| Réfection de mon bac | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier29
Nombre de messages : 108 Localisation : Pouldreuzic Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Réfection de mon bac Mer 3 Avr 2013 - 11:52 | |
| Bonjour à tous, Suite à un problème de sol qui durcit ( Sujet: https://aqua29.forumactif.fr/t15414-probleme-sol-qui-durcit ), je pense refaire complétement mon bac avec changement complet du sol, je pense remplacer le sable de filtration piscine actuel part du sable de Loire, maintenant ce pose la question du sol nutritif. J'hésite beaucoup à mettre un sol nutritif pour plusieurs raison: ( remonté du substrat lorsque qu'on déplace une plante, économie niveau budget... ). Le bac seras fortement planté, niveau éclairage il y auras 2 HQI de 70 watts pour un bac de 200 L brut il y auras aussi injection de CO2. Si je ne met pas de sol nutritif il vas falloir que je compense avec des engrais que je dispose déjà ( Profito, ferro, easycarbo ). Il y auras en gros 80% de plantes dite à croissance rapide, mais j'aimerais aussi mettre une plante gazonnante à l'avant-plant du bac. Pensez-vous que c'est jouable de faire tourner le bac sans sol nutritif ? Olivier | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Mer 3 Avr 2013 - 12:52 | |
| Mois je dis oui.
Surtout que tu part sur du hollandais. De toute manière tu va suivre ton bac attentivement et tu pourra doser précisément les nutriments selon les besoins.
En plus avec gros éclairage et fumure CO2 un sol nutritif sera épuisé très rapidement de toute manière...
Attends d'autres avis de vrais fans de bacs hollandais quand même.
Un plus calé que moi t'a répondu en dessous...
Dernière édition par GCSpatule le Mer 3 Avr 2013 - 23:55, édité 1 fois | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Mer 3 Avr 2013 - 21:40 | |
| Un bac hollandais passe obligatoirement par un sol nutritif. _________________ Compte Fondateur Aqua29
Dernière édition par Gwenn Pesket le Ven 5 Avr 2013 - 0:06, édité 1 fois | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Mer 3 Avr 2013 - 23:54 | |
| Merci Gwenn, au temps pour moi... | |
|
| |
Bilbnot
Nombre de messages : 462 Age : 42 Localisation : Landerne Date d'inscription : 16/04/2009
| |
| |
olivier29
Nombre de messages : 108 Localisation : Pouldreuzic Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Jeu 4 Avr 2013 - 10:10 | |
| La où je me pose la question, c'est qu'en aquarium il y a bon nombre de plantes qui ce nourrisse uniquement part les feuilles et leurs racine ne serve uniquement que d'encrage dans le sol. C'est pour cela est-ce vraiment utile d'avoir un sol nutritif ?
| |
|
| |
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Jeu 4 Avr 2013 - 11:39 | |
| Tout dépendra surtout du type de plantes que tu voudras mettre dans ton bac. Certaines sont dites faciles et n'ont pas besoin de grand chose, à l'inverse d'autres nécessiteront d'avoir un max d'équipement(co2, éclairage puissant, sol nutritif, engrais etc)
| |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Jeu 4 Avr 2013 - 23:59 | |
| - Bilbnot a écrit:
- Gwenn Pesket a écrit:
- Un bac hollandais passe obligatoirement par un sole nutritif.
Ce n'est pas vrai Bah perso je n'ai rarement vu de bac réellement hollandais sans sol nutritif. Car même les plantes a tiges pompe dans le sol nutritif. Après si Olivier veut juste un bac fortement planté, alors oui il peut le faire sans sol nutritif. Mais bon tant qu'a bien vouloir faire bien les choses et avoir un système co², un bon éclairage, pourquoi se passer du sol nutritif? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Ven 5 Avr 2013 - 0:18 | |
| Quid des sols techniques que l'on charge en nutriments et toussa toussa? | |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Ven 5 Avr 2013 - 11:34 | |
| Tu peux contourner en passant par un sol complet argileux, de type flourite ou manado, prévoir une bonne épaisseur, et tu l'enrichit avec de capsules nutritives. Par contre attention, contrairement aux boulettes d'argile (de JBL) ces capsules là sont missibles dans l'eau, donc si poissons fouisseurs pas bonne idée. Je suis passé d'un bac ultra planté à un bac tout vert façon marécage après que des ampu. m'ai déterré des capsules en retournant le manado pour s'enterrer. | |
|
| |
olivier29
| Sujet: Re: Réfection de mon bac Jeu 11 Avr 2013 - 18:16 | |
| Merci à tous pour vos commentaires !
Voilà je vais refaire mon bac ce week-end, quel sont vos conseil et la procédure pour bien réussir la réfection du bac et pour ne pas trop stresser les poissons ?
J'hésite beaucoup entre 2 sols, manado ou sable de loire et quelle quantité pour un 200 litres brut ?, je vais tenter le coup de ne pas mettre de sol nutritif.
olivier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réfection de mon bac | |
| |
|
| |
| Réfection de mon bac | |
|