| Paramètres aqua pour discus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Casimir
Nombre de messages : 166 Age : 47 Localisation : Ergué-Gabéric Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 14:47 | |
| Bonjour,
Mon bac est actuellement vide, je n'ai plus aucun discus et je compte bien m'y remettre, mais je ne me sens pas de taille de le refaire sans conseils avisés. Je me suis déjà ramassée une douche froide il y a quelques mois, alors je ne tiens pas à recommencer... Je pense me rendre vendredi prochain au club de concarneau. Je voudrais simplement maintenir à nouveau des discus d'élevage du genre turquoise (comme je le faisais avant....!!!!!)
Je vous donne les paras de l'eau du robinet dont je me sers: PH:8 GH: 4 (je pense que c'est cela, mais le passage de la couleur rouge au vert n'a pas été flagrant, alors...J'ai refait le test 3 fois) KH: 3 NO2: 0 NO3: on est entre 12,5 et 25 mg/l
Paras de mon aqua en eau actuellement, mais sans discus: PH: 7,5 KH: 3 GH:5 NO2: 0 NO3: 25 mg/l
Mon Ph est haut actuellement parce que j'ai rajouté du sable de corail pour stabiliser le KH qui s'était effondré il y a quelques mois (provocant une chute de PH) ne sachant que faire d'autre. J'ai également rajouté un bulleur, mais je pense qu'il est un peu petit comparé au volume du bac.L'eau de filtration est rejetée en surface.
Je pense qu'il faudrait sans doute enlever le sable de corail et mettre de la tourbe comme je le faisais avant, ceci pour obtenir un Ph entre 6,5 et 7, mais j'ai un peu peur que le KH s'effondre à nouveau... J'ai bien sûr du nitratex pour faire descendre le taux de nitrates au plus bas. Et ma moitié ne veut pas entendre parler d'osmoseur, il ne veut pas non plus transporter des bidons de 20 litres d'eau jusqu'à l'aquarium (il l'a déjà fait pendant plusieurs années sur 2 étages, alors maintenant, il n'a pas trop envie de recommencer...)
Voilà. Merci pour vos conseils.
Emmanuelle
| |
|
| |
gwenael
Nombre de messages : 550 Age : 41 Localisation : lanneufret Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 15:20 | |
| Bonjour, Quel est le volume du bac? En effet je pense que le sable de corail n'est pas une bonne idée, j'utilise du sable de filtration de piscine et je filtre sur tourbe, j'atteind ainsi un Ph aux alentours de 6 Mon eau de conduite à un Kh de 4, un Gh de 6 et un Ph de 7,5 Pour du discus d'élevage si c'est de l'allemand tu peux te permettre un Ph aux alentours de 7 tout en gardant un taux de nitrates et nitrites faible gwénael | |
|
| |
Casimir
Nombre de messages : 166 Age : 47 Localisation : Ergué-Gabéric Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 15:39 | |
| Merci Gwenaël!
Le bac fait 900 litres et il y a une décante de 300 l en dessous.
Tu as un KH à 4. le mien n'est qu'à 3. N'est-il pas plus instable que le tien??? | |
|
| |
Casimir
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 15:42 | |
| Qu'est-ce que le sable de filtration de piscine? où t'en procures-tu? Quel est son rôle??
Ca fait beaucoup de questions, mais j'avoue que je ne connais pas.... Merci d'avance !!!!! | |
|
| |
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 16:44 | |
| Salut,
Si tu passes au club, on pourra voir çà vendredi...
Eric | |
|
| |
gwenael
Nombre de messages : 550 Age : 41 Localisation : lanneufret Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 19:14 | |
| Re, le sable de filtration de piscine c'est le substrat que j'utilise au fond du bac Tu en trouve chez casto. Un kh de 3 c'est plutot bien à mon avis gwénael | |
|
| |
Casimir
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 21:20 | |
| Ah oui... J'avais oublié de préciser que le sable de corail n'est bien sûr pas au fond de mon bac. j'ai dû en rajouter l'équivalent de 2 ou 3 kg dans la filtration!!! Je peux donc l'enlever facilement!! Comme substrat, j'ai du bon vieux sable de loire.
Si tu dis qu'un KH de 3 , c'est bien, tant mieux, mais j'avoue que j'ai une trouille bleue de le voir rechuter...
Sinon, Eric, je viendrai vendredi au club. | |
|
| |
Casimir
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 21:45 | |
| Voilà, j'ai suivi tes conseils, Gwenaël, j'ai enlevé le sable de corail de la filtration.
Merci!! | |
|
| |
bernardino29
Nombre de messages : 1974 Age : 45 Localisation : fouesnant Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Mer 3 Oct 2012 - 22:04 | |
| perso j'habite a ergue aussi et donc meme paras en eau du reseau et je mets des baies d'aulnes et c'est nickel ph 6 6.5
| |
|
| |
Casimir
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Jeu 4 Oct 2012 - 10:26 | |
| merci à tous pour vos conseils.
| |
|
| |
kerloc'h
Nombre de messages : 1343 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Jeu 4 Oct 2012 - 14:45 | |
| Pour ne pas avoir de problème comme je te le disais tu filtres sur tourbe mais ne pas oublier de changer ta tourbe tous les mois,sinon tu feras des acidose c'était souvent mon cas(j'ai aussi un kh de 3) quant j’oubliai d'en changer.Le sable de corail peut être une alternative il faut juste trouver le bon dosage. yann | |
|
| |
Casimir
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Jeu 4 Oct 2012 - 19:18 | |
| Merci Yann. Quelle tourbe prends-tu? Il me semble qu'il faut éviter une certaine marque, mais je ne me rappelle plus laquelle. Je pense que c'est ce qui a dû m'arriver. Je ne savais pas qu'il fallait la changer impérativement tous les mois...
| |
|
| |
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Jeu 4 Oct 2012 - 19:39 | |
| bonsoir ,chez moi Tormex active de chez JBL mais ne pas oublier de faire tremper 24h. avant usage et attention ne pas remplir le panier ça double de volume. | |
|
| |
Casimir
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus Jeu 4 Oct 2012 - 20:56 | |
| Merci Jean-Yves!! Je vais aller chercher ça demain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paramètres aqua pour discus | |
| |
|
| |
| Paramètres aqua pour discus | |
|