| voici mon bac et ses futurs occupants | |
|
+5tatane stocei Marilou29 patou rapha-29 9 participants |
Auteur | Message |
---|
rapha-29
Nombre de messages : 572 Age : 51 Localisation : Bannalec Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: voici mon bac et ses futurs occupants Jeu 5 Juil 2012 - 15:42 | |
| il ne faut pas hésiter à dire si quelque chose ne va pas, bien au contraire [img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img] | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Jeu 5 Juil 2012 - 16:14 | |
| tes 2 gros pépères nagent dans combien de litres?
le 2 è bac est fourni en végétation , c'est bien. tu peux frotter la vitre avec du perlon , cela nettoie bien sans rayer. quels sont les paramètres de tes aquas? | |
|
| |
Marilou29
Nombre de messages : 322 Age : 44 Localisation : Bannalec Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Jeu 5 Juil 2012 - 19:40 | |
| Sympa le bac planté, il est en rodage depuis combien de temps? L'eau semble "jaune", est-ce normal? Sinon, pas mal les gros poissons japonais, quelle taille font-il? Qu'as-tu comme filtration, chauffage... ? N'hésites pas à demander si tu as es doutes, mais ton 125L me plait bien | |
|
| |
stocei
Nombre de messages : 691 Age : 53 Localisation : briec de l'odet Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Jeu 5 Juil 2012 - 21:40 | |
| +1 mais c vrai qu'il est jaune rien de méchant quand même | |
|
| |
rapha-29
Nombre de messages : 572 Age : 51 Localisation : Bannalec Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Lun 9 Juil 2012 - 15:36 | |
| pour l'instant les 2 poissons sont dans un 60l car le second bac n'est en au que depuis 4 semaines. ils mesurent entre 9 et 10cm. je n'ai pas de chauffage car poisson d'eau froide et le filtre est un fluval U3 l’éclairage: t5 2x24w (freshlive+toplife) la couleur jaune est du au tanin de ma "racine" (chêne que j'ai pourtant laissé un mois à tremper en changeant régulièrement l'eau puis bouilli mais pas suffisamment )et peut être un peu à l’éclairage ( un tube plutôt rose +un tube plutôt jaune ) les plantes sont toutes pour débutant car je n'ai pas voulu prendre de risque (echinodorus parviflorus+tenellus,anubias barteri nana, egeria densa,hygrophilia polysperma et rosanervis,crytocoryne becketti et wendetti,ludwigia repens rubin,sagitaria subutula et enfin lysimachia nummularia). pour les parametres, je n'ai pas encore investit donc aucune idée [img] [/img][img] [/img][b][img] [/img][img] [/img][img] [/img] | |
|
| |
Marilou29
Nombre de messages : 322 Age : 44 Localisation : Bannalec Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Lun 9 Juil 2012 - 18:06 | |
| Sympa toutes ces photos. Et j'aime bien les bacs plantés... Continue comme ça. Par contre quelqu'un aurait une idée pour éclaircir l'eau? | |
|
| |
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Lun 9 Juil 2012 - 23:00 | |
| un pothos qui trempe dedans, éclaircie énormément un bac ambré ou teinté | |
|
| |
tom sawyer
Nombre de messages : 1087 Age : 47 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Lun 9 Juil 2012 - 23:41 | |
| Ou des changements d'eau régulier Tout simplement À+ | |
|
| |
rapha-29
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Mar 10 Juil 2012 - 19:13 | |
| le changement d'eau régulier était pour moi la solution envisagée donc merci de me le confirmer, merci aussi pour le deuxième avis . | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Mar 10 Juil 2012 - 19:30 | |
| très sympa le bac, les poissons vont être biens ! | |
|
| |
rapha-29
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Sam 28 Juil 2012 - 21:33 | |
| voilà , après contrôle des paramètres(ph6,8 kh 3 gh 16 no2 0 no3 25), les deux japonais ont investi leur nouveau bac mais ils sont plus coriaces que je ne le pensais.En effet, ils me labourent le sol et dévorent les hygrophilas.Je tente de les nourrir avec des légumes pochés +granulés pour limiter les dégâts sur les plantes et recherche des plantes qu'ils ne consommeraient pas. les anubias leur résistent (à part la fleur qu'ils m'ont dévorée),les cryptocorynes aussi pour l'instant,l'echinodorus plus ou moins,les cladophoras subissent quelques attaques si quelqu'un à une idée je suis preneur | |
|
| |
rapha-29
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 15:40 | |
| quelques nouvelles don mes paramètres T° 24/ kH:9/PH:7.6/GH:17/NO2:0.025/NO3:20 et Fe:0.05. sinon les deux gourmand me dévorent toujours la plupart des plantes sauf mon anubia, les crypto et la bacopa [/img][/url][/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img] | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 17:26 | |
| Bah ça, il vont se faire des ventrées de plantes tendres tant qu'ils pourront... mise à part le gavage à la salade et ça va vite devenir polluant dans un si petit bac je ne vois pas quoi y faire.
Essayer des plantes plus résistantes peut-etre. Microsorium pteropus par exemple.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 17:45 | |
| Bonjour, dans combien de litres sont t'ils maintenant?.
Je dis cela car les poissons japonais c'est en banc d'une demi-douzaine d'individus minimum et dans des bacs de 600lts nets minimum également.
Ces poissons atteignent facilement la vingtaine de centimètres (voir 30) et peuvent vivre plus de trente ans.
De plus comme ils de gros pollueurs, il leur faudra une filtration surpuissante.
Philou. |
|
| |
rapha-29
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 19:51 | |
| ils sont deux dans un 125l avec un filtre fluval U3 (600l/h) et changement de 20l d'eau toutes les semaines | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 22:39 | |
| - rapha-29 a écrit:
- ils sont deux dans un 125l avec un filtre fluval U3 (600l/h) et changement de 20l d'eau toutes les semaines
Re, "oki" donc pas bon, il n'y a ni le volume, ni le respect de la grégarité. Dans ce volume et à deux, ils vont se nanifier et auront une durée de vie limitée (autant dire qu'à l'heure de leur mort, ce seront des adolescents qui partiront après une vie de souffrance). Dans ce volume "oui", mais pour quelques temps seulement (semaines, voir mois à la limite). Le problème c'est que même si tu connais quelqu'un qui à un bassin (c'est que généralement ces formes là ne supportent pas la mauvaise saison). Donc à part trouver quelqu'un qui possède un grand bac (minimum 600lts nets) et bien je ne puis te conseiller que de les rapporter au magasin (mais bon cela m'étonnerait qu'ils repartent avec quelqu'un remplissant ces conditions malheureusement). PS : nulle animosité dans mes propos, simplement dire ce qu'il faut dire.Philou.
Dernière édition par philoubetta le Ven 14 Sep 2012 - 22:49, édité 2 fois |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 22:46 | |
| Pour les changements d'eau quand gros pollueurs dans le bac on gagne à faire 10% tous les 3 jours plutôt que 20% une fois par semaine, le bac reste plus stable. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 22:48 | |
| - cdr09 a écrit:
- Pour les changements d'eau quand gros pollueurs dans le bac on gagne à faire 10% tous les 3 jours plutôt que 20% une fois par semaine, le bac reste plus stable.
Re, il n'est même pas question de changement d'eau, il est question que ces poissons n'ont rien à faire à deux et dans ce volume. Voir mon précédent topic. Philou. |
|
| |
cdr09
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 23:11 | |
| J'ai posté en même temps que vous d'où je suppose la superposition des réponses. Je rebondissais sur le volume d'eau changé par semaine, qui risquait de déséquilibrer le bac car bien que ce bac ne soit pas adapté à ces poissons, fait que je ne remets pas en cause loin de là, le fait est qu'ils y sont actuellement, et que leur situation actuelle dépend du bac où ils se trouvent, et que la stabilité de ce bac sera plus assurée par plusieurs petits changements d'eau que par un gros par semaine. Après, comme vous l'avez mentionné, même si ils sont ramenés au magasin, il y a peu de chance qu'il soient achetés par quelqu'un qui a le bac adéquat. La seule solution serait que soit interdite (enfin) la vente de ces poissons en animalerie. J'ai encore entendu un vendeur le week-end dernier assurer à une cliente que dans un 30l elle pouvait mettre 3 poissons rouges parceque c'était 10l / poissons rouges. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Ven 14 Sep 2012 - 23:20 | |
| - cdr09 a écrit:
- J'ai posté en même temps que vous d'où je suppose la superposition des réponses.
Je rebondissais sur le volume d'eau changé par semaine, qui risquait de déséquilibrer le bac car bien que ce bac ne soit pas adapté à ces poissons, fait que je ne remets pas en cause loin de là, le fait est qu'ils y sont actuellement, et que leur situation actuelle dépend du bac où ils se trouvent, et que la stabilité de ce bac sera plus assurée par plusieurs petits changements d'eau que par un gros par semaine. Après, comme vous l'avez mentionné, même si ils sont ramenés au magasin, il y a peu de chance qu'il soient achetés par quelqu'un qui a le bac adéquat. La seule solution serait que soit interdite (enfin) la vente de ces poissons en animalerie. J'ai encore entendu un vendeur le week-end dernier assurer à une cliente que dans un 30l elle pouvait mettre 3 poissons rouges parceque c'était 10l / poissons rouges.
Re, +1000 avec toi "cdr09". Tant sur tes réflexions sur l'aquarium du posteur, que sur la vente interdite (mais là c'est un autre débat), maintes fois soulevé (et dire qu'il existe la charte des droits de l'animal), mais bon apparemment tout le monde s'en fout : http://www.oaba.fr/html/Droits_de_lanimal/Droits_de_lanimal.htmPS : nul besoin de me vouvoyer, je suis ici ton égal (et le vouvoiement n'a jamais été une marque de respect, sinon cela se saurait et notre société ne s'en porterait que mieux ). Nous dirons que cela peut ou pourrait être une marque de "politesse", et de cela je t'en dispense . Quoique une marque de politesse?, où est la politesse quand l'on dit "vous me faites ch....er, vous n'êtes qu'un c.n" et quand l'on dit "je t'aime ou je t'admire pour ce que tu es " (je me demande si la politesse est dans le vouvoiement ou le tutoiement ). Amicalement. Philou. |
|
| |
cdr09
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Sam 15 Sep 2012 - 10:20 | |
| Vouvoiement réflexe qui ressort quand je suis fatiguée, 14 ans de scolarité chez les bonnes soeurs laissent des traces indélébiles La cause animale est un long débat en effet, dans le cas des poissons la nécessité de réguler un commerce qui place l'aquariophile non averti dans une situation inextricable me semble même à la fois une défense de l'animal et de l'acheteur. On m'a vendu il y a des années un pleco tout mini tout mimi pour mon bac de 80l Si j'avais connu ses besoins, je ne l'aurai jamais pris. En prime je l'ai confondu avec un ancistrus. Une fois que la bestiole a quintuplé sa taille initiale, gros dilemme: le donner > personne n'a le bac adéquat (accessoirement personne n'en veut ). Le ramener au magasin? Peu de chance qu'il le revende à quelqu'un qui a le bac adéquat. Le balancer dans un bassin comme on me l'a maintes fois conseillé? Il ne survivra pas l'hiver. Exactement ce que tu as décris, et la situation actuelle de rapha-29. En ce qui concerne les plantes il faudrait des variétés résistantes aux phytophages. +1 avec GCSpatule pour les microsorum, les Bolbitis aussi mais faut les fixer sur une racine avec du fil de pêche. Les Cryptocoryne, toutes les variétés d'anubia, les crinum mais ca devient vite très grand et ca risque d'être trop grand pour cette taille de bac, à voir. Ca résiste au pleco, ca devrait faire face à ces gloutons | |
|
| |
rapha-29
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Sam 15 Sep 2012 - 14:57 | |
| je comprend bien que la situation est bien loin d’être idéale mais maintenant qu'ils sont là ,j'essaie de faire au mieux .Le problème est que les vendeurs en animalerie ne sont le plus souvent que des vendeurs (peut importe le produit,ils vendent).Quand j'ai acheté ces poissons pour mes filles certains m'ont même proposés jusqu'à 10 poissons pour un 60 litres et ceci argumenté par des règles de calcul de cm de poisson/litre d'eau et tout un tas d'autres arguments qui au final vous rassurent et vous partez avec ce qu'ils ont bien voulu vous vendre.
d'autre part,pour les plantes j'ai des cryptocorynes wendetti et becketti,microsorium,anubia nana, bacopa et lysimachia nummularia qui resistent plutôt bien. je vais essayé celles qui. me sont indiquées précédemment. encore merci pour ces avis et conseils et ne pensez pas que je n'en tiens pas compte mais comme je l'ai dis au début maintenant que l’erreur est faite , j’essaie de faire au "moins pire "pour ses 2 poissons. | |
|
| |
cdr09
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Sam 15 Sep 2012 - 15:20 | |
| La lysimachia nummularia n'est pas vraiment une plante d'aquarium, plus de bassin/paluvarium, elle résistera quelques mois en aquarium mais pas sur le long terme. Dans la même veine il y a les acorus, et les Fittonia, que l'on vend quelque fois comme plante d'aquarium mais qui ne résiste pas bien en culture immergée. Loin de moi l'idée de te critiquer, j'ai toujours mon pleco Et si t leur mettais des lentilles d'eau? Je n'y connais pas grand chose dans ce type de poissons, mais l'idée ca serait tu fais reproduire une grosse quantité de lentilles d'eau dans une cuvette avant de mettre un bon stock d'un coup dans l'aqua, comme cela même après une ventrée il devrait en rester peut-être? Et vu comme ca se reproduit super vite ils ne devrait peut-être pas les éradiquer. ET pendant ce temps ils laisseraient tranquilles les autres plantes. j'ai fait comme cela pour que les platys arrêtent de décimer l'ambullia, ca a pas mal marché. Bon par contre si on part une semaine quand on rentre y'a plus rien | |
|
| |
rapha-29
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Sam 15 Sep 2012 - 15:28 | |
| pourquoi pas , je suis ouvert à toute proposition qui pourrait améliorer leur conditions dans le bacs . merci à toi cdr09 | |
|
| |
rapha-29
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants Jeu 6 Déc 2012 - 16:15 | |
| après plusieurs semaines et différentes tentatives ,la solution des lentilles s'est avérée être la bonne .Une grosse portion tous les deux jours en alternant avec des legumes pochés et des granulés et une sélection de plantes plus adaptées et voilà,ça le fait. changements d'eau reguliers(plus fréquents et moins volumineux)et la paras restent stables. donc au final, merci pour vos conseils.[img] [/img][img] [/img][img] [/img] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voici mon bac et ses futurs occupants | |
| |
|
| |
| voici mon bac et ses futurs occupants | |
|