Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
drôle de cyclage + questions diverses EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
drôle de cyclage + questions diverses EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
drôle de cyclage + questions diverses EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
drôle de cyclage + questions diverses EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
drôle de cyclage + questions diverses EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
drôle de cyclage + questions diverses EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
drôle de cyclage + questions diverses EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
drôle de cyclage + questions diverses EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
drôle de cyclage + questions diverses EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
drôle de cyclage + questions diverses EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
drôle de cyclage + questions diverses EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
drôle de cyclage + questions diverses EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
drôle de cyclage + questions diverses EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
drôle de cyclage + questions diverses EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
drôle de cyclage + questions diverses EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
drôle de cyclage + questions diverses EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 drôle de cyclage + questions diverses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 0:12

Bonsoir,

je suis tjs à la pêche au infos pour m'"instructionner" Laughing et je suis tombée sur cet article :

http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=2

qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà essayé ?

sinon autre question, certaines personnes font l'erreur de mettre leur poissons dès la mise en eau, donc est-ce possible de faire un cyclage qd même tout en faisant des changements d'eau sans perturber sa mise en place ?

Et, j'ai lu que le sel neutralisait la toxicité des nitrites, donc si qqn mets ses poissons avant le cycle, c'est possible de mettre un peu de sel (pour les poissons qui le supportent !) et laisser se faire le cycle comme ça sans risques ?

merci, simple curiosité, study perso je préfère faire ça de façon "classique" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 9:28

pour avoir enormement potassé le sujet de l ammoniaque, LE "SILENT CYCLING."
c est pas bon du tout!!!

il dit que les plantes n absorbent pas les nitrates, c est faux! elle l absorbent mais c est"long" par contre l ammoniaque,NON, c est pas absorbé du tout! c est l ammonium qui est absorbé et en tres grande quantité et tres vites, s en suit une dégradation des plantes!

a mon avis, il fait amalgame en ammoniaque, ammoniac et ammonium, c est pas la meme chose et ne se degrade pas du tout de la meme facon !

dans mon post sur mon pb de maceration de mon sol, j ai tout expliqué l ammonification...
source: livre de chimie, industrie de l ammoniaC
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 9:39

Salut caridina56,

A ta première question, je repondrai avec mon expèrience: Nan ! A un moment ou un autre, j'ai toujours eu une grosse monté d'amoniaque ( ou amonium ) et nitrite. Même dans un bocal super planté genre hollandais. L'auteur de ton lien parle LE "SILENT CYCLING." C'est un peu le genre d'expèrience que fais un débutant dans sa jeunesse. Le résultat...

J'ai de gros doute sur la pertinance de l'article ( c'est mon point de vue )


Non, le sel ne neutralise pas les nitrites ! Il aide le poisson à respiré au lieu d'être intoxiqué. Les nitrites avec du sel, pour faire simple, sont juste moins assimilable dans le sang du poisson. Il ne faut pas rever, malgré le sel, si tu dépasse la DL 50*, cela ne changera rien.



*DL50> Dose létale mortelle pour 50% des sujets.








Dernière édition par stephane-R le Lun 30 Avr 2012 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 9:44

moi aussi je trouvais ça bizarre .... l'auteur de cet article est fou de mettre ça en ligne !!! affraid

et pour cette question "donc est-ce possible de faire un cyclage qd même tout en faisant des changements d'eau pour diminuer la quantité de nitrites sans perturber sa mise en place ?"

merci
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 9:49

quand je veux faire des mise en eau, et des ajouts de poissons dans le foulée, voila ce que je fais (mais pas sure que ce soit tres tres bien !)

je prepare 2 semaines avant des bacteries dans du perlon que je pose dans les autres bacs.
pour lancer le bac, j utilise que l eau d un bac déja cyclé et j ajoute des boules de perlon ensemencé d autres bacs, et j ajoute 1 pompe d un bac déjà cyclé. ensuite je recouvre le bac de pistia et autres plantes a croissances rapide.

j ai lancé 3 bacs comme ca, et pas de soucis ...
mais y a quand meme un petit pic de nitrates, mais rien de vraiment dangeureux...
je sais pas ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 9:55

j ai envie de dire que ca ralentit les processus de mise en place des bactéries! si c est l eau du robinet il abime les colonies de bacteries...

mais comme il met des toxines dans l eau... le sel permet aux poissons de les supportés, les changements d eau ne pas atteindre la LD50, c est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 9:58

Defcon a écrit:
quand je veux faire des mise en eau, et des ajouts de poissons dans le foulée, voila ce que je fais (mais pas sure que ce soit tres tres bien !)

je prepare 2 semaines avant des bacteries dans du perlon que je pose dans les autres bacs.
pour lancer le bac, j utilise que l eau d un bac déja cyclé et j ajoute des boules de perlon ensemencé d autres bacs, et j ajoute 1 pompe d un bac déjà cyclé. ensuite je recouvre le bac de pistia et autres plantes a croissances rapide.

j ai lancé 3 bacs comme ca, et pas de soucis ...
mais y a quand meme un petit pic de nitrates, mais rien de vraiment dangeureux...
je sais pas ce que vous en pensez...

Pareil environs.

Je prend des masses filtrantes ou un filtre déjà en fonctionnement. Du perlon usagé que j'éponge dans le bac et de l'eau d'un bac en fonctionnement à hauteur de 50% minimum plus de l'eau neuve.

Cela passe convenablement avec parfois un légé pic sans véritable danger. Par mesure de sécurité souvent j'attend si cela est possible 2 ou 3 semaines supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 10:02

c'est gentil Ronan, j'ai déjà fait ça de prendre des morceaux de masse filtrantes d'autres bacs, pour ensemencer une nouvelle.
Mais ça répond pas à ma demande, Wink je vous explique :

je fréquente un autre forum ou y'a bcp de débutants, et bcp d'entre eux sont mal conseillés et mettent le poisson direct dans le bac, car les vendeurs vendent poissons et aqua le même jour en disant que c'est tout bon; (je croyais que les vendeurs devaient avoir un certif de capacité... je me demande bien si ça sert vraiment.... enfin bref, c'est pas le sujet ! silent )

donc ce sont des gens qui n'ont pas d'autre bacs, et qui se retrouvent coincés.
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 10:14

ET bien, Caridina56,

Avec une faible chanse de sauver leur poissons. Changement d'eau de 100% journalié lors du pic de nitrite ou amoniaque et du sel à hauteur de 1g/L dans le bac.

C'est ce que j'ai fais pendant 6 mois pour sauver des discus d'une saloperie l'année dernière. ( plus aucun bac cyclé, tous en traitement) C'est dangereux et a la longue épuisant pour les poissons et soit même.

Le plus simple serait encore de pouvoir diriger les gens vers un forum afin de leur expliquer le fonctionnement d'un bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptySam 28 Avr 2012 - 10:15

Re,
je ne reviendrai pas sur les vendeurs (sujet moultes fois traité, il y a les bons, les mauvais, les bons qui ne peuvent pas faire autrement que de vendre "ordre de la hiérarchie" ou alors c'est Pôle Emploi), enfin cela mériterai un énième post (quoique).

Quand à vouloir mettre des poissons de suite dans un bac, je me pose une simple question "POURQUOI ?".
Alors que maintenant le cycle du carbone est parfaitement connu et que l'on sai qu'il suffit d'attendre environ 4 semaines que la nature fasse son boulot (enfin si le bac est correctement démarré).

POURQUOI?, dans cette société veut t'on tout et tout de suite?.

POURQUOI?, vouloir s'évertuer à maintenir des poissons (comme vu parfois ici avec par exemple des discus), dans des bacs trop petits et/ou et mal peuplé?.

N'oublions pas l'adage qui dit que pour être domestiquée la nature a besoin d'être respectée.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses EmptyMar 8 Mai 2012 - 21:25

philoubetta a écrit:
Re,
N'oublions pas l'adage qui dit que pour être domestiquée la nature a besoin d'être respectée.

Philou.

A mon Philou j'aime ta culture!!!! Je plussoie!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drôle de cyclage + questions diverses Empty
MessageSujet: Re: drôle de cyclage + questions diverses   drôle de cyclage + questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drôle de cyclage + questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions diverses bassin/poubellarium
» bactéries cyclage
» bac en cyclage alvcin inconu et clendestin
» drôle
» drôle de crevette !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: