Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
corydoras blaissé EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
corydoras blaissé EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
corydoras blaissé EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
corydoras blaissé EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
corydoras blaissé EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
corydoras blaissé EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
corydoras blaissé EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
corydoras blaissé EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
corydoras blaissé EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
corydoras blaissé EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
corydoras blaissé EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
corydoras blaissé EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
corydoras blaissé EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
corydoras blaissé EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
corydoras blaissé EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
corydoras blaissé EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
corydoras blaissé EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
corydoras blaissé EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
corydoras blaissé EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
corydoras blaissé EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 corydoras blaissé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptySam 10 Déc 2011 - 14:08

yop, cela fait maintenant environ 1semaine que l'un de mes corydoras a une légère tache blanche, mais ce matin j'ai trouvé qu'elle avait bien grossit et surtout que cela ressemblait plus a une "plaie" qu'a une tache, je sais les photos sont pas top mais j'ai pas mieux pour le moment, mis a part ca le comportement n'a pas changé. les 2 autres se portent bien.

corydoras blaissé Corymalade001
corydoras blaissé Corymalade002
corydoras blaissé Corymalade003
corydoras blaissé Corymalade004

PS : j'ai mis un bac de 20L (eau du 120L a 100%) en eau pour le soigner si nécessaire, je me demandais quelle conseils quant a la "désinfectation" de la plaie vous pourriez me donner, jusqu'a présent j'ai seulement utiliser du Bleu de méthylène...
voila merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptySam 10 Déc 2011 - 17:45

Bonsoir,
dans un premier temps ne faire que surveiller la plaie, si cela continue de s'infecter alors le sortir de l'eau et tamponner la plaie à la bétadine ou à la chlorexidine et ensuite le remettre dans le bac (cela t'évitera de traiter le bac dans son ensemble).

Tu peux aussi faire un bain "flash" au bakto direct par exemple.

PS : apparement il s'agit d'un corydoras aenus, si tel est le cas cette variété n'est pas adaptée à ton bac (trop petit), dans ce type de bac il faut choisir une variété naine telle que harbrosus, hastatus ou bien encore pygmeus (car ses poissons ne vivent pas par trois, mais en banc de 7 à 10 individus minimum).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptySam 10 Déc 2011 - 17:54

yop merci du conseil, je vais essayer de trouver les produit que tu m'a conseiller, sinon non ce sont des rabauti et j'en ai 3, on m'a dit que le quartz était mauvais et c'est pour ca que j'ai mis un 90L en eau avec sable de loir.
et oui pour le moment je surveille mais je trouve ca vraiment pas joli du tous. demain si ca a empirer j'irais a la pharma de garde pour récupérer un des produit...je vous tiens au ju
Revenir en haut Aller en bas
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:08

j'ai commencé a le traiter avec de la bétadine hier, j'aplique avec un coton tige en tamponant sans le sortir du bac, dans l'épuisette je sort juste sa queue de l'eau je tamponne vite fait et je le relache. j'ai traiteé une fois hier et une fois aujourd'hui, la plaie n'a pas l'air infecté, je surveille mais ca a l'air moins moche que ce weekend...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:23

la bétadine désinfecte mais ralentit le processus de cicatrisation....
Revenir en haut Aller en bas
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:12

maintenant que c'est désinfecté je ne remet plus de bétadine temps que ca n'empire pas, j'ai l'impression que ca commence a cicatriser. si la plaie reprend du volume alors je remettrais de la bétadine.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:21

pour la bétadine, je ne dis pas qu'il faut l'arrêter ou non, juste que je me demande pourquoi elle est préconisée pour les plaies alors que ça ralenti la cicatrisation.
Par contre, c'est un bon désinfectant et que ça a des bonnes propriétés anti-fongiques car les blessures de ce type peuvent se compliquer d'une mycose.

ils sont dans combien de litres tes cory ?
Revenir en haut Aller en bas
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:34

3 cory pour 120L....on m'a dit que je pouvais mettre un groupe de 5/6 au total dans mon 120L, seulement ils vont pas tarder a passer dans un 90L, donc pour le moment j'en prend pas plus.
apres je verais selon les avis de chacun quant a possibilité d'en rajouter 2 ou 3 une fois dans l'autre bac.
le probleme dans le 120L c'est le quartz...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:38

caridina56 a écrit:
pour la bétadine, je ne dis pas qu'il faut l'arrêter ou non, juste que je me demande pourquoi elle est préconisée pour les plaies alors que ça ralenti la cicatrisation.
Par contre, c'est un bon désinfectant et que ça a des bonnes propriétés anti-fongiques car les blessures de ce type peuvent se compliquer d'une mycose.

ils sont dans combien de litres tes cory ?

Bonjour,
certes "caridina56", mais pour qu'il y ait cicatrisation, il faut au préalable qu'il y ait désinfection.

L'on peut également utiliser l'éosine aqueuse.

Et encore bien mieux la chlorhexidine à 0.05% (c'est avec ce produit que j'ai obtenu les meilleurs résultats).

Effectivement tu as raison, à chaque fois la lésion se creuse (c'est normal ce sont les téguments morts qui disparaissent), avant de cicatriser de nouveau si le système immunitaire du poisson est sain (c'est à dire qu'il est maintenu dans de bonnes conditions).

Cette méthode qui à ses limites (dans des cas de petites plaies comme celle là), évite de traiter le bac dans son ensemble ou de mettre le poisson en bac hôpital.

Et bien entendu après la première application si la plaie semble contenue ou encore mieux se résorber (alors il n'y a pas lieu de faire une redite de ce traitement).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptySam 17 Déc 2011 - 14:14

quelque photo prises a l'instant, je viens de remettre un peu de bétadine, ca a recommencer a s'infecter ce matin (cette nuit)...je lui en remettrais dans 2 jours....ce qui me fait peur c'est que je m'absente en fin de semaine prochaine pour une bonne 12ene de jours, et qu'il ne sera pas soigné d'ici la !!!!

corydoras blaissé Corymalade016
corydoras blaissé Corymalade019
corydoras blaissé Corymalade021
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptySam 17 Déc 2011 - 14:33

Salur dalrkahn Smile

C'est pas normal que cette petite blessures n'est pas encore guérit oO

Si tu part 12 jours, peut être un bac hôpital avec un désinfectant général pourrait lui permettre de tenir le coup, voir d' être soigné. Sinon, je pense pas qu'il vive encore longtemps. Enfin, ce n'est que mon avis Smile

J'ai mes poissons qui de temps en temps se blessent aussi et ils guérissent très vite d'eux même dans le bac d'ensemble. (- de 2 ou 3 jours ) Même des discus qui se pétardes sur une roche ou souche lors de grosses bastons ou coup de stress avec un gosse qui lèche les vitres ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
locar29

locar29


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 06/09/2009

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptySam 17 Déc 2011 - 19:29

Suis les conseils de Philoubetta et en ce qui concerne le quartz, je n'ai jamais eu de problème avec les miens mais privilégie un quartz très fin ce qui plait plus à ces grands fouisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptySam 17 Déc 2011 - 20:53

be le bac hopital c'est a oublier a présent, je part jeudi et j'ai juste de quoi gérer le 120L en nourriture pour les 12 jours...
par contre oui je trouve anormal qu'il n'ai pas encore guéris, mais j'ai fait comme on m'a dit, j'ai appliqué de la bétadine, 2 jours de suite, le 12 et le 13, aujourd'hui on est le 17, j'en ai donc remis voyant que ca plaie était de nouveaux infecté (on voix comme une légère mousse sur la plaie)...après on m'a dit que la bétadine retardait la cicatrisation, donc j'essaye de ne pas en mettre continuellement, une fois la plaie désinfecté (après 2 applications) je pense que c'est au poisson de faire le reste, je ne sais vraiment pas quoi faire de plus...

je vais donc re-appliquer de la bétadine demain, et après je n'ai pas grand chose a faire...
Revenir en haut Aller en bas
locar29

locar29


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 06/09/2009

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptySam 17 Déc 2011 - 21:18

Pour moi c'est un champignon qui a pris le dessus sur la plaie, après un traitemenent anti bactérien je te conseil un traitement anti mycose (Exit) que tu peux introduire directement dans l'aquarium ou sur le poisson à l'aide d'un coton tige directement sur la plaie;c'est un traitement à base de vert malachite qui est très efficace contre les mycoses.
Je pense qu'une application journalière est indispensable pendant au moins une une semaine.

Après à toi de voir si tu tiens à ton corydoras ,le traitement te coutera peutêtre plus chère que le prix d'un corydoras aeneus.
Revenir en haut Aller en bas
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:25

corydoras rabauti ^^...

perso le prix m'importe peu (sinon autant arrêter l'aquariophilie directement, a ce que je sache ca coute plus que ca ne rapporte en euro ^^), les poissons dans mes bacs sont a ma charge, autrement dit si c'est pour les laisser "crever" autant arrêter d'en acheter.

je vais donc continuer a désinfecter en espérant que le poisson tiendra d'ici mon retour, apres je changerais le traitement si ce dernier n'a pas guéris.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
locar29

locar29


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 06/09/2009

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:28

Je te comprend, ça fait toujours mal de perdre un poisson auquel on tient Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dalrkahn

dalrkahn


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : hillion
Date d'inscription : 24/11/2011

corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:36

yop, du nouveau de la bête ^^...
alors a mon retour belle surprise, il était toujours la, et la plaie n'avait pas grossi, simplement il avait un grosse mousse bien répugnante qui avait poussé sur cette dernière...j'ai donc repris le traitement a la bétadine jusqu’à samedi dernier, ou j'ai acheté du "fungistop" de chez tetra.
je l'ai donc isolé dans un bac hôpital que j'ai traité au préalable, et bien il se porte bien et sans traitement a la bétadine je vois le peu de mousse qui restait roussir (blanche au départ) et diminué, en tous cas ca n'empire pas. je vais donc continuer ainsi et suivre l'évolution du "bonhomme"...
je vous tiens au ju Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corydoras blaissé Empty
MessageSujet: Re: corydoras blaissé   corydoras blaissé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
corydoras blaissé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» corydoras
» Corydoras
» Un simple corydoras
» Corydoras barbatus
» Ancistrus - Corydoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: