Bonjour,
Tu as certainement plusieurs possibilités,
Voici comment je pratique,
Quand je récupère des espèces sauvages, les bacs sont déjà cyclés .....
Quand je veux rajouter des individues espèces sauvages pour éloigner la consanguinité, tous les 2 à 3 ans je demandes à un éleveur qui à la même espèce et même localité, j'ai automatiquement un bac de quarantaine( bac nu sans sol ni décor que une anubia) à la disposition car au niveau paramettre c'est pas les même, le transport et qualité de l'eau et d'autres problème imprévus. Tu peux guêrrer plus facilement le problème (stress, voile replier, les points blancs (variation de température), blessures (transport) et autres
suivant expériences de vivipares
Avec des guppys de concours, c'est la que je suis plus méfiant car depuis quelques année on as beaucoup de problème avec la qualité de l'eau, surtout quand c'est des championnats Européens. Je sais que si je récupère des guppys ils mis en quarentaine obligatoire car certains poissons ont 3 à 6 jours de transport. Quand je récupère par exemple un trio de mâle d'une souche j'ai 3 bacs de 10l de près avec 2 à 3 femelles guppys du même standard que les mâles qui sont déjà mises dans les bacs, conditionnées aussi, bleu de métylène et gros sel propre qui sont rajoutés pour palier aux problème cités au dessus.
Je pratique comme çà avec les guppys en mettant des femelles isolées et petits bacs car je sais d'avances que si le guppys à voyager plus de 72 heures c'est risqué et qu'au bout de 3 semaines la plus part du temps ils sont morts, donc je croise les doigts pour que les mâles fassent leurs travail et qu'au bout de 26 jours je récupère des alevins.
Moi je dis aussi qu'une repro de bettas splendens c'est en quarentaine aussi...........
Je reviens à ton bac communautaires, tous est dans le mots, plusieurs espèces, localités, poissons de surfaces, de centre ou sol donc pour ne pas avoir de problème tu es obligé d'avoir une quarentaine et là je suis formelle et une très très bonne acclimatation des poissons c'est la bases de réussite de maintenances.
Xenoophorus