comme pas mal, je suis passer au leds. j'ai volontairement voulu faire un truc simple , une rampe 200w on/off toute simple et surtout le moins chers possible. pour ce faire j'ai fouiné sur ebay et sur leboncoin . matos: 4 leds de 50w (2x10-15000k et 2x15-20000k) :27€ (ebay) 4 ventirad (refroidisseur de cpu): 12€ (leboncoin) lentilles+ reflecteur :14€ une alim 36v 23€
le reste c'est de la récup donc 0€...
ma rampe m'est revenue à 73€ (93 en réalitée car j'ai bettement cramer une alim..) un module 50w la led est fixée par des vis sur le ventirad et il y a de la pate thermique entre les deux.les trous n'etais pas fait il a fallu percer et tarauder.
j'ai fixer des equerres en alu qui coup de bol faisaient pile poil la hauteur dont j'avais besoin..
le support qui va reçevoir les 4 modules, les point rouges sont les future emplacement de 10*3w royal blue mais ce sera pour plus tard....
pti truc: garder les chutes de la scie cloche pour protéger les leds le temps du chantier:
alim en place (j'ai finalement fait un boitier externe pour l'alim ) ça marche!!!
voici 2 photos la premiere sous hqi 250w12000k (ampoule neuve):
la deuxieme sous 200w led
les photos ne montre pas le rendu réel car je n'ai pas le matos pour, mais la comparaison est quand même possible. avec les led le redu est blufant on à l'impression d'avoir rajouter un spot de 250w... le rendu couleur me plait aussi. les ventillos s'entendent un peu (ils sont régler sur 7v)mais rien d'insuportable.
je n'ai pas de photo de la rampe avec ses lentilles car je ne les ai pas encore reçus mais j'ai mis un verre de protection.
voila , le but est de tester les led pour pas chers on verra bien dans le temps ce que ça donne mais bon au pire elle m'a couter le prix d'une ampoule donc ... a suivre
glg29
Nombre de messages : 2647 Age : 45 Localisation : chateaulin Date d'inscription : 02/03/2012
bonjour à tous j'ai reçus mon sable donc comme d'hab ptite séance photos:
j'en ai profiter pour revoir le décor ,pour infos les photos sont faites sous hqi 250 12000k car je suis en train d'instaler les leds bleu sur ma rampe. avant
j'ai placer une lame de verre de 3cm sur toute la longueur
j'ai remis en place le décors
mon arme pour ne pas remplir de poussiere le bac
c'est fini !
il faudra attendre quelques heures pour que l'eau redevienne claire
voila moi perso j'adore le rendu de ce sable grey coast, un peu cher 31€ les 10kg mais ça vaut le coup!! j'ai vraiment hate de remettre ma rampe led pour voir.
kej
Nombre de messages : 651 Age : 42 Localisation : bédée Date d'inscription : 30/06/2009
petite séance de bouturage de zohantus le matos: des lunettes ne serais pas du lux car parfois ça gicle à la découpe et dans les yeux ça doit pas faire du bien.. la victime:
une fois sortie de l'eau les têtes sont bien visible
je découpe plusieurs "plaques" de plusieurs tête sur les bord de mon pied mére
juste avant le colage poser le morceau quelques secondes sur un morceau de PQ
on colle le morceau à la glue (en gel de preference) sur un petit morceau de pierre (ça marche aussi avec des petits galets plat)
tremper la bouture dans l'eau, l'eau de mer fait polymeriser la glue instantanément.
et voilà dans quelques heures les têtes seront ouverte et comencerons à coloniser le support.
photos d'autres boutures réalisées de la même façon
chelmon valide
voilà évidement, il y a surement d'autre façon de faire, moi je fais comme ça je trouve que c'est le plus simple. a++