Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 une horreur : nécroses et trous sanguinolants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:55

Bonsoir,

voilà, je n'ai jamais vu ça de ma vie, hier après midi j'ai retrouvé une femelle betta splendens avec la lèvre supérieur arrachée et une comme une partie de la machoire manquante et comme un champignon ou voile blanc par dessus les lésions, et des traces rouges tout autour. Ce que je comprends pas, avant hier soir elle allait très bien, et je ne vois aucune trace de morsure, ou autre blessures.

Là ce soir, c'est cette fois-ci mon mâle plakat qui présente le même genre de lésions, mais au niveau du ventre autour de l'anus, limite si les boyaux sortent pas, c'est épouventable, là encore je n'ai rien vu les jours avant.

Les 2 poissons ne sont pas dans le même aquarium, et n'ont eu aucuns contact, mais ont l'air de présenter les même symptomes : ulcères sanguinolants, rapidité extrème de la formation des lésions.

Ces 2 poissons sont chacun dans un bac hôpital : j'ai mis un produit que les pêcheurs en "no-kill" utilisent pour désinfecter, protéger et cicatriser les blessures dûes aux hammeçons pour aider à la guérison des plaies, anti-bio (furanol) et un médoc à base de plantes. J'ai préféré prendre "le taureau par les cornes" vu la gravité affraid

La femelle semble aller mieux, c'est moins rouge; L'autre poisson, je vous dirais dans les prochains jours.

Ce que je veux savoir, qu'est-ce que c'est et pourquoi ? les 2 poissons ne vivent pas dans le même bac, et sachant que je pense avoir une bonne maintenance (paramètres OK, changements d'eau réguliers, bonne nourriture, poissons qui n'ont pas l'air stressés avec bon comportement...)

Aie Aie mais c'est épouvantable, pauvres poissons mini-triste j'espère qu'ils ne souffrent pas. La femelle n'était pas en forme, mais le mâle lui a mangé et se promenait dans l'aquarium, bref tout comme d'hab Shocked

pas de photo, mais si besoin j'essayerai d'en faire

merci
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 1:22

Y'a pas possibilité pour que ce soit une bestiole (larve de chépatrokoi) qui envahisse tes bacs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 1:40

Bonsoir,
les symptomes que tu décris font fortement pensé à cette maladie (ou une maladie apparentée) :

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=50

Dans un premier temps nifurpirinol en bain flash et ensuite en balnéo et éventuellement sel ou autre anti parasitaire et/ou un anti-fongique en cas d'attaque de champignons opportuniste.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 3:02

oh merci de vos réponses rapides une horreur : nécroses et trous sanguinolants  0009

ils sont dans du nifurpirinol je vais ajouter un peu de sel demain.

Je n'ai pas remarqué de tâche avant ces nécroses.

GCSpatule, je n'ai pas vu de bestioles dans mes bacs (à part quelques ostracodes pas encore dévorés).

Je les surveille, la femelle va quand même mieux, il lui manque toujours un morceau de bouche, mais c'est moins rouge et sa fait + propre.

qu'est-ce que j'ai pu faire comme bêtise pour que les poipois soient malades.... scratch pour ce genre de maladies, ça arrive que ça vienne spontanément, ou c'est toujours du à une bêtise de l'aquariophile ?

j'ai la fâcheuse idée d'utiliser les mêmes épuisettes, et même syphon d'un bac à l'autre sans désinfecter systématiquement entre 2; Quand y'a une maladie je fais gaffe, mais en temps normal non.
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 4:13

peut être un problème d'eau .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 8:10

Re,
deux bacs différents étant touchés, il faut donc rechercher ce qui a pu y avoir en commun.

J'allais justement te parler d'épuisettes ou autres (si cela ne vient pas du matos), alors peut être les mains pas ou pal lavées?.

Sinon, si plusieurs bacs à la maison (alors plusieurs jeux de matos spécifique à chaque bac), matos qui doit être de temps à autre désinfecté (solution de javel à 1 volume pour 19) par exemple.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:40

Franck 41 a écrit:
peut être un problème d'eau .........

j'ai mesuré tous les paramètres et tout est OK, et vu que mon eau de robinet est pourrie j'utilise que de l'eau osmosée reminéralisée dans ces bacs là... la seule chose que je vois qui aurait p-être pu déclencher le problème c'est le robinet d'arrivée d'air de l'exhausteur qui s'est déréglé et y'avait plus beaucoup de bulles (mais pas eu de pic de nitrites/ou amoniaque du moins que je n'ai pas vu) ça pourrais venir de ça vous pensez ?

Citation :
Sinon, si plusieurs bacs à la maison (alors plusieurs jeux de matos spécifique à chaque bac), matos qui doit être de temps à autre désinfecté (solution de javel à 1 volume pour 19) par exemple.

Philou.

whou ! donc il me faudrait plus de 100 épuisettes, + de 100 siphons... pale (avec les bettas splendens, on multiplie les petits bacs...) désinfecter mon matos entre 2 bacs ça irait ?

les 2 poipois sont toujours là, et ça a l'air moins pire.... cheers jamais vu ça, c'est impressionnant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:28

oui c'est possible......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:28

Re,
effectivement, je n'avais pas pensé à ce type d'aquariophilie et aux nombres de bac.

Alors "oui" désinfecter entre 2 bacs ca peut le faire, tu peux utiliser un antiseptique stable dans le temps (pour ne pas avoir à changer l'eau du bain à chaque fois, ou bien encore du "fmc" dilué), mais là attention à la coloration bleue du matos.

Pas de javel pour ce type d'utilisation (elle s'oxyde trop vite au contact de l'air).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:17

merci beaucoup Philou ! bien
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:49

philoubetta a écrit:

... tu peux utiliser un antiseptique stable dans le temps ...
Philou.
Bonsoir Philou,

Tu aurais un exemple Question
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:19

Nedr a écrit:
philoubetta a écrit:

... tu peux utiliser un antiseptique stable dans le temps ...
Philou.
Bonsoir Philou,

Tu aurais un exemple Question
Merci.

Re,
une solution salée à 35grs/lt, une solution d'1mg/lt de "fmc" pour celle-ci refaire la solution dès l'apparition d'un précipité blanchâtre.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:09

Pour désinfecter j'utilise de l'aquaseptyl.

mes poissons ont l'air d'aller mieux cheers , c'est moins moche, presque plus rouge, ça semble moins creusé....

combien de temps je dois encore utiliser l'antibio, la femelle ça va faire 3 jours ce soir et le mâle 2.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:54

caridina56 a écrit:
Pour désinfecter j'utilise de l'aquaseptyl.

mes poissons ont l'air d'aller mieux cheers , c'est moins moche, presque plus rouge, ça semble moins creusé....

combien de temps je dois encore utiliser l'antibio, la femelle ça va faire 3 jours ce soir et le mâle 2.

merci

Re,
pour l'antibio référes toi à la notice du médoc (le nifurpirinol étant présent chez plusieurs marques qui n'ont pas toutes la même posologie).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:17

Euh, désolée si c'est une question bête, mais c'est quoi le "fmc"? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:40

Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:53

Merci du lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:29

les poissons vont vraiment bien mieux, c'est quasiment guérit cheers

merci beaucoup pour votre aide ! BISOUX

Philou t'es un king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:26

caridina56 a écrit:

Philou t'es un king

Re,
non, non un simple "pékin" lambda qui essaies d'aider au mieux les autres avec l'expérience qu'il a acquit (c'est à dire pas grand chose).

Simple coup de chance.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty
MessageSujet: Re: une horreur : nécroses et trous sanguinolants    une horreur : nécroses et trous sanguinolants  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une horreur : nécroses et trous sanguinolants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rdv "horreur".
» Une horreur de plus, gloups
» L'horreur et son contraire.
» trous dans la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: