Pour ceux qui voulaient plus d'infos sur cette jolie bébête.
Classification :
Nom scientifique : Ambystoma mexicanum
Ordre : Caudata/Urodela. L’axolotl est une salamandre qui fait parti des amphibiens
Axolotl est le plus grand de la famille des Ambystomatidae. Sa taille moyenne est de 20-30cm. Il existe des individus déjà osbservés d’une taille de plus que 43cm !
L'axolotl ne laisse jamais indifférent et égaie toujours la curiosité des personnes qui le voient pour la première fois. On le trouve surprenant, il nous fait peur ou nous amuse. Ce petit animal n'est pas ordinaire, avec sa drôle de tête entourée de branchies, ses pattes presque terriennes et sa queue aquatique. Certains le prennent pour un poisson, mais non... L'axolotl (Ambystoma mexicanum de son nom latin) est un petit amphibien originaire du Mexique qui existe depuis des milions d'années. Il pourra vivre une bonne quinzaine d'années si vous vous en occupez bien .
Particulièrement ces dernières années, l'intérêt pour les axolotls a beaucoup grandit : Ils sont devenus des animaux de compagnie dans de nombreux pays et fait partie des nouveaux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cet animal étant aquatique, en captivité il est nécessaire de lui fournir un aquarium.
Science et régénération :
Les axolotls sont utilisés en recherche scientifique à cause de leur impressionnante faculté à régénérer des parties de leur corps qui auraient été endommagées ou enlevées (patte, queue, yeux, etc), de plus ils sont faciles d'entretien, se reproduisent facilement pour des salamandres et en grande quantité (pontes de centaines d'oeufs). Tout ceci est donc très intéressant pour nos amis scientifiques !
De nombreux propriétaires d'axolotls peuvent observer ce phénomène, lorsque par exemple un axolotl est blessé ou perds un membre à cause d'un de ses congénères (bien que l'axolotl n'est pas un animal agressif, un congénère peut "se tromper" et essayer de lui manger une patte). Doucement, le corps de l'axolotl va se réparer et se reconstruire. Fascinant ! Le processus de régénération peut prendre de quelques jours à quelques semaines ou mois selon la plaie ou l'amputation. La multiplication des cellules va reproduire la chair, l'os, les vaisseaux... et là ou une patte avait été arrachée en repoussera une nouvelle !
Parfois, une petite erreur se glisse dans ce processus : une patte repousse avec un doigt en plus, une branchie se retrouve dotée d'une ramification ou dans des cas plus rares un membre peut repousser à double.
Néoténie :
La Néoténie est une propriété que possède l'axolotl, qui consiste à pouvoir atteindre la maturité sexuelle sans devoir se métamorphoser. En bref, l'axolotl peut se reproduire à l'état larvaire ! Notons au passage que d'autres espèces ont également cette propriété.
La néoténie a une cause génétique : la déficience d'une hormone thyroïdienne.
Métamorphose :
La métamorphose c'est lorsque le corps de l'axolotl se transforme pour une vie terrestre. De lourds changements en perspective !
La métamorphose spontanée est rare chez l'axolotl car il en est normalement incapable. Un axolotl métamorphosé, dit terrestre, demande des soins différents de sa "version aquatique", entre autre une installation terrestre et une humidité ambiante.
Causes de la métamorphose :
Métamorphose spontannée : Anomalie génétique, hybridation.
Certaines personnes maintenant des axolotls se sont également interressés aux salamandres tigrées et autres cousins. Il arrive donc que naissent des individus hybrides qui grandissent et transmettent leurs gênes en faisant naître d'autres axolotls. Ces individus ne sont pas "purs" axolotls, bien qu'ils en aient pour certains complètement l'air. L'individu peu posséder suffisament de thyroxine pour son évolution.
Manipulations en laboratoire :
Une cause certaine serait l'administration d'hormone thyroïdienne ou de iodine, qui fait normalement défaut à l'axolotl, mais il s'agit ici de manipulations humaines en laboratoire.
Rumeurs :
- Certaines personnes avancent que des changement d'environnement (moins d'eau, température plus élevée, etc) pourraient induire la méthamorphose, cependant il n'en existe aucune preuve et il serait bien cruel de s'y essayer : l'axolotl risque d'en souffrir et d'en mourir car il ne pourrait se transformer ainsi. D
ans tous les cas, n'essayez pas de faire métamorphoser votre axolotl !
- D'autres personnes pensent qu'un axolotl métamorphosé mourra de toute façon beaucoup plus rapidement qu'un axolotl larvaire s'il se métamorphose tardivement.
- Certains parlent de métamorphose partielle, ou les animaux restent aquatiques pourtant ils ont certains caractères physiques d'animaux métamorphosés, comme les yeux globuleux et une réduction de la nageoire caudale.
Metamorphose et stades :
Le corps de l'axolotl va se transformer pour la vie terrestre, il y a donc de lourds changements en perspective, pendant cette phase l'axolotl est très sensible et il convient de lui procurer tous les égars nécessaires et du calme.
- ses branchies s'atrophient
- ses poumons se développent pour respirer l'air de l'atmosphère
- ses yeux se bombent et des paupières apparaissent
- sa tête s'arrondi
- la langue se transorme, les muscles de la langue se forment à partir des arcs branchiaux (alimentation délicate pendant ce stade)
- sa peau s'épaissi , se transphorme et change de couleur
- ses membres se musclent pour mieux soutenir le corps
- ...
La couleur de l'axolotl une fois métamorphosé peut être très variable:
- Un axolotl sauvage paraîtra brun et noir avec des taches jaunes ou blanches.
- Un leucistique conservera sa couleur blanche, parfois avec des taches grises.
- Un axolotl gold parraîtra jaune-orangé.
Ils procèdent à un changement de peau périodique et peuvent manger leur peau après la mue.
Dans tous les cas éviter de les toucher (comme quand ils sont aquatiques !).
Maintient :
Un axolotl terrestre demande des soins différents de sa "version aquatique", entre autre une installation terrestre et une humidité ambiante.
En cours de métamorphose, préférez l'installation semi-aquatique, soit une moitié eau et moitié terre, pour que l'axolotl puisser entrer et sortir de l'eau comme il le souhaite.
Eclairage et température :
Pas besoin d'éclairage, lumière douce et tamisée. Bien-entendu évitez la surchauffe comme toujours, la température ne doit pas dépasser 25°C, une fourchette de 15-23°C est bonne.
Décoration et cachettes :
Fausse écorce, Sphagnum mousse et feuilles pour qu'il puisse creuser et s'enfouir, Possible de mettre des plantes dont le pot est enterré dans le sol. Des grottes.
Humidité et eau :
Même plus tard, laissez un récipient d'eau pour qu'il puisse s'immerger au besoin entièrement. Nettoyer l'eau régulièrement car elle se sali vite, le sol de doit pas être boueux ni trop sec.
Alimentation :
Fréquence : 2-3 fois par semaine.
Aliments : Vers de terre, mouches, insectes ...
Hygiène : Ne pas laisser la nourriture non consommée.
Reproduction :
La reproduction est plus rare. L'axolotl terrestre retourne à l'eau pour se reproduire : il s'accouple et pond dans l'eau.
La progéniture est aquatique mais peu présenter plus de risques de métamorphoses que d'autres juvéniles.
Informations et texte récoltés sur :
http://www.axolotl-passion.net/