| Indésirables.... | |
|
+7Gwenn Pesket cf St-Graal dyloon Nine81 Franck 41 tatane ImothepBzh 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ImothepBzh
Nombre de messages : 133 Localisation : St Brieuc Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Indésirables.... Dim 11 Déc 2011 - 14:53 | |
| Bonjour, Je suis confronté à une invasion de planaires dans un de mes bacs de 20L et je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution pour les éliminer de préférence sans produits...
Ps: j'ai mis le sujet ici car je ne savais pas ou le mettre mais n'hésitez pas à le déplacer | |
|
| |
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Indésirables.... Dim 11 Déc 2011 - 15:22 | |
| il y a les poissons qui les mangent il me semble. Tu as quoi dedans ce bac? moi j'ai eue aussi, et j'ai traité avec no-planaria plus aucun depuis de vu dans le bac | |
|
| |
ImothepBzh
Nombre de messages : 133 Localisation : St Brieuc Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Indésirables.... Dim 11 Déc 2011 - 15:33 | |
| J'ai quelques endler's en attente d'un nouveau bac et quelques crevettes mais ce qui me gêne le plus c'est que j'ai pas mal de plantes (c'est une forêt vierge ce bac!) que je voudrais pouvoir changer de bac mais j'ai pas envie d'infester les autres de planaires... | |
|
| |
Franck 41
Nombre de messages : 1089 Age : 53 Localisation : CENTRE (Loir et Cher) Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Indésirables.... Dim 11 Déc 2011 - 16:04 | |
| oui chez moi les guppys les mangent donc endler's c'est de la même famille, tu les nourris moins et ils iront manger les planaires, sinon si tu peux met du gros sel, ils aiment pas et ils sont plus facile à attrapper en les aspirant, c'est ce que je fais quand j'en ai, tu seras moins envahis aussi....... | |
|
| |
Nine81
Nombre de messages : 458 Age : 34 Localisation : Brest et Castres (81) Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: Indésirables.... Dim 11 Déc 2011 - 19:48 | |
| chez moi aucun de mes guppys en ont voulu ...
moi j'avais utilisé, fluvermal qu'on trouve en pharmacie, niquel et efficace, il faut juste faire attention c'est nocif pour les escargots, mais pas de problème avec les crevettes !! | |
|
| |
ImothepBzh
| Sujet: Re: Indésirables.... Dim 11 Déc 2011 - 21:32 | |
| J'ai lu quelques part cet après midi que les combattants les mangeais (au même titre que la plupart des gouramis) donc je pense que je vais essayer de mettre ma femelle dans le bac et voir si ça marche. Tatane, j'ai cherché le No-planaria sur le net et j'en ai vu nul part en vente, tu l'a acheté ou toi? | |
|
| |
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Indésirables.... Dim 11 Déc 2011 - 22:13 | |
| un copain me l'a prété je lui ai ramené cette aprem, sinon je t'aurais fait une photo de l'emballage olivier56 qui est ici en a aussi, mp lui pour savoir ou il a eue sinon sur les forum pour les crevettes tu trouvera aussi, il en parle | |
|
| |
dyloon
Nombre de messages : 497 Age : 42 Localisation : Carhaix Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Indésirables.... Lun 26 Mar 2012 - 10:16 | |
| Bonjour, je remonte un peu le sujet, car j'ai quelques petits vers dans mon nano crs, pas certains que ce soient des planaires, La tête n'est pas triangulaire, du moins pas visible, mais à l'invasion je préfère l'action... Je vais donc changer de bac provisoirement a 2 de mes petits pandas (des Cory pas les "ours"...) pour voir s'ils en font un festin... J'ai lu une personne qui l'as tenté avec succès, je vous tiens au courant si ça fonctionne... Est il possible que ces charmantes bebettes viennent de la nourriture? J'ai récemment opté pour des pastilles poisson de fons API, dont elles sont folles, et depuis, ça grouille de cyclopes et autres... | |
|
| |
St-Graal
Nombre de messages : 1405 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Indésirables.... Ven 30 Mar 2012 - 14:10 | |
| Les cyclopes, ostracodes et autres font partis de la microfaune qui se forme toute seule dans le bac. Les planaires viennent généralement de plantes ajoutées. Ils n'ont pas tous la tête triangulaire, pourtant ce sont des planaires. voici deux photos d'un de " mes " planaires = J'ai traité le bac au DOLTHENE. On trouve ce produit en pharmacie, c'est un vermifuge pour chien à la base. Inoffensif sur les escargots, crevettes, ostracodes ou autre microfaune que ce soit. Ce produit n'attaque que les vers et planaires. En tout cas attention au " No planaria ", il est très efficace mais tue une bonne bonne partie ou toute la microfaune. Il déséquilibre aussi le bac, donc les paramètres changeront. | |
|
| |
dyloon
Nombre de messages : 497 Age : 42 Localisation : Carhaix Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Indésirables.... Jeu 12 Avr 2012 - 19:29 | |
| Résultat pour les Cory, je les ai laissés 2jours, plus rien... Je les ai donc enlevés, le lendemain, retour des planaires... Je vais les laisser une petite semaine de plus, ça devrait aller ensuite, et puis ce sont mes deux plus petits, ça va peut être les faire pousser! | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Indésirables.... Ven 13 Avr 2012 - 0:23 | |
| St Graal, tu aurais le dosage du Dolthéne? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
dyloon
| Sujet: Re: Indésirables.... Ven 13 Avr 2012 - 4:26 | |
| Le dolthene il me semble que c'est 0,1ml pour 10 litres, d'après ce que j'ai lu (certains montent a 0,2)... Traitement sur 3 jours avec changement d'eau important et renouvellement 15 jours apres, corrigez moi si je je dis une bêtise, oh oui, corrigez moi Il y aurait également le panacur (je connais pas), 250mg pour 120litres... A approfondir je pense... Dommage qu'il n'y ait pas de poisson solitaire référencé qui serait en permanence dans les petits aquariums et qui serait inoffensif pour les crevettes... Ça éviterai tous ces traitements... | |
|
| |
carapapillon
Nombre de messages : 297 Age : 56 Localisation : PLEYBEN Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Indésirables.... Ven 13 Avr 2012 - 7:42 | |
| Bonjor, pour ma part j'ai réussi à me débarasser des miens en mettant un piege comme pour les escargot (un petit pot bebe percé avec de la nourriture dedans que je vider régulierement et changer la nourriture ca marche trés bien avec de l'artemia dedans le pot) j'ai fait ceci pendant une semaine et depuis plus rien | |
|
| |
St-Graal
Nombre de messages : 1405 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Indésirables.... Ven 13 Avr 2012 - 20:03 | |
| Pour le dolthène c'est 0.5ml pour un bac d'environ 30L. Mélanger le produit dans un verre avec l'eau du bac. Répartir le mélange sur les vitres du bac à l'aide de la seringue fournie. Recommencer l'opération 5 jours plus tard. Changement d'eau de 20% après le second traitement et c'est finit | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Indésirables.... Sam 14 Avr 2012 - 0:48 | |
| Merci, il y a un conditionnement particulier a prendre, en poudre ou liquide? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
nebi
Nombre de messages : 2061 Age : 47 Localisation : Edern Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Indésirables.... Sam 14 Avr 2012 - 11:49 | |
|
J'ai utilisé ce produit contre les Hydres, j'ai juste mis 3 gouttes de Dolthene (liquide) dans 150l et plus rien... Diluées dans l'eau du bac car c'est un produit liquide mais qui se mélange mal.
Pour les planaires faut peut être agmenter la dose ?
En liquide c'est plus facile à doser et diluer Gwenn ..
| |
|
| |
St-Graal
| Sujet: Re: Indésirables.... Sam 14 Avr 2012 - 12:46 | |
| + 1 oui. Il faut le prendre en liquide | |
|
| |
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 38 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Indésirables.... Sam 14 Avr 2012 - 15:45 | |
| je viens de discuter avec une personne qui met des branches de lierre, ca tue les planaire...
je pensais que ca tuait un peu tout, mais vu toutes les repros dans les bacs ........ | |
|
| |
dyloon
| Sujet: Re: Indésirables.... Jeu 26 Avr 2012 - 9:09 | |
| Petite question st Graal... Ton changement d'eau, c'est 5jours après le second traitement? En tt cas même apres le second traitement, il en reste un peu, les plus gros en fait... Parait que ça agit sur la durée, donc patience... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Indésirables.... Ven 31 Mai 2013 - 15:50 | |
| Je remonte le post car j'ai le soucis, - St-Graal a écrit:
- Pour le dolthène c'est 0.5ml pour un bac d'environ 30L.
Mélanger le produit dans un verre avec l'eau du bac. Répartir le mélange sur les vitres du bac à l'aide de la seringue fournie.
Recommencer l'opération 5 jours plus tard.
Changement d'eau de 20% après le second traitement et c'est finit Dit moi j'ai dosé comme toi pour un 120 litres, donc 2 ml. Ca fait 3 jours et je vois toujours des planaires, c'est normale docteur? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
dyloon
| Sujet: Re: Indésirables.... Ven 31 Mai 2013 - 16:38 | |
| Perso je n'en avais pas remis, et ils ont disparu par la suite, en environ une semaine... Plus jamais eu de soucis depuis! | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Indésirables.... Mer 14 Aoû 2013 - 23:32 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Je remonte le post car j'ai le soucis,
- St-Graal a écrit:
- Pour le dolthène c'est 0.5ml pour un bac d'environ 30L.
Mélanger le produit dans un verre avec l'eau du bac. Répartir le mélange sur les vitres du bac à l'aide de la seringue fournie.
Recommencer l'opération 5 jours plus tard.
Changement d'eau de 20% après le second traitement et c'est finit Dit moi j'ai dosé comme toi pour un 120 litres, donc 2 ml. Ca fait 3 jours et je vois toujours des planaires, c'est normale docteur?
J'avais oublier de secouer le flacon, résultat ça ne pouvait pas fonctionner. Donc j'avais recommencer et bingo, c'était régler! | |
|
| |
Imac29850
Nombre de messages : 1798 Age : 60 Localisation : GOUESNOU Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Indésirables.... Jeu 15 Aoû 2013 - 1:01 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indésirables.... | |
| |
|
| |
| Indésirables.... | |
|