| Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kerkallog
Nombre de messages : 33 Localisation : 29 Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 11:36 | |
| Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Lorsque l'on élève des Guppys ou des Endlers,Wingeis, il arrive un moment où le nombre de poissons dépasse les capacités du bac. On peut alors prélever certains spécimens pour passer à des croisements-hybridations afin d'obtenir de nouveaux spécimens & les sélectionner sur des critères esthétiques. C'est ce que j'ai fait à partir d'une souche sauvage très prolifique: Poecilia reticulata Carupano-Vénézuéla 2008. J'avais alors un très grand nombre de femelles sur 3 cuves différentes afin de conserver cette souche. J'ai croisé ces femelles avec des Guppys fantaisie Cobra d'origines diverses,des Fancy Guppy,& au fur & à mesure j'ai obtenu des formes de Zébrinus-Tigers différents quant aux dessins-patrons avec des variations de couleurs. Les mâles Carupano présentent toujours des motifs corporels & en caudale différents,on trouve très rarement 2 mâles identiques: Les résultats des croisements avec quelques photos des 1ères générations: Mâles F0= Triangle Cobra Snake X Femelles P.reticulata Carupano 2008 ; il fallait écarter les typés sauvages présents sur F1>F3, j'ai privilégié les nageoires bleutées. ...puis: ...& parfois çà: ...2010-2011,après affinage,retrempage, & nouvelles sélections,quelques surprises apparaissent: ...parfois des soupçons de Carupano en caudale: photo R.Marcel ...ou en Tigers: ...Queue Pointe & SaddleBack: ...fin 2011, une autre variante en Queue Pointe,dérivée de cette souche,ou l'on retrouve le patron de certains Carupano: Bien sûr ces sélections doivent être améliorées,suivies,renouvelées. Actuellement je maintiens une bonne douzaine de sélections différentes de Zébrinus sur un vingtaine de cuves 25L . Un débutant peut aussi arriver assez rapidement à de bons résultats | |
|
| |
jm8021
Nombre de messages : 3893 Age : 42 Localisation : Quimper Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 11:41 | |
| il y en a des chouettes! j'aime bien tes queues bleues 2010/2011 | |
|
| |
cedric29
Nombre de messages : 281 Age : 50 Localisation : guipavas Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 11:52 | |
| superbes couleurs!!!!! vraiment sympa! | |
|
| |
Kerkallog
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 12:01 | |
| Merci Il n'est pas toujours facile de reproduire & maintenir certaines couleurs ou certains dessins-patrons. Il faut être patient & recommencer les tentatives. @+ | |
|
| |
cedric29
Nombre de messages : 281 Age : 50 Localisation : guipavas Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 12:04 | |
| ça t'as pris combien de temps pour avec ce type de poipoi avec ces couleurs? | |
|
| |
Kerkallog
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 12:11 | |
| ...2008 à aujourd'hui & çà continue ... En 6-12 mois on commence à avoir des résultats (F0>F3),il faut environ 2 ans pour commencer à stabiliser certaines souches. Certains motifs-couleurs posent plus de problèmes. | |
|
| |
cedric29
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 12:14 | |
| a oui! et tu fait quoi des petits que tu garde pas? a chaque fois tu garde le ou les plus beaux! | |
|
| |
Kerkallog
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 13:03 | |
| ...comme pour les Bettas ,il faut que les mâles arrivent à maturité pour bien cerner les coloris-dessins-caudales & faire des choix de suivis. Ceux qui ne sont pas sélectionnés vont dans les bacs à soupe:300-600L... | |
|
| |
cedric29
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 13:04 | |
| ok! merci pour tous ces renseignements! | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 13:26 | |
| - Kerkallog a écrit:
- ...comme pour les Bettas ,il faut que les mâles arrivent à maturité pour bien cerner les coloris-dessins-caudales & faire des choix de suivis.
pas tout à fait chez le betta "tutu", si on veut vraiment être pointilleux et surtout avoir une vision sur le long terme, on sélectionne dès la taille de 1 cm pour les lignes de dos (chez nous c'est le + important en ce moment, vu la baisse de qualité de nombreuses souches) car travailler une forme et une couleur sur un poisson pas sain à la base, ça sert à pas grand chose, car sur le long terme la souche dégénérera et sera amenée à disparaître. Enfin un beau betta, est un betta sain . Les femelles sont tout aussi importantes que les mâles. Si les guppys vous n'avez peut-être pas les mêmes problèmes. En tout cas ils sont très jolis, et les photos très réussies. | |
|
| |
flaveane
Nombre de messages : 3843 Age : 47 Localisation : Bréles Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 18:31 | |
| Belles surprises en découvrant tous ces poissons résultant d'hybridation. Ca donne de bien belles choses. Merci de nous en faire profiter, c'est cool.
| |
|
| |
Franck 41
Nombre de messages : 1089 Age : 53 Localisation : CENTRE (Loir et Cher) Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 18:50 | |
| Ne pas oublier d'avoir un bac de carnassiers c'est plus simple car sinon des bacs à soupe, tu en auras beaucoups.................c'est une bonne solution pour élever des carnassiers. | |
|
| |
Kerkallog
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 22:37 | |
| ...pour répondre à Anne: les critères reproducteurs sains sont bien sûr pris en compte ,c'est la base pour un aquariophile. Avoir de bonnes femelles Guppy qui tiennent au moins 24 mois est un défi,il faut le tenir. J'ai constaté très rarement des malformations,même sur des souches ayant démarrées avec peu de reproducteurs initiaux(légende tenace de la consanguinité des Guppys!?). Par contre des éleveurs de Bettas de concours m'ont fait part de cette donnée dans leurs élevages.J'élevais quelques CrownTail & HalfMoon. ...pour Cédric: les surnuméraires ont aussi peuplé les cuves d'une bonne douzaine des écoles primaires dans le département & les bacs de débutants passionnés sur les clubs locaux. | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 22:46 | |
| - Kerkallog a écrit:
- ...pour répondre à Anne:
les critères reproducteurs sains sont bien sûr pris en compte ,c'est la base pour un aquariophile. Avoir de bonnes femelles Guppy qui tiennent au moins 24 mois est un défi,il faut le tenir. J'ai constaté très rarement des malformations,même sur des souches ayant démarrées avec peu de reproducteurs initiaux(légende tenace de la consanguinité des Guppys!?). Par contre des éleveurs de Bettas de concours m'ont fait part de cette donnée dans leurs élevages.J'élevais quelques CrownTail & HalfMoon. quelle donnée ? | |
|
| |
Kerkallog
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano Dim 12 Mai 2013 - 22:54 | |
| ..."quelle donnée ? " " un poisson pas sain à la base...sur le long terme la souche dégénérera et sera amenée à disparaître." | |
|
| |
Anne56
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano | |
| |
|
| |
| Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano | |
|