Bonsoir à tout le monde,
Je comptais faire "un passage éclair" il y a deux jours sur votre forum pour plusieurs raisons qui sont:
- J'habite dans le Tarn à Albi c'est une ville située en gros à 60km à l'Est de Toulouse. (côté web, je campe comme membre parfois actif sur le forum d'aquario31
)
- Je viens ici depuis le forum généraliste des crevettes.com, je précise généraliste car il regroupe des individus de tous les coins de France (et d'ailleurs) sinon il est plutôt branché crevettes et écrevisse
- Le dernier point est la raison de ma venue ici, trouver Ronan (Aquatech) et profiter de ses lumières et conseils avisés suite à la lecture de quelques uns de ses posts très bien écrits (à mon humble goût, pardi !) sur cet autre forum.
Je n'ai pas regretté le voyage car il m'a non seulement été d'un précieux secours, mais il a également pris le temps de me répondre avec une infinie minutie, rapidité, humilité et sagesse qui sont devenues des qualités rarissimes... du moins pour mon point de vue, pardi
J'imagine que le respect que j'ai tant pour ses connaissances que sa personnalité est le moteur de ma présentation sur Aqua29: merci Ronan
A présent, même si je suis un peu partagé je pense finalement rester un peu en votre compagnie et faire une lecture approfondie de vos posts.
Voilà pourquoi je me lance dans une brève présentation.
Cela faisait de nombreuses années (plus de 14 ans en tout cas !) que j'avais arrêté l'aquariophilie (eau douce poissons tropicaux "classiques" et cichlidaes américains et africains), et puis voilà un an et demi environ j'ai rechuté en passant devant un nano avec des crevettes.
L'aquariophilie je connaissais déjà un peu (2ans poissons exotiques "classiques" + 7ans de cichlidaes en eau douce dans 3 cuves de 120, 240 et 400L) mais ce qui me préoccupait c'était de parvenir à conserver un bac chimiquement "assez stable" de 20L
. (Sans sol actif, sinon y a plus de mérite
)
J'ai donc opté comme sol pour du quartz de chez Denner* car il est assez petit pour que mes crevettes puissent le déplacer sans se blesser, pour rassurer Ronan je l'avais passé "à l'aimant" juste après l'avoir rincé avant de le mettre dans mes 2 nanos. (c'est pénible, mais ça ne se fait qu'une fois, alors "passe" pour les belles à moustache
)
Côté eau je fais tout le temps pareil, c'est-à-dire que je fais mes changements de 15 à 20% chaque semaine avec de l'eau qui a les mêmes propriétés que l'eau de mes 2 nano (mélange de volvic+eau osmosée+sels de preis).
Voilà le côté "technique" si tant est qu'on puisse parler de "technicité" à ce niveau
Passons donc aux photos.
Le "gros" nano de 40L, un nano d'angle concept breveté par moi ( au moinS !
)
C'est un bac avec des "classiques" Neocaridina cf. heteropoda var red (alias Red Cherry) où j'ai eu quelques galère avec la pousse de mes mousses, j'ai pas vraiment la "main verte" et ces "red cherry" sont de véritables "vaches" qui broutent beaucoup je trouve
Se promènent également là-dedans 3 ou 4 crevettes Caridina cf. Cantonensis "Tiger" avec des yeux orange ou jaune - en ce qui me concerne je trouve que cela dépend pas mal de l'éclairage et/ou de la photo avec ou sans flash
En effet lors de ma rechute dans l'aquariophilie c'était pour les sublimes Caridina Dennerli (alias crevette cardinale) qui m'avaient fait littéralement craquer, que je m'étais donné un an pour acquérir les bases et faire un bac avec elles (la "bête" semblait très difficile à maintenir avec le peu que j'en avais lu sur elle !)...
A cette époque les crevettes numéro deux sur ma liste de crevette à maintenir étaient les Caridina cf. cantonensis "Bee" (ces fameuses "CRS", les "crystal" rouges et blanches que l'on voit un peu partout avec une kyrielle de sélections/grades/croisements/hybridations/etc...).
J'en suis revenu de ces "Crystal Bee", en galopant même et chemin faisant j'ai eu la joie de croiser ces fameuses "Tiger bien bleues".
Le prix de 15 à 20€ l'unité m'avait refroidi franchement, surtout d'en acheter une dizaine pour être sûr d'avoir quelques mâles et femelles... ça revenait hyper cher au kilo (pour mon modeste revenu, pardi !)
.
Je m'étais alors "rabattu" sur des descendantes moins bleues de ces fameuses tigers (à 2€ pièce, là c'était faisable), je les ai conservées un an mélangées avec les red cherry (car aucun risque de croisement/hybridation entre ces deux espèces).
Ces crevettes étaient vraiment du tonnerre, là où les red cherry faisaient leur train-train "plutôt tranquilement" en comparaison, les "tigers" nageaient souvent comme des "malades" vers la surface puis replongeait tellement vite qu'elles "atterrissaient" au fond du bac presque sur le dos (juste le temps de faire un 180° et hop sur leurs pattes (un peu comme des chats
).
Cette espèce m'avait surpris par son comportement "piles électrique" et lorsqu'une femelle venait de muer et libérait ses phéromones pour être fécondée, je pouvais dans la minute sexer à coup sûr tous les mâles adultes du bac
( ils étaient six
).
Je les ai peu à peu perdues sur l'année car elles sont moins prolifiques que les "red cherry", les petites de ces dernières occupaient donc les meilleures "niches écologiques" et l'espèce a peu à peu pris le pas sur les "tiger" (je suis donc tout particulièrement sensible à la notion d'espèce invasive et en mesure une partie des conséquences
) les 3 ou 4 dernières représentantes de ce groupe (je dirais la 3° génération) sont dans le nano de 40L en pleine forme et toujours aussi excitées que leurs ancêtres
Le "petit" nano de 20L contient "mes chouchous" des crevettes Caridina cf. Cantonensis "Tiger Deep Blue" que j'essaye de sélectionner bien bleu foncé.
Au bout d'un an et demi je ne suis donc toujours pas "passé" aux Dennerli (ou crevette cardinale) et j'ai tout de même mis un peu de sous dans une dizaine de bleues foncé il y a deux mois à peine, pfff c'est con une passion quand ça nous tient
Les descendantes moins foncées iront rejoindre les 3-4 qui me restent dans le "bain de red cherry" et je vais me donner une année pour voir le ratio (tiger/ tiger bleu/ tiger bleu foncé) que j'arrive à sortir sur ces tiger bleu foncé en les maintenant en spécifique. (manière de ne pas faire deux fois la même bêtise)
Allez une ou deux photos de ce dernier nano et deux-trois photos de mes "chouchou" dedans:
Bon comme il m'est coutume, mes carreaux ne sont jamais bien propres (surtout quand je me décide à faire des photos...tsss) et mes bacs sont "végétativement parlant" tout le temps "en friche" car j'adore l'effet "jungle aquatique", c'est pourquoi mes crevettes-vaches et moi c'est une affaire symbiotique
. (non ce ne sont pas des planaires sur les vitres, simplement des morceaux de pogostermon helferi taillés par les miss-moustaches
et non plus ce ne sont pas des cyano dans le quartz simplement quelques algues brunes qui apparaissent de temps en temps
)
Voilà, je rassure tout le monde ce bleu et ce rouge ne ressortent qu'avec le flash de mon appareil photo compact haut de gamme
(je tairai le modèle davantage par honte que par humilité
)
Dans la réalité, elles sont d'un bleu plus clair lors de l'allumage de l'éclairage et une fois bien habituées sous le néon elles sont d'un bleu-nuit avec des bandes marron-rouille dessus
Les photos ne sont pas trafiquées (pas plus que la mousse sur les carreaux du moins
)et les crevettes "piles électriques" pas shootées au stéroïdes ni défaut électrique dans mon bac ( du moins pas à ma connaissance
)
A l'heure actuelle mes trois belles sont grainées depuis environ quinze jours ce qui devrait faire quelques petits à bercer d'ici une quinzaine de plus.
Je ne compte pas faire le commerce de ces jolies bestioles mais le temps d'évaluer la "stabilité" de la souche sur la descendance je me risquerai sans doute à quelques échanges avec d'autres membres qui en maintiennent afin d'éviter l'excès de "consanguinité" lors des mois à venir
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'à la fin.
Au plaisir de mieux vous connaître petit à petit
Amicalement,
Flo