| petits problemes de plantes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mrloracle

Nombre de messages : 271 Age : 41 Localisation : plouvorn Date d'inscription : 20/11/2012
 | Sujet: petits problemes de plantes Mer 10 Juil 2013 - 18:09 | |
| bonjour, j'ai un petit probleme:  c'est une hygrophila corymbosa. j'ai tout un bosquet et du jour au lendemain il semblerait que mes plantes arrête de grandir voir dépérissent. c'est sur cette plante que le problème est le plus flagrant mais l'hygrophila polysperma, les crypto et les fougères de java semble au ralentit. est ce que quelqu'un pourrait me renseigner? en tube de lumière j'ai un t5 54w juwel nature, un juwel daylight, un deneerle amazon day 54w. mon bac mesure 200x50x60, sachant que la hauteur d'eau est de 38 cm. tous les paramètres de l'eau sont: ph 7.2, nitrate proche de 0 kh: 8, gh 4, je fertilise avec easy life profito et carbo. merci d'avance | |
|
 | |
Derwins

Nombre de messages : 1091 Age : 47 Localisation : a droite en sortant Date d'inscription : 12/12/2010
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Mer 10 Juil 2013 - 21:23 | |
| le zero nitrate est peut etre une piste ...?
| |
|
 | |
mrloracle

Nombre de messages : 271 Age : 41 Localisation : plouvorn Date d'inscription : 20/11/2012
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Mer 10 Juil 2013 - 21:57 | |
| | |
|
 | |
bangala

Nombre de messages : 744 Age : 54 Localisation : sibiril (29250) Date d'inscription : 29/08/2012
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Jeu 11 Juil 2013 - 8:41 | |
| Oui les plantes absorbent les nitrates pour se développer. Outre les nitrates et les phosphates, les plantes ont aussi besoin d’autres éléments minéraux : potassium, soufre, magnésium, calcium. D’autres, manganèse, aluminium, fer, etc., sont indispensables mais en faible quantité : ce sont les oligoéléments. La déficience ou l’excès d’un élément minéral se traduit par une croissance réduite. C’est l’élément le plus déficient qui limite cette croissance | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Jeu 11 Juil 2013 - 13:52 | |
| - bangala a écrit:
- Oui les plantes absorbent les nitrates pour se développer.
Outre les nitrates et les phosphates, les plantes ont aussi besoin d’autres éléments minéraux : potassium, soufre, magnésium, calcium. D’autres, manganèse, aluminium, fer, etc., sont indispensables mais en faible quantité : ce sont les oligoéléments. La déficience ou l’excès d’un élément minéral se traduit par une croissance réduite. C’est l’élément le plus déficient qui limite cette croissance Re, +1, et oui la fameuse loi du "minimum". Philou. |
|
 | |
gwenael
 Nombre de messages : 550 Age : 40 Localisation : lanneufret Date d'inscription : 24/07/2011
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Jeu 11 Juil 2013 - 14:15 | |
| Bonjour,
A mon avis 3* 54w sur un bac de cette dimension est beaucoup beaucoup trop juste. Sur le mien 2m par 70 cm par 50cm j 'utilise 8*54w lifeglo et 70w hqi Mes nitrates sont aussi proche de 0, pourtant c'est la foret vierge. gwenael | |
|
 | |
Anne56

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Jeu 11 Juil 2013 - 14:39 | |
| 0 nitrates n'est pas forcément une mauvaise chose, ça peut être signe d'un bac parfaitement équilibré. | |
|
 | |
rolbob
 Nombre de messages : 139 Localisation : plouedern Date d'inscription : 28/10/2012
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Jeu 11 Juil 2013 - 14:54 | |
| Bonjour.Certainement un manque de fer ou de potassium( ou des deux).Apres le carbo sur un grand bac je vois pas l'utilite.Ce n'est pas en augmentant l'eclairage que la pousse va reprendre (j'ai 160W sur 840 litres et ca pousse). | |
|
 | |
mrloracle

| Sujet: Re: petits problemes de plantes Jeu 11 Juil 2013 - 20:44 | |
| Merci a tous pour vos reponse. suite a plusieurs consultations sur des sujets de ce site je passe en eclairage 4x54 w ( 1 juwel daylite, 1juwel nature, 1 osram 865, 1 osram 965) pour les nitrates le truc c est que le taux n a pas evolué depuis le lancement et que durant les 4 premiers mois ca poussait super bien. La hauteur d eau est de 38cm donc ça me fait environ 380 litres. C est la première fois que ça me fait ça et c est aussi la première fois que j utilise un sol composer d une couche de 2 cm de poulzolane de 2cm de deponit mix et de 3 cm de sale de Loire. Est ce que le deponit mix s épuise vite? Ça fait 5mois. Comment je peux savoir quel élément est en quantité insuffisante? Ça m embête un peu d acheter 36 tests. | |
|
 | |
GCSpatule

Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Jeu 11 Juil 2013 - 23:35 | |
| Si ça a poussé et que ça ne pousse plus sous cet éclairage c'est que le problème est ailleurs.
Inutile de faire tourner les centrales pour rien...
Si ça a poussé dru peut-être que le sol nutritif s'est épuisé en effet. (auquel cas je crois qu'il se vends des petites pastilles d’engrais à enterrer au pied des plantes.
Sinon cherche la composition de ton déponit mix. Tu auras alors une liste d'éléments susceptible de manquer... | |
|
 | |
mrloracle

| Sujet: Re: petits problemes de plantes Ven 12 Juil 2013 - 22:49 | |
| Oh,oh, je viens de rendre compte que je mettais 12 ml de easy life profito tous les jours.... Pour 350 litres, j avais pas vu que c etait par semaine. Est ce que les plantes peuvent "saturées"? | |
|
 | |
rolbob
 Nombre de messages : 139 Localisation : plouedern Date d'inscription : 28/10/2012
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes Sam 13 Juil 2013 - 0:01 | |
| Avec un exces d'engrais tes plantes n'auraient pas stoppe leur croissance.Le profito n'est pas un engrais complet( il est precise sur la notice 10 ML pour 100 litres par semaine).Personnellement je divise cette dose par 3 mais je complete avec du kalium potassium et du fer par contre j'ai arrete le ferro de cette gamme qui favorise l'apparition d'algues pinceaux (a mon avis).Remplace par du flourish iron.Et +1 pour les pastilles ou boulettes d'engrais a rajouter de temps en temps pour pallier a l'epuisement de ton sol nutritif. | |
|
 | |
mrloracle

| Sujet: Re: petits problemes de plantes Sam 13 Juil 2013 - 7:20 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: petits problemes de plantes  | |
| |
|
 | |
| petits problemes de plantes | |
|