| Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PAT22
Nombre de messages : 23 Localisation : ST BRIEUC Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Dim 10 Mar 2013 - 7:26 | |
| Bonjour , je suis tombé sous le charme des cichlidés du Victoria et de son bassin . J'ai en préparation un bac de 360 litres brut légèrement enroché et planté avec des plantes théoriquement dédaignées par ce type de pensionnaires (Anubia nana , Bolbitis .... fixés avec du fil de pèche sur quelques roches ) J'ai un couple d'Aulonocara baenschi qui seront les premiers pensionnaires (oui , je sais , c'est un Malawi ) Est il possible de leur adjoindre quelques Victoria , selon les critères suivants : - relatif respect des plantes citées - relation non agressives avec les autres pensionnaires (dont Aulonocara) en dehors de la période de repro bien sûr! - taille raisonnable (10/12 cm , pas plus) - et enfin , bien sur , très colorés (au moins les mâles , idéalement les femelles aussi ) Merci d'avance pour vos conseils | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Dim 10 Mar 2013 - 14:41 | |
| | |
|
| |
PAT22
Nombre de messages : 23 Localisation : ST BRIEUC Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Dim 10 Mar 2013 - 14:49 | |
| Merci à toi . Je le contacte par MP | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Dim 10 Mar 2013 - 15:27 | |
| Pas de souci on est là pour ça. Une fois contacté, poursuivez peut-etre la discussion en public sur ce fil. que tout le monde en profite. Échangeons les infos! Partageons le savoir! Sur aqua29, c'est l'objectif premier! | |
|
| |
gwena291
Nombre de messages : 331 Age : 53 Localisation : saint yvi Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Dim 10 Mar 2013 - 16:24 | |
| Sauf grosse erreur de ma part le Malawi à un ph 8 Alors que le victoria est plutôt ph 7 voir 6 | |
|
| |
PAT22
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Dim 10 Mar 2013 - 16:48 | |
| Euhhh , tu es sûr , Gwena .?
La fiche Aquabase de A. benschi donne : PH entre 7,5 et 8,5
Et la fiche Aquabase d'un Victoria pris au hasard :'(Pundamilia nyererei) PH entre 7,6 et 8,4
Mais bon , je me trompe peut être ...
Désolé , mais je ne suis pas autorisé à te mettre les liens | |
|
| |
jacques
Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : Garlan Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Dim 10 Mar 2013 - 20:44 | |
| bonsoir Dans mon bac victoria j'ai un ph 8 ,pour l'anubia nana j'en avais mis une belle mais au bout de 10 jour il ne restait plus que le trognon . La seule plante qu'ils ne touchent pas est la cryptocorine usteriana. Je ne mélange pas les poissons,donc je ne peux pas te dire si telle ou telle espèces est compatible avec le Malawi. Ce que je peut te conseiller comme population et assez facile a trouver en bourse ,c’est un trio d'haplochromis sauvagei ,un trio d'haplochromis sp "blue obliquidens",haplochromis latifasciatus et bien d'autres espèces encore mais plus difficile a se procurer. Si tu veux de plus amples renseignements n'hésite pas a me le demander ,si je peux t'aider dans ton projet de Victoria ce sera avec plaisir. Jacques | |
|
| |
PAT22
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Lun 11 Mar 2013 - 7:29 | |
| Merci Jacques . Je me penche attentivement sur ta mini liste , tous disponibles à la Maison des Poissons à St Jacques de la lande en taille subadulte . Que penses tu de Pundamilia nyererei ? Il est beau , dans ma recherche de taille , mais donné par certains comme très agressif avec les autres occupants du bac , mais par d'autres plutôt pacifique (en dehors dla période de repro bien sûr) La taille du bac joue , celui dédié aux "Victoriens " fait 360 litres brut . PS : la crypto usteriana est difficile à trouver , et chère | |
|
| |
jacques
Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : Garlan Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Lun 11 Mar 2013 - 9:58 | |
| Bonjour Pat Le pundamilia nyererei est un magnifique poisson qui s’arrangeait très bien avec les autres que je t'ai cité dans un 450 litres avant sa mort de vieillesse ,pas agressif mais avec quand même du caractère.ce qu'il ne faut pas faire c’est mettre 2 variétés de pundamilia ensemble car il y auras de forts risques d'hybridations. Tu as le pundamilia igneopinnis aussi que je maintient et qui est super avec sa couleur noire velours le pundamilia sp "red head"qui est plus facile a trouver mais si tu mets des sauvagei ,tu va rester dans la couleur jaune. Jeune haplochromis latifasciatus : Mâle haplochromis sp "blue obliquidens": haplochromis sauvagei (ancien nom :haplochromis sp"rockkribensis" ) a++ Jacques | |
|
| |
PAT22
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Lun 11 Mar 2013 - 16:40 | |
| Merci pour tes photos , Jacques . Ca me donne une bonne vision de ces jolis poissons . Je regarde aussi le pundamilia SP red head | |
|
| |
sylvain
Nombre de messages : 1026 Localisation : Pleyber christ Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Lun 11 Mar 2013 - 19:44 | |
| Bonjour, je confirme pour le PH, je les maintenais à 8 sans aucun soucis, pour le choix de poissons calmes, l'idéal étant de prendre des groupes, avoir plusieurs mâles et plusieurs femelles d'une même espèce permet aux autres espèces du bac de ne pas être importunés, un 360 litres conviendrait à des pundamillia nyererei, mais ce poisson est de moins en moins facile à trouver, très prolifique quand ils sont "jeunes", avec le temps, les reproductions deviennent plus aléatoires, donc, prévoir un bac complémentaire pour garder une portée de temps en temps Si possible, tant qu'à maintenir cette espèce, essayer d'en trouver avec une localité de pêche précise, car si tu gardes des repros, il sera plus difficile d'en diffuser auprès de passionnés du Victoria. | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Lun 11 Mar 2013 - 21:38 | |
| - sylvain a écrit:
Si possible, tant qu'à maintenir cette espèce, essayer d'en trouver avec une localité de pêche précise, car si tu gardes des repros, il sera plus difficile d'en diffuser auprès de passionnés du Victoria.
+1, ça peut paraitre anodin quand on se lance dans certains cichlidés africains(c'est un peu pareil pour le Tanganyika) mais c'est un excellent conseil et derrière lequel on sent la grosse expérience de Sylvain au début on prend un peu ce qu'on est content de trouver au lieu de patienter un peu plus quitte à galérer un peu à trouver des espèces, mais quand on a un peu plus d'expérience on le regrette car c'est en effet plus compliqué d'écouler les espèces/repros, surtout avec des espèces d'un lac moins populaire qu'avec des poissons d'autres origines perso je galère souvent à trouver des Tanga avec localité mais je regrette très rarement après même avec localité de pêches t'as parfois de superbes espèces qui te restent sur les bras et d'autres auxquelles tu t'attends pas qui partent comme des petits pains | |
|
| |
PAT22
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Mar 12 Mar 2013 - 5:56 | |
| Merci Sylvain et G'rom pour vos précieux conseils ! Pour le moment je suis en phase de préparation réflexion , puis je dresserai une short-list , en étant conscient que je n'ai qu'un 300 l. à leur disposition ... Mais je prendrais mon temps pour trouver les spécimens selon vos conseils PAT | |
|
| |
sylvain
Nombre de messages : 1026 Localisation : Pleyber christ Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria Mar 12 Mar 2013 - 21:28 | |
| En espèce que nous pouvons facilement trouver actuellement : ( dont je sais qu'il existe des jeunes disponibles) Rockkibensis sauvagei Haplochromis latifasciatus Haplochromis yellow belly Pseudocrenilabrus victoriae ( Jacques en a de dispo ) Haplochromis blue obliquidens Probablement d'autres espèces, mais ça fait un petit moment que j'ai "décroché" du victo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria | |
| |
|
| |
| Besoins de conseils pour cichlidés du lac Victoria | |
|