| microvers récalcitrant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 38 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: microvers récalcitrant Sam 27 Avr 2013 - 12:10 | |
| Bonjour avec la quantité impressionnante d alevins, je suis a fond dans le micro vers, MAIS PAS EUX j ai 4 boites qui grouillent, mais ces bestiaux veulent pas monter, pourtant le milieux est bien humide. j ai mis une boite sur un capot et une boite sur une table, même résultat... Pire, mes boites, que ce soit avec la purée ou l avoine, on un dépôt. Une sorte de crème, comme du lait caillé. résultat quand je récolte le peu qu il y a sur les bords, je met plus de cette crème que de vers! Si quelqu un a une idée! Pour la purée qu elle est votre recette et votre méthode pour la faire? avec du lait ? que de l eau ? faire cuire le tout ? rester au chaud ? a la lumière ? merci ! | |
|
| |
flaveane
Nombre de messages : 3843 Age : 47 Localisation : Bréles Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Sam 27 Avr 2013 - 12:36 | |
| Perso, je fais cuire de la purée en paquet, comme si je la faisais pour nous, mais sans rien ajouter (par contre, moi, je la fait un peu épaisse). Je laisse refroidir et j'y introduit la souche et c'est parti mon kiki. Ca sent moins fort que avec le mélange savant que je faisais avant et en plus, dans le temps, ça dure plus. Merci Nedr pour m'avoir donner cette "combine"
| |
|
| |
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 38 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Sam 27 Avr 2013 - 13:01 | |
| donc tu fais un melange eau lait?
et tu as pas une sorte de peau qui se forme sur le dessus ? | |
|
| |
flaveane
Nombre de messages : 3843 Age : 47 Localisation : Bréles Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Sam 27 Avr 2013 - 13:31 | |
| En fait, je la faut cuire comme c'est noté sur la boîte. Lait + eau Pendant plusieurs jour, la consistance est "bizarre" mais une fois que les micro vers ont fait leur job c'est uniforme. Et, non, je n'ai pas de "peau" Maintenant, je ne sais pas si ça peut jouer, mais ma boîte, je la stock dans un cagibi non chauffé. | |
|
| |
sylvain
Nombre de messages : 1026 Localisation : Pleyber christ Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Sam 27 Avr 2013 - 21:54 | |
| Méthode plus simple : Purée en flocon dans du lait froid, j'attends quelques minutes que la purée absorbe le lait, et j'ajoute du lait jusqu'à ce que la purée soit "liquide". Là, je dépose une goutte de microvers, au bout de 3-4 jours, ça grouille. Pour en prendre le maximum, comme il n'y en a jamais assez qui remonte sur les parois pour nourrir toute la marmaille, je pose simplement un bouchon sur la surface, puis je le trempe dans l'aquarium, ensuite, j'essuie le bouchon, et je recommence jusqu'à ce que chaque bac soit nourri. Certes, il y a un peu de purée qui ira aussi dans l'aquarium, mais pas grave, ancistrus, crevettes, planorbes s'en occuperont, la purée n'est pas toxique pour les alevins s'ils la mette dans la bouche L'avantage en prenant à la surface, pas de peau en formation dans les boites de microvers, et la durée d'une souche atteint les 3 mois, sans odeur excessive comparé à une souche dont on ne prélève les microvers que sur les parois, qui sera efficace environ 3 semaines, avec une odeur terrible au passage. | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Sam 27 Avr 2013 - 22:05 | |
| dans ta recette, tu ne mets pas du tout d eau ? que du lait?
et tu garde sur un capot d aqua, au chaud?
par contre j utiliserais pas ta methode de nourrissage ! beaucoup trop polluant pour des alevins sensible | |
|
| |
sylvain
Nombre de messages : 1026 Localisation : Pleyber christ Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Sam 27 Avr 2013 - 22:44 | |
| Pas d'eau, en effet, je laisse sur une étagère, car sur le capot de l'aqua, condensation dans la boite dûe à la chaleur dégagée par l'aquarium. ( PS :même lorsqu'il nous arrive de faire de la purée "mousseline" en légume pour la famille, je n'utilise que du lait, osef de la "recette" sur la boite ). Polluant, non si tu es équipé de filtre exhausteur, et que dans tes bacs d'alevins, tu as quelques crevettes, jeunes ancistrus ou escargots, la purée sera consommée. Si ce n'est pas le cas, purée ou nourriture au fond de l'aquarium oblige de toute façon à faire des petits changements d'eau en plaçant l'aspiration du tuyau au fond du bac, pour ôter aussi les excréments. Mais c'est plus sympa en effet de ne mettre que des microvers, tout dépend ensuite du nombre d'aquariums que tu dois "nourrir" en vivant | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Dim 28 Avr 2013 - 6:51 | |
| ok je vais essayer ta recette et celle de david! on verras bien ce qu il se passe - sylvain a écrit:
- Mais c'est plus sympa en effet de ne mettre que des microvers, tout dépend ensuite du nombre d'aquariums que tu dois "nourrir" en vivant
j ai 7 repro a nourrir entre 3 et 5 fois avec du micro vers ..... | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Dim 28 Avr 2013 - 10:08 | |
| je viens de prelever un peu, et placer sur un capot, et hop ca remonte....
j y comprend plus rien! la derniere fois ils avait trop chaud et ca avais pas marché et maintenant ils sont content... | |
|
| |
sylvain
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Dim 28 Avr 2013 - 12:53 | |
| - Defcon a écrit:
maintenant ils sont content... Tu arrives à voir leur sourire ? | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Dim 28 Avr 2013 - 12:54 | |
| non, mais mes alevins me le disent !!! | |
|
| |
Nine81
Nombre de messages : 458 Age : 34 Localisation : Brest et Castres (81) Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Dim 28 Avr 2013 - 14:08 | |
| moi c'est plus simple...
purée en poudre, tu soupoudre un tout petit peu de sucre et imbibé avec de l'eau. jamais eu de soucis ça pousse a fond, et l'avantage c'est que tu peux prélever directement sur la purée avec un coton tige, faut juste être délicat !!
je ne mets jamais de lait ! | |
|
| |
sylvain
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Dim 28 Avr 2013 - 14:34 | |
| Je ne connaissais pas cette recette, à essayer | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: microvers récalcitrant Dim 28 Avr 2013 - 21:49 | |
| depuis quej en parle sur le forum, plus de soucis ils ont eu peur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: microvers récalcitrant | |
| |
|
| |
| microvers récalcitrant | |
|