Je possède 11 axolotls et 3 bacs, et oui quand on aime on compte pas
un 120x40 (la hauteur n'a que peut d'importance, il faut juste éviter de remplir jusqu'en haut car ils peuvent sauter!): sur une surface au sol comme celle là, max 5 axolotls car une fois "adultes" (ils ne le sont jms vraiment) ils peuvent mesurer un bon 30cm
ils ne sont jms vraiment adultes, car pour cela il faut qu'ils se métamorphose (déconseillé, à la base ils ne peuvent pas le faire, mais suite aux croisements inter-espèce c'est devenu "possible" mais ça diminue leur existance de vie et beaucoup ne survivent pas, bref...)
donc j'ai 2 120x40 (dont un en cours d'aménagement):
il n'est pas beaucoup remplit car je cherche un meuble pour le mettre dessus, donc ça ira plus vite à le vider
Un petit topo sur leur maintenance:
- l'axolotl à besoin d'un substrat fin et lisse pour éviter les risques d'occlusion quand il mange, car il "aspire" sa nourriture. en général il recrache le sable, mais on ne sait jms.. sable de loire, manado, sable filtration piscine, micro bille,...
- nourriture: vers de terre, pellet spécial axolotl, filet de poisson d'eau douce (surtout pas d'eau de mer!!)
- espérance de vie: 15ans
- l'eau doit etre entre 10°C et 20°C (max)
- beaucoup de cachette et néon allumé toute la journée à éviter (oui, oui c'est la galère pour les plantes!)
- on ne peut déterminer le sexe que vers les 20cm
- il existe plusieurs couleurs (certaines sont plus rare en France que d'autre):
leucistique, sauvage (fauve), gold et albinos sont celle rencontré en animalerie
mélanique: noir, gris, gold, albinos, blanc, copper, ne se trouve qu'auprès de particulier (les miens viennent de suisse pour la plupart)
copper
arlekin: leucistique ou mélanique blanc qui porte des taches noir ou brune sur plus de la moitier de la tete et sur le dos (on peut vraiment dire qu'un axolotl est arlekin une fois les 20cm passé et si les taches sont tjr là)
chimère (fusion de 2 embrayons qui donne un axolotl de 2 couleurs différentes, en France il en existe 4-5, donc très rare)
je crois que j'ai tout dis, si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir
et maintenant qqs photos des bêtes:
Vanille (leucsitique, sexe inconnu):
Candy Crush (leucsitique, sexe inconnu):
Alduin (leucistique, sexe inconnu):