Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Conductivité - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Conductivité - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Conductivité - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Conductivité - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Conductivité - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Conductivité - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Conductivité - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Conductivité - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Conductivité - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Conductivité - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Conductivité - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Conductivité - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Conductivité - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Conductivité - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Conductivité - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Conductivité - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Conductivité - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Conductivité - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Conductivité - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Conductivité - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conductivité

Aller en bas 
+5
luffy44
GCSpatule
dalrkahn
Amazoniensis
david du 44
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lafuze




Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 22/09/2012

Conductivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conductivité   Conductivité - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 12:58

Salut,

tu parles de quel type de polluants ?

les polluants n'influent pas sur la conductivité. elle indique les sels présents dans l'eau.
Donc en gros, la conductivité va avoir tendance à plutôt augmenter au fil des compléments d'eau (l'eau s'évapore donc les minéraux se concentrent) et des changements d'eau (si on utilise l'eau de conduite avec un eaude l'aqua déjà chargée en sels). c'est le signe qu'il y a trop de minéraux....et donc indirectement de polluants car ton eau est "vieille". le conductuvimètre ne mesure pas les polluants, mais peut donc te faire dire que s'il y a trop de sels, c'est qu'il y a aussi trop d'autres choses qui se sont accumulées..je ne sais pas si je l'explique bien, mais en tout cas, c'est ce que je me dis en prenant mes mesures ^^

a contrario, il peut parfois arriver qu'elle baisse, signe que mes minéraux ont été absorbés (ils devaient donc être en trop faibles quantités, le kh devait être trop bas). mais c'est plutôt rare...

donc je mesure la conductivité dans mon bac d'ensemble, et lorsque je vois qu'elle n'est plus assez proche de sa valeur initiale, je fais un petit changement d'eau, avec de l'eau plus douce bien souvent, avec de l'eau plus dure exceptionnellement.

Je sais que ça fait peur, c'est moins précis que la mesure de tous les paramètres, mais c'est une simplité appréciable. Je ne cherche pas à faire des émules, mais j'ai pu constater que c'était suffisant dans la plupart des cas, alors je partage ce point de vue et cette méthode.

D'ailleurs pour la repro de pas mal d'espèces faites par des éleveurs reconnus, c'est la conductivité qui est mesurée pour déclencher les pontes.
Je précise que je ne maitrise pas la repro, je n'ai pas les équipements pour, et c'est la maintenance qui me plait).

P.S : Pour info, mon conductivimètre m'a lâché tout dernièrement (35 € pour 3 ans de bons et loyaux services) et par curiosité et pour comparer je vais aussi raisonner en dureté, ph, kh, etc, et donc m'acheter pour une fois tous les tests adéquats pour le bac que je viens de mettre en route. Ce qui me permettra de voir si j'y gagne...ou si j'y perd ! mais à priori je pense que ça va me saouler hihi

@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conductivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conductivité   Conductivité - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 13:51

lafuze a écrit:
Salut,

tu parles de quel type de polluants ?

les polluants n'influent pas sur la conductivité. elle indique les sels présents dans l'eau.
Donc en gros, la conductivité va avoir tendance à plutôt augmenter au fil des compléments d'eau (l'eau s'évapore donc les minéraux se concentrent) et des changements d'eau (si on utilise l'eau de conduite avec un eaude l'aqua déjà chargée en sels). c'est le signe qu'il y a trop de minéraux....et donc indirectement de polluants car ton eau est "vieille". le conductuvimètre ne mesure pas les polluants, mais peut donc te faire dire que s'il y a trop de sels, c'est qu'il y a aussi trop d'autres choses qui se sont accumulées..je ne sais pas si je l'explique bien, mais en tout cas, c'est ce que je me dis en prenant mes mesures ^^

a contrario, il peut parfois arriver qu'elle baisse, signe que mes minéraux ont été absorbés (ils devaient donc être en trop faibles quantités, le kh devait être trop bas). mais c'est plutôt rare...

donc je mesure la conductivité dans mon bac d'ensemble, et lorsque je vois qu'elle n'est plus assez proche de sa valeur initiale, je fais un petit changement d'eau, avec de l'eau plus douce bien souvent, avec de l'eau plus dure exceptionnellement.

Je sais que ça fait peur, c'est moins précis que la mesure de tous les paramètres, mais c'est une simplité appréciable. Je ne cherche pas à faire des émules, mais j'ai pu constater que c'était suffisant dans la plupart des cas, alors je partage ce point de vue et cette méthode.

D'ailleurs pour la repro de pas mal d'espèces faites par des éleveurs reconnus, c'est la conductivité qui est mesurée pour déclencher les pontes.
Je précise que je ne maitrise pas la repro, je n'ai pas les équipements pour, et c'est la maintenance qui me plait).

P.S : Pour info, mon conductivimètre m'a lâché tout dernièrement (35 € pour 3 ans de bons et loyaux services) et par curiosité et pour comparer je vais aussi raisonner en dureté, ph, kh, etc, et donc m'acheter pour une fois tous les tests adéquats pour le bac que je viens de mettre en route. Ce qui me permettra de voir si j'y gagne...ou si j'y perd ! mais à priori je pense que ça va me saouler hihi

@ bientôt !

Re,
tu parles bien de la conductivité en microsiemens?, si "oui" alors les polluants contenus dans de bac (nitrates et phosphates "pour ne citer que les principaux") viendront faussés et pas qu'un peu le résultat.

Tu peux donc très bien avoir une conductivité élevée sans pour autant avoir de sels dans le bac (c'est à dire avec kh et gh nuls).Philou.
Revenir en haut Aller en bas
lafuze




Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 22/09/2012

Conductivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conductivité   Conductivité - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 14:30

c 'est vrai que certains ions organiques sont conducteurs...

Mais je pars du principe qu'on n'a pas laisser croupir son eau au point que ces éléments modifient à ce point la mesure de la conductivité.... je ne sais pas dans quelle proportion ça modifie la conductivité mais mais ça ne doit pas aller chercher loin non plus.

On peut avoir un bac avec une dureté de 0 et un Kh de 0, et pourtant y mesurer de la conductivité (autres minéraux, phosphate) comme tu le dis.
Mais en mesurant la dureté avec les gouttes tu n'as pas non plus la mesure de tous les éléments. seulement calcium, magnesium et carbonates. La pression osmotique est peut être plus forte en fin de compte, et le poisson il ne sera pas plus content qu'avec un conductivimètre !
Donc la précision n'est pas optimale non plus...

le conductivimètre, c'est par soucis de simplicité, de coût, et de ma propre expérience, c'est suffisant pour tout aquariophile "standard".
Nous on adore ça de suivre notre flotte quasi quotidiennement, de plonger nos mains 4 fois par jours dans l'aqua pour changer de place à un caillou ou faire des boutures...
Mais faut savoir que 80 % des gens mettent leur aquarium au garage ou sur le bon coin au bout d'un ou 2 ans, parce que ça leur prend la tête et souvent sans succès ou à un coût exorbitant. C'est dommage. je trouve que l'aquario gagnerait à être plus simple, et pas seulement réservée à une "élite". Je ne dis pas que les aquariophiles avertis se prennent pour des élites, mais c'est le ressenti que peuvent avoir les débutants qui lisent certains sites ou ça discute à tout va de précision extrême et de molécules à 4 lettres et 18 chiffres !


Encore une fois, c'est juste un avis perso...de toute façon, l'aquario n'est pas une science exacte, ce qui marche chez l'un ne marche pas chez l'autre, et en même temps, ça permet d'échanger, c'est ça qui est bon en même temps ^^

@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conductivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conductivité   Conductivité - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 15:51

Re,
ce que tu dis est vrai.

La mesure de la conductivité est une manière simple et aussi fiable que les différents tests "gouttes", si elle augmente ou baisse de manière trop importante, alors c'est qu'il y a un problème dans le bac (et il convient donc de corriger ce problème).

Mais il ne faut en aucun cas s'y référer de manière exclusive.

Perso je m'en servais lorsque je maintenais des espèces comme le discus sauvage "vert téfé" ou autres uarus fernandez yepezi (mais seulement pour reparamétrer si le besoin s'en faisait sentir l'eau osmosée dont je me servais pour les changements d'eau).

Amicalement.

Philou.

Revenir en haut Aller en bas
thomyorke




Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 47
Localisation : brest
Date d'inscription : 02/12/2008

Conductivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conductivité   Conductivité - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 9:54

bonjour à tous,

pour moi, le KH est une partie du GH, qui est lui même une partie de la conductivité.

au tout départ, personne n'arrivait à reproduire le discus, car on se "contentait" de GH très faibles alors que c'était la conductivité totale qui devait être très faible. or on peut avoir un GH nul alors que la conductivité n'est pas négligeable.

tout comme il est possible d'avoir un KH proche de 0 alors que le GH est d'une grandeur significative

par contre une eau d'une conductivité nulle a me semble t il forcément un GH et un KH nuls.

sam
Revenir en haut Aller en bas
lafuze




Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 22/09/2012

Conductivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conductivité   Conductivité - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:59

bien résumé Thomyorke :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conductivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conductivité   Conductivité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conductivité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conductivité
» conductivité aprés un changement d'eau
» trop de conductivité pour L144

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: