle si besoin

pour le ph mètre ça fonctionne en eau de mer, donc ça passera


Dernière édition par tatane le Jeu 29 Sep 2011 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:39

bah je prends toujours mon eau au même endroit du cop c est...tendu. aprés j ai pas d oiseaux dans la réserve d eau non plus Rolling Eyes Laughing

alors j en suis que je sale ? ou que je vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:42

stephane-R a écrit:
tatane a écrit:
"ça peut être a cause des larves d'un trématode, le posthodiplostomum cuticola

un traitement utilisant du praziquantel (droncit 50mg) peut résoudre le problème, meme si les petites taches persistent pendant toute la vie du poisson"

ca vient par des oiseaux aquatiques, mais ne peut se propager dans le bac que si il existe dedans des liamces asiatiques( plenothis par exemple) susceptibles de véhiculer la maladie


Salut tatane,

Pour l'efficacité du praziquentel sur les trématodes, j'en ai discuté avec un pharmacien. il a de gros doute sur se produit. Il serait selon lui, efficace que sur la duré et le long terme >seulement. Il ma parler aussi de mosatan, un truc comme ça! Je ne sais même pas qu'elle est ce produit ! Le néguvon était efficace, mais faut il encore en trouver de nos jours.

faudrait ce renseigner en pharmacie au pire, ils trouvent souvent un équivalent si plus dispo

ont ils les mêmes couleurs qu'avant? pertes d'appétits? autres signe visibles?
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:43

nadou56 a écrit:


alors j en suis que je sale ? ou que je vermifuge ?

a voir avec les autres, mais je ne voit pas de traitement a base de sel y remédier

mais a confirmer
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:44

nadou56 a écrit:


@ Stéphane R : ah oui c est la premiére année qu elle tourne la réserve
faut buller pendant le traitement m en souviens plus désolée ? et question matériel est ce qu il faut que j enléve l électrode du ph metre ?

toute facon ils doivent changer de bac donc les plantes je les enléve, je siphonne le bac meme du sable, je les laisse en cuve nue a 5g/l, T° toujours 29 ? j avais laissé élevée depuis

Merci


Oui, mieux vos buller à environs 50l/h pour 50L d'eau. (plus, si le bac est de petit volume)
Et pour le ph mètre j'en ai aucune idée, j'en utilise pas !

Maintenant, je vois que tatane parle d'un autre traitement !
Il faut je pense, surtout faire le bon diagnostique avant le traitement adéquate. ( Et c'est souvent le plus dur, quand il s'agit de parasite !)

Et la, je suis franchement nul diagnostique de parasite lol
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:45

non moins violets (mais pendant la bourse je les ai pas trop vu et m en suis moins occupé meme moins nourrit)

appetit d orgre comme des laetacara normaux

1 ou 2 fois j ai vu un frottement mais rien non plus de significatif

Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:47

ton message partait bien et ta derniére phrase m a achevée hahaha

aprés le traitement au sel, ca a marché chez NewC et c est quand meme moins méchant qu un traitement a mollécules
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:56

stephane-R a écrit:


Maintenant, je vois que tatane parle d'un autre traitement !
Il faut je pense, surtout faire le bon diagnostique avant le traitement adéquate. ( Et c'est souvent le plus dur, quand il s'agit de parasite !)

Et la, je suis franchement nul diagnostique de parasite lol

personne ne peut savoir le parasite que c'est réellement, pour ça il faudrait faire des analyses Wink

là ça peut être aussi infecté par autre chose aussi

essaye le sel peut etre déjà, si ca a marché chez NewC

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:26

Bonjour,
ces poissons ont t'ils encore de la réserve?, et qu'elle taille font t'ils?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:20

bonjour Philou

de la réserve ? bah ils sont pas maigre si c est ce que tu veux dire

hormis un traitement a l argudol il a quelques temps, rien eu (par contre ils sont moins peureux depuis)

pour la tille c va du simple au double vu qu on a eu 2 arrivages différents avec Nebi

les 2 plus gros font bien 5.5/6cm

merci
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:50

philoubetta a écrit:
Bonjour,
ces poissons ont t'ils encore de la réserve?, et qu'elle taille font t'ils?.

Philou.

le FMC pourrait'il être bon dans ce cas là aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:07

tatane a écrit:
philoubetta a écrit:
Bonjour,
ces poissons ont t'ils encore de la réserve?, et qu'elle taille font t'ils?.

Philou.

le FMC pourrait'il être bon dans ce cas là aussi?

Re,

tout à fait, mais dans un premier temps un bain flash (choc osmotique brutal) à 15grs/lt durant une demie-heure à trois quarts d'heure pourrait le faire aussi.

Si amélioration après le 1er bain, alors possibilité de réitérer ce traitement à 48 heures d'intervalle et cela trois fois de rang.

Ce pour éviter de "jouer" avec le formol ou le fmc avec de si petits poissons.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty
MessageSujet: Re: cichlidés Am S et maladie des "taches noires"   cichlidés Am S et maladie des "taches noires" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cichlidés Am S et maladie des "taches noires"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» taches noires sur nanacara
» Taches blanches sur CPO
» esha 2000
» novice
» maladie inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: