Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria

+2
GCSpatule
PAT22
6 participants
AuteurMessage
PAT22

Masculin

Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyDim 10 Mar 2013 - 7:26

Bonjour ,
je suis tombé sous le charme des cichlidés du Victoria et de son bassin .
J'ai en préparation un bac de 360 litres brut légèrement enroché et planté avec des plantes théoriquement dédaignées par ce type de pensionnaires (Anubia nana , Bolbitis .... fixés avec du fil de pèche sur quelques roches )

J'ai un couple d'Aulonocara baenschi qui seront les premiers pensionnaires (oui , je sais , c'est un Malawi Very Happy )
Est il possible de leur adjoindre quelques Victoria , selon les critères suivants :
- relatif respect des plantes citées
- relation non agressives avec les autres pensionnaires (dont Aulonocara) en dehors de la période de repro bien sûr!
- taille raisonnable (10/12 cm , pas plus)
- et enfin , bien sur , très colorés (au moins les mâles , idéalement les femelles aussi )

Merci d'avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:41

Vois peut-etre avec Jacques. Il a un bac Victoria...
https://aqua29.forumactif.fr/t15093-bac-victoria
PAT22

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:49

Merci à toi .
Je le contacte par MP
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:27

Pas de souci on est là pour ça.

Une fois contacté, poursuivez peut-etre la discussion en public sur ce fil. que tout le monde en profite. Wink

Échangeons les infos! Partageons le savoir! Sur aqua29, c'est l'objectif premier!
gwena291

gwena291

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:24

Sauf grosse erreur de ma part le Malawi à un ph 8
Alors que le victoria est plutôt ph 7 voir 6
PAT22

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:48

Euhhh , tu es sûr , Gwena .?

La fiche Aquabase de A. benschi donne : PH entre 7,5 et 8,5

Et la fiche Aquabase d'un Victoria pris au hasard :'(Pundamilia nyererei) PH entre 7,6 et 8,4

Mais bon , je me trompe peut être ...

Désolé , mais je ne suis pas autorisé à te mettre les liens
jacques

jacques

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:44

bonsoir
Dans mon bac victoria j'ai un ph 8 ,pour l'anubia nana j'en avais mis une belle mais au bout de 10 jour il ne restait plus que le trognon .
La seule plante qu'ils ne touchent pas est la cryptocorine usteriana.
Je ne mélange pas les poissons,donc je ne peux pas te dire si telle ou telle espèces est compatible avec le Malawi.
Ce que je peut te conseiller comme population et assez facile a trouver en bourse ,c’est un trio d'haplochromis sauvagei ,un trio d'haplochromis sp "blue obliquidens",haplochromis latifasciatus et bien d'autres espèces encore mais plus difficile a se procurer.
Si tu veux de plus amples renseignements n'hésite pas a me le demander ,si je peux t'aider dans ton projet de Victoria ce sera avec plaisir.
Jacques pig pig
PAT22

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 11 Mar 2013 - 7:29

Merci Jacques .
Je me penche attentivement sur ta mini liste , tous disponibles à la Maison des Poissons à St Jacques de la lande en taille subadulte .
Que penses tu de Pundamilia nyererei ?
Il est beau , dans ma recherche de taille , mais donné par certains comme très agressif avec les autres occupants du bac , mais par d'autres plutôt pacifique (en dehors dla période de repro bien sûr)
La taille du bac joue , celui dédié aux "Victoriens Smile " fait 360 litres brut .

PS : la crypto usteriana est difficile à trouver , et chère Crying or Very sad
jacques

jacques

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:58

Bonjour Pat

Le pundamilia nyererei est un magnifique poisson qui s’arrangeait très bien avec les autres que je t'ai cité dans un 450 litres avant sa mort de vieillesse ,pas agressif mais avec quand même du caractère.ce qu'il ne faut pas faire c’est mettre 2 variétés de pundamilia ensemble car il y auras de forts risques d'hybridations.
Tu as le pundamilia igneopinnis aussi que je maintient et qui est super avec sa couleur noire velours
le pundamilia sp "red head"qui est plus facile a trouver mais si tu mets des sauvagei ,tu va rester dans la couleur jaune.

Jeune haplochromis latifasciatus :
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria 2010_010
Mâle haplochromis sp "blue obliquidens":
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Aqua_210
haplochromis sauvagei (ancien nom :haplochromis sp"rockkribensis" )
Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Aqua_211

a++
Jacques pig pig
PAT22

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:40

Merci pour tes photos , Jacques .
Ca me donne une bonne vision de ces jolis poissons .
Je regarde aussi le pundamilia SP red head
sylvain

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:44

Bonjour,
je confirme pour le PH, je les maintenais à 8 sans aucun soucis, pour le choix de poissons calmes, l'idéal étant de prendre des groupes, avoir plusieurs mâles et plusieurs femelles d'une même espèce permet aux autres espèces du bac de ne pas être importunés, un 360 litres conviendrait à des pundamillia nyererei, mais ce poisson est de moins en moins facile à trouver, très prolifique quand ils sont "jeunes", avec le temps, les reproductions deviennent plus aléatoires, donc, prévoir un bac complémentaire pour garder une portée de temps en temps Wink
Si possible, tant qu'à maintenir cette espèce, essayer d'en trouver avec une localité de pêche précise, car si tu gardes des repros, il sera plus difficile d'en diffuser auprès de passionnés du Victoria.

G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:38

sylvain a écrit:

Si possible, tant qu'à maintenir cette espèce, essayer d'en trouver avec une localité de pêche précise, car si tu gardes des repros, il sera plus difficile d'en diffuser auprès de passionnés du Victoria.

+1, ça peut paraitre anodin quand on se lance dans certains cichlidés africains(c'est un peu pareil pour le Tanganyika) mais c'est un excellent conseil et derrière lequel on sent la grosse expérience de Sylvain Wink

au début on prend un peu ce qu'on est content de trouver au lieu de patienter un peu plus quitte à galérer un peu à trouver des espèces, mais quand on a un peu plus d'expérience on le regrette car c'est en effet plus compliqué d'écouler les espèces/repros, surtout avec des espèces d'un lac moins populaire qu'avec des poissons d'autres origines
perso je galère souvent à trouver des Tanga avec localité mais je regrette très rarement
après même avec localité de pêches t'as parfois de superbes espèces qui te restent sur les bras et d'autres auxquelles tu t'attends pas qui partent comme des petits pains Laughing geek
PAT22

Masculin

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyMar 12 Mar 2013 - 5:56

Merci Sylvain et G'rom pour vos précieux conseils !
Pour le moment je suis en phase de préparation réflexion , puis je dresserai une short-list , en étant conscient que je n'ai qu'un 300 l. à leur disposition ...
Mais je prendrais mon temps pour trouver les spécimens selon vos conseils
PAT
sylvain

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:28

En espèce que nous pouvons facilement trouver actuellement : ( dont je sais qu'il existe des jeunes disponibles)
Rockkibensis sauvagei
Haplochromis latifasciatus
Haplochromis yellow belly
Pseudocrenilabrus victoriae ( Jacques en a de dispo Wink )
Haplochromis blue obliquidens
Probablement d'autres espèces, mais ça fait un petit moment que j'ai "décroché" du victo Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria   Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Empty

Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria
Page 1 sur 1