| PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE | |
|
+6Defcon glg29 cdr09 Derwins dyloon stephane 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Sam 1 Juin 2013 - 22:30 | |
| Bonsoir, je suis et ce sans le vouloir considérer comme le "doc" de ce forum, quand on connaît mes lacunes en aquariophilie cela peut prêter à sourire mais bon, passons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Je ne sais donc pas grand chose, mais ce que je sais (comme aurait dit Jean Gabin) , c'est qu'on ne sait jamais . Par contre je le répète pour la dernière fois (car je commence à en avoir plein le derrière de la redondance) : NE JAMAIS INTRODUIRE UN POISSON DANS UN BAC DE MAINTENANCE SANS QUARANTAINE ACTIVE AU PREALABLE[center] Il suffit de lire les différents posts récents de ce forum pour constater l'irresponsabilité de certains. Il va sans dire que cela entraîne de facto de disposer au minima d'un bac dit "hôpital" en plus du bac principal de maintenance (et "oui" les vendeurs responsables 'si, si, ils existent ' qui vous tiennent ce discours ne sont pas tous d'ignobles salopards qui veulent vous pomper votre pognon). ARRETEZ DONC DE JOUER AVEC LE FEU (car on finit par se brûler). Protocole de quarantaine active :
Tester la compatibilité des poissons de la cuve principale avec ceux de la cuve annexe en 4 étapes. 1 – introduire un peu d’eau de la cuve principale dans la cuve annexe tous les jours (5% de la cuve principale par exemple). 2 - introduire un peu d’eau de la cuve annexe dans la cuve principale tous les jours (5% de la cuve annexe par exemple). Si tout se passe bien une à deux semaines durant passez au 3, sinon postez sur le forum avec un maximum d’informations. 3 – introduire un poisson de la cuve principale dans la cuve annexe (idéalement un poisson dont on pourrait se passer à terme) 4 – introduire un poisson de la cuve annexe à la cuve principale (pas celui venant de la principale ;-) ) Si tout se passe bien pendant une semaine vous pouvez libérer les poissons dans la cuve principale, sinon postez sur le forum avec un maximum d’informations.PS : personnellement je ne répondrai plus aux posts relatifs à ce genre de manquement et je renverrai systématiquement les posteurs sur ce topic "d'ailleurs si un modo pouvait le mettre en post-it"?, cela me simplifierait la tâche. Faire de l'aquariophile c'est être responsable des êtres vivants que l'on maintient. Si vous ne vous en sentez pas capable, alors passez au tricot, enfilez des perles, collectionnez les cravates, essayez de masturber les mouches avec des gants de boxe, mais ne faites plus d'aquariophilie. Voilà, c'était le coup de gueule de "philou" de ce soir. Philou.
Dernière édition par philoubetta le Sam 1 Juin 2013 - 22:49, édité 1 fois |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Sam 1 Juin 2013 - 22:45 | |
| hey philou ta oublie bra..... de dindon ca existe mais je suis assez d accord, d ailleurs methode pour une bonne acclimatation en post it pourrait etre pas mal | |
|
| |
dyloon
Nombre de messages : 497 Age : 42 Localisation : Carhaix Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Sam 1 Juin 2013 - 23:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Sam 1 Juin 2013 - 23:31 | |
| - dyloon a écrit:
- Uep, saisi
Re, ce n'est pas pour toi "dyloon", je ne te connais pas et qui serais-je pour me permettre de te parler de cette manière?. Là, je m'adresse à un "TOUT" et à ce "TOUT", j'essaie de faire passer un message. Après c'est avec le langage "philou", qui parfois peut paraître "brut de fonderie". Mais j'ai souvent constaté que ce langage est le seul qui "marque". Amicalement. Philou.
Dernière édition par philoubetta le Sam 1 Juin 2013 - 23:33, édité 1 fois |
|
| |
dyloon
Nombre de messages : 497 Age : 42 Localisation : Carhaix Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Sam 1 Juin 2013 - 23:32 | |
| | |
|
| |
Derwins
Nombre de messages : 1091 Age : 48 Localisation : a droite en sortant Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 9:24 | |
| J'aimerai rajouter un p'tit quelque chose , qu'il serai possible d’intégrer au premier post si philou est ok :
Lors de la 40 aine le facteur stress est a prendre en compte . donc un bac de 40aine idéalement aménagé un minimum pour assurer un environnement et un comportement normal , ..(personelement , j'ai trop souvent vu des poissons stresser dans des cuves nue , et un voile de quartz au fond , une racine ,poterie ou une plante même moche en pvc peuvent faire la difference sur une quarantaine réussie .
De même ou en plus , pour limiter le stress des ""quarantaineux"" ont peut envisager de couvrir certaines faces du bac | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 9:48 | |
| - Derwins a écrit:
- J'aimerai rajouter un p'tit quelque chose , qu'il serai possible d’intégrer au premier post si philou est ok :
Lors de la 40 aine le facteur stress est a prendre en compte . donc un bac de 40aine idéalement aménagé un minimum pour assurer un environnement et un comportement normal , ..(personelement , j'ai trop souvent vu des poissons stresser dans des cuves nue , et un voile de quartz au fond , une racine ,poterie ou une plante même moche en pvc peuvent faire la difference sur une quarantaine réussie .
De même ou en plus , pour limiter le stress des ""quarantaineux"" ont peut envisager de couvrir certaines faces du bac Re, bien évidemment "Derwins", c'est même là quelque chose de très important. Philou. |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 11:32 | |
| Pour appuyer le tout je me permets de rajouter un point que j'ai constaté chez moi: depuis que j'ai des enfants, j'ai déplacé le bac de quarantaine dans une pièce où il y a moins de passage (buanderie), car certains poissons arrivent de fish-room très calme, ils n'ont jamais connu autre chose, et ils leurs faut un certain temps à devenir des "poissons familliaux", qui voyent passer des enfants à fond la caisse devant leur bac plusieurs fois par jours.
Suite à une cata récente chez moi, on peut aussi avoir des problèmes en bougeant des poissons de bac à bac chez soi, et ce même si ils sont quarantainés / acclimatés depuis des semaines.
Question: j'ai toujours fait la quarantaine pour les nouveaux arrivants comme indiquée, sauf le point 2 2 - introduire un peu d’eau de la cuve annexe dans la cuve principale tous les jours (5% de la cuve annexe par exemple). Si les poissons achetés sont porteurs sains d'une saleté qui passe dans l'eau de leur cuve, on ne risque pas de contaminer tout le bac de la maison en ajoutant de l'eau ainsi?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 17:27 | |
| - cdr09 a écrit:
Question: j'ai toujours fait la quarantaine pour les nouveaux arrivants comme indiquée, sauf le point 2 2 - introduire un peu d’eau de la cuve annexe dans la cuve principale tous les jours (5% de la cuve annexe par exemple). Si les poissons achetés sont porteurs sains d'une saleté qui passe dans l'eau de leur cuve, on ne risque pas de contaminer tout le bac de la maison en ajoutant de l'eau ainsi?
Re, si bien sûr, tu as raison, mais de toute facon s'ils sont porteurs sains, ils contamineront de toute facon le bac d'ensemble lors de l'introduction. C'est bien pourquoi, même après acclimatation (un bain flash au nifurpirinol et à 5grs/lt de gros sel) peut être un plus non négligeable. Mais l'on peut sauter cette étape. Philou. |
|
| |
glg29
Nombre de messages : 2647 Age : 45 Localisation : chateaulin Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 17:48 | |
| et oui je confirme pour le porteur sains s'est ceux qui mes arrivés justement et j'assiste à la futur mort d'un de mes scalaires.... 1 de sauvé sur les 2 mais bon sa n'en retire en rien le dégoût de perdre un poisson.............mais je pense aussi que si on arrêtait de gaver les poissons de produit en tout genre ils auraient une meilleur immunité et ainsi une meilleur résistance a toutes les cochonneries.
si on regarde chez l'homme malheureusement on fait exactement la même chose avec nos enfants.......... | |
|
| |
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 18:25 | |
| - philoubetta a écrit:
(un bain flash au nifurpirinol et à 5grs/lt de gros sel) peut être un plus non négligeable.
Mais l'on peut sauter cette étape.
c est pas la meilleur solution pour qu ils devellopent des maladies? un traitement chimique systématique... résultat ton poissons est affaiblis et si dans ton bac d ensemble, il y a un petit rien, le poisson le choppe! entre le stress et l affaiblissement du traitement. je dirais que vu le risque pour avoir des maladies du a un nouveau arrivant est bien plus faible que le risque d en développer a cause de la quarantaine sans compter que ca permet a ce que tes poissons soient immuniser au traitement large spectre! les antibiotique, c est pas automatique mais ca reste mon avis (sauf les antibio, c est pas moi qui l ai dit ) | |
|
| |
glg29
Nombre de messages : 2647 Age : 45 Localisation : chateaulin Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 18:35 | |
| le problème ne vient pas de nous mais des traitements fait en amont......... si il y en avait moins sa iraient mieux......
ensuite ceux traitement permet de supprimé la bactérie sur le porteur sains tout simplement donc dans en aucun cas il n'est dit qu'on le traite tout le temps !!!
après comme je te les déjà dit t'en que tu as rien t'en mieux pour toi mais le jours ou sa va t'arriver je peux t'assurer que tu regrettes de pas avoir fait les soins | |
|
| |
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 18:39 | |
| et pour rajouter une couche, quand t as un nouveau poissons, il vient d un magasin ou d un particulier.
si c est un magasin tu sais pas comment il a été elevé. mais si ca vient d un particulier, en discuttant 5 minute tu comprend quels genre de maintenance est faite.
En vous lissant on as l impression que tout les poissons sont porteurs, qu il y a des maladies partout.
Mais sans se voiler la face, combien utilisent un protocole de quarantaine ? Combien ont eu des pertes du un malade a l origine, et non a une maintenance un peu limite ? combien malgré une quarantaine, ont au final des malades ??
C est peut etre un discour qui ne plait pas parceque c est une prise de risque. Mais une prise de risque de combien?
Si ton poisson a une grosse maladie, c est visible. si il est porteur sain, ta quarantaine ne releveras rien! le risque est si il a une "petite" cochonnerie ou maladie longue
| |
|
| |
cdr09
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 18:45 | |
| De ce que j'ai vu chez moi, les porteurs sains se font intercepter majoritairement à l'étape 3: si problème, le poisson du bac final tombe malade dans le bac d'acclimatation. Je ne faisais pas le bain flash d'antibio, pensant l'acclimatation suffisante, mais je vais m'y mettre suite à mes récents déboires car certain peuvent passer à travers les mailles du filet, c'est ce qui passé chez moi. Dans un bac communautaire, il y a plusieurs espèces, plusieurs souches, et il est difficile d'anticiper comment elles vont réagir. Dans mon cas les dermogenys ont été dûement quarantainés, puis introduits dans le bac final A. Zéro problème, 2 mois plus tard je prends des poissons du bac A pour les passer dans un bac B et C, sans quarantaine. Les guppys des bacs B & C ont quasiment tous succombés 3 semaines plus tard à une attaque de flexibacter columnaris, les autres espèces ( platy) n'étant pas inquiétés. J'en tire la conclusion que les dermogenys étaient porteurs sains d'une souche bactérienne qui n'attaque que les guppy contre laquelle les guppy du bac A étaient immunisés, ce qui a permis de passer au travers de la quarantaine. D'ailleurs les poissons du bac A transferé dans les bacs B et C n'ont pas été inquiétés, ils se portent comme une charme. Ou les guppys du bac A, bac à soupe, beaucoup moins consanguins que les guppys des bacs B e C, bénéficiait d'une immunité standard, tandis que les autres étaient trop fragilisé par une reproduction en circuit trop fermé.
Je vais donc mettre en place le bain flash et un gros programme d'aération de ma souche, quitte à perdre certaine caractéristique de séléction.
| |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 18:52 | |
| - glg29 a écrit:
- le problème ne vient pas de nous mais des traitements fait en amont......... si il y en avait moins sa iraient mieux......
ensuite ceux traitement permet de supprimé la bactérie sur le porteur sains tout simplement donc dans en aucun cas il n'est dit qu'on le traite tout le temps !!!
après comme je te les déjà dit t'en que tu as rien t'en mieux pour toi mais le jours ou sa va t'arriver je peux t'assurer que tu regrettes de pas avoir fait les soins et a ces traitements de masses tu rajoute, en plus du stress du transport, un bon antibio large spectre! et c est ce traitement qui vas l affaiblir encore plus ton poissons! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 20:45 | |
| Re, pas au stress dû au transport (puisqu'ils ont subi une quarantaine avant).
Le sel ne laisse aucune séquelle aux poissons (il s'agit là d'un traitement par choc osmotique) destiné à éliminer toute parasitose externe.
Le bain "flash" à l'antibio "nifurpirinol" à forte dose ne laisse aucune séquelle ou résistance "antibio" aux poissons puisqu'il n'est utilisé qu'une seule fois (mais il détruit toutes les bactérioses "intestinales" incluses).
L'eau de la cuve de traitement devant bien sûr être obligatoirement aseptisée à la javel avant le rejet à l'égout.
Après, bien évidemment tu peux être confronté à des bactéries du type "gram" ou là le nifurpirinol ne peut rien (mais bon dans ce genre d'attaque de toute facon tu n'as pas le temps de dire "ouf" que tes poissons sont déjà passés sur "off").
Le risque "0" n'existe pas.
Après l'on peut disserter des heures (chacun ayant ses arguments) et comme c'est un forum (chacun à le droit de les exprimer).
Maintenant et je sais que ce n'est pas bien de dire cela (car se n'est pas la valeur du poisson qui devrait être mise en cause, car tout poisson même s'il coûte 1 centime d'euro mérite toute notre attention), mais tout est relatif :
. quand tu auras perdu en 24 heures 3 discus Wayne à 350 euros pièce (à l'époque je ne faisais pas encore de sauvage) donc un peu plus de mille euros dans la vue (et bien là tu vois les choses sous un autre angle).
Philou.
- tout dépend dans quelle cour tu joues
|
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 20:58 | |
| c est sur j en ai pour 150€ max dans 1 bac. mais c est pas le prix, qui fait!
je dit pas que faire une quarantaine est inutile! c est le mieux, certainement.
apres je me sent pas concerné, simplement parceque j ai que du bac spé! quand je déplace un poisson, c est pour le mettre en repro en bac spé! avec la meme eau!
c est plus pour se faire une idée de la probabilité! | |
|
| |
glg29
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 21:04 | |
| tu es sur que tu ne te sent pas concerné alors que tu te propose de recueillir des poissons chez toi pour la repro ??? ensuite me dit pas que tu utilises une épuisette par bac ou autre accessoire à l'unité ^^ | |
|
| |
bernardino29
Nombre de messages : 1974 Age : 45 Localisation : fouesnant Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 21:07 | |
| la quarantaine , oui .... parce que meme les humains l'utilisaient donc essayer de trouver des arguments pour dire " pas obligatoire " ben desole on est sur un forum lu par des jeunes donc non et re non au vu de ce qu'eric a vecu ou glg a faire obligatoirement ,si tu n'en fait pas et ben c'est ton choix ,c'est tes poissons ....... mais garde le pour toi desole mais de lire de telles inepties me mettent hors de moi .... a+ jeremy | |
|
| |
glg29
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 21:16 | |
| et encore j'en ai pas fini j'en ai un qui a toujours des séquelles et qui n'est pas encore guérit loin de là........ il a pas fini de morfler le pauvre........... | |
|
| |
cdr09
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 21:36 | |
| - philoubetta a écrit:
- Re,
Après, bien évidemment tu peux être confronté à des bactéries du type "gram" ou là le nifurpirinol ne peut rien (mais bon dans ce genre d'attaque de toute facon tu n'as pas le temps de dire "ouf" que tes poissons sont déjà passés sur "off").
Je confirme. Après sincérement, j'ai perdu à la louche 80 guppy grass violets (30 € le couple pour les nickels au standard, 12 mois de sélection sur 3 bacs), et bien c'est mes pucket que je pleure, car les grass, j'en ai encore 2 bacs, et même si j'avais tout perdu, en cassant la tirelire je peux en avoir, mais mes beaux sauvages puckets.... 30 € le lot de 15 ok, encore faut il que je le trouve le lot!!!! Bref, j'ai même pas remonté le bac encore, il trône vide et javelisé au milieu de la chambre de ma fille pour me rappeller que j'ai été stupide. | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 22:16 | |
| je dit pas qu il ne faut pas en faire! je dit que c est l idéal et conseillé pour le poissons!
bernardino, tu le dit toi meme! "utilisaient" si les quarantaine ne sont presque plus utilisé c est pas pour rien. même en cas de fort risque de contagions avec maladie endémique et possible expositions, l être humain ne subit pas de quarantaine, sauf symptôme. Le meilleur exemple, H1n1. aucune quarantaine sans symptome. Pas de traitement de masse.Un rapport de l oms pour dire que la vaccination généralisé a permit a une simple grippe de mutter en super grippe. Et c est pas la première fois!
que vous ayez eu des maladies, est désagréable. quels est l origine? sans étude du poisson je vois pas comment on peut etre aussi catégorique avec du porteur sain! une idée des chiffres?
ton protocole est tres bien mais ne protège que les anciens poissons!les nouveaux poissons sont eux exposé au porteur sain de ton bac. l ajout d eau du bac est une chose, mais beaucoup de maladie se transmettent via un contact direct ou non, pas simplement par l eau! dans ce cas tu dois sortir tes poissons du bac d ensemble et les introduire dans ton bac quarantaine.
oui la quarantaine évite les désagréables problèmes de maladies! Avant de coller tout les problèmes du monde sur le dos du petit nouveaux, d'autre question sont peut être a poser. (je ne dit pas qu il a mauvaise maintenance! l'immunisation existe)
on as vu ce que donne la désinfection extrême! tout comme l'utilisation systématique des antibio ! exemple de l etre humain, pénicilline efficace pour les staphylocoque.
et le simple fait de leur faire faire un bain flash a un poisson impact, TOUT ton bac communautaire! Prend l exemple de l etre humain, des antibios qu on retrouve dans l eau potable (urine, eau, robinet)
La quarantaine est un traitement préventif, qui présente des avantages indiscutable, EN CAS de maladie. Mais les inconvénients a long terme, sont encore pire!
plus tu aseptisent, plus tu mets de risque a long terme.
Tu fais ta quarantaine, tu sauve tes poissons; ils deviennent résistant a tout traitement a base de XXX. Quand tu diffuse ta souche suite a repro, tu diffuse une souche faible qui seras sensible a des bactéries.
Ca me rappel la faiblesse des ramirezi!
C est mon point de vue, mes idées! Je met peut etre en danger mes nouveaux poissons, et les anciens, aux risque de cracher un bac! N est il pas préférable qu un poisson meure car trop faible, plutôt que de le sauver et de permettre la création de super bactérie?
Voila, je suis partis dans tout les sens, mais le message est donné. Mon avis est donné, sans vouloir convaincre, juste expliquer. Je ne juge pas et ne veut pas l etre
Dernière édition par Defcon le Dim 2 Juin 2013 - 23:21, édité 1 fois | |
|
| |
glg29
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 22:45 | |
| après se que je viens de lire s'est bon pour moi !!!!!!!!!!!!
sa donne encore moins envie de te laisser des poissons | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 22:52 | |
| - glg29 a écrit:
- après se que je viens de lire s'est bon pour moi !!!!!!!!!!!!
sa donne encore moins envie de te laisser des poissons par politesse je t envois ma réponse par mp | |
|
| |
glg29
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE Dim 2 Juin 2013 - 23:06 | |
| MP répondu merci encore je te rassure je reste poli depuis longtemps....... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE | |
| |
|
| |
| PIQURE DE RAPPEL - LA QUARANTAINE | |
|