Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Et les poissons toujours dedans ... EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Et les poissons toujours dedans ... EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Et les poissons toujours dedans ... EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Et les poissons toujours dedans ... EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Et les poissons toujours dedans ... EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Et les poissons toujours dedans ... EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Et les poissons toujours dedans ... EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Et les poissons toujours dedans ... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Et les poissons toujours dedans ... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Et les poissons toujours dedans ... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Et les poissons toujours dedans ... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Et les poissons toujours dedans ... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Et les poissons toujours dedans ... EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Et les poissons toujours dedans ... EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Et les poissons toujours dedans ... EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Et les poissons toujours dedans ... EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Et les poissons toujours dedans ... EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Et les poissons toujours dedans ...

Aller en bas 
+6
patou
jc53
Gwenn Pesket cf
BJN444
Kerhor
alesis
10 participants
AuteurMessage
alesis

alesis


Masculin
Nombre de messages : 67
Localisation : Le Guilvinec
Date d'inscription : 07/10/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 9:48

Bonjoir,

Comme je ne poste pas souvent ici (manque de temps), je viens vous conter une petite histoire vécue le week-end dernier.

Vous verrez que parfois, la réalité peut dépasser toutes les fictions imaginées.

Il était une fois .... .(nan je plaisante ...)

Donc Samedi après midi, je vais chez un ami qui lui aussi possède un très bel aquarium de 600 litres. Bien équipé, pompe externe, chauffage, bonne température et tout le toutim. Je regarde, je vois pas mal de beaux spécimens. Scalaires, discus, néons. Une plantation très fournie mais un peu anarchique. Je lui fais la remarque gentiment en lui disant que c'est un peu dommage de voir les grandes plantes devant. Bon jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous, mais la suite devient un peu plus "hors du commun".

Samedi soir, la gars me téléphone et me dit :
"Tu as raison, je suis allé voir sur internet et les plantes sont plantées un peu n'importe comment. Je vais donc tout refaire".

Je lui répond en lui disant :
"sois prudent, refaire un bac, replanter n'est pas une chose aisée"

Il me répond :
"De toute façon j'ai déjà commencé, toutes les plantes baignent dans une bassine remplie d'eau de l'aquarium".

Je reste un peu étonné ... SIC

Effectivement, je vais le voir le soir après son coup de téléphone et je vois une eau mais sale, marron, avec un tas de déchets qui se promènent dans le bac et les poissons encore dans l'aquarium. On voyait à peine le fond,

En virant les plantes, il a remué le sol, donc toutes les crasses sont remontées, et je vous passe les détails.

Il vide un bon 3/4 de l'eau, jusqu'à ne garder qu'un fond d'eau sale et les poissons toujours dedans.

il commence à enlever les détritus, les feuilles mortes et celle qui se sont détachées il aspire avec un aspirateur à piles les bout de je ne sais quoi qui se baladent et laisse reposer un peu l'eau. Et les poissons toujours dedans.

La j'en ai assez vu. Je lui avait dit que ce n'est pas la bonne manière de procéder (à moins de me tromper) et qu'il aurait du prendre un petit bac chauffé et filtré. Qu'une eau claire serait plus sûre qu'une eau trouble et sale. IL me dit que ses poissons sont des durs à cuire.

J'ai vu aussi les plantes dans une grosse bassine, qui trempaient en masse.

Bon, je le laisse faire, je l'ai prévenu et je retourne chez moi.

Il laisse la nuit passer, un bout du chauffage dans l'eau (quand même), cette même eau qui ne sera pas filtré de la nuit et les poissons toujours dedans.

Le lendemain, il replante sa verdure, cette fois-ci dans un ordre un peu plus logique, me téléphone et j'arrive illico.

Je ne voulais pas manquer quoi que ce soit et lui dire que ce n'était pas le bon procédé. Il me demande si la plantation est mieux organisée. Bon j'avoue quand même que c'est mieux qu'avant. Il a fait sa plantation, l'eau est chaude, je mets le doigt dedans et je trouve qu'elle est très chaude, il faut dire que peu d'eau en laissant le chauffage à la même température ça va vite. Et les poissons toujours dedans

Et là ... il prend un tuyau, le branche sur le robinet il fait couler l'eau jusqu'à un température acceptable par les occupants du bac et ... vas y que ça remplit. Une fois rempli, le bac devient trouble encore une fois, et avec quelques saletés qui nagent elles aussi.

Toute journée l'eau était blanchâtre / jaune et troublée.

Je reviens hier, donc je laisse passer dimanche après midi et lundi toute la journée, lui rendre visite et aussi par curiosité et la, à ma grande stupéfaction, une eau claire, limpide, à la bonne température, filtrée ...

Et les poissons toujours dedans ...

Je n'en reviens pas d'avoir vu tout ça. Vous voyez ce que ça fait quand on marche dans la rivière l'été et que l'eau devient trouble parce que la terre se mélange à l'eau, et bien là ça faisait pareil.

Ce qui m'étonne aussi c'est que les poissons n'aient eu aucun problèmes. Ils mangent visiblement normalement, se comporte tout aussi bien et n'ont pas l'air d'être rancunier.

Mais bon l'essentiel c'est que ...
Les poissons soient toujours dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
Kerhor

Kerhor


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 18/04/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 10:02

A part le stress que les occupants ont dû avoir,il n'y a pas particuliérement de problème avec l'eau trouble.Dans les fleuves d'Amazonie à la saisons des grandes pluies l'eau est constament remuée avec les fonds qui sont raclés par le courant.
Mais je suis d'accord avec toi pour la manière dont il a procédé.


Dernière édition par Fabrice le Mer 12 Nov 2008 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/bac-plante-amazonien-450
BJN444

BJN444


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : BRECEY 50
Date d'inscription : 01/11/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:51

D'accord avec toi, mais à moins que cette personne ait des discus et scalaires sauvages, il y a longtemps que ces poissons n'ont pas nagé dans l'Amazone.Wink

Il a eu beaucoup de chance que ses discus (et dans une moindre mesure, ses scalaires) acceptent ce traitement sans présenter de stress ou de maladies liées au stress, les jours suivants "la fin des travaux".

Maintenant, si tous les poissons vont bien dans ce bac, tant mieux pour eux.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:26

Oui perso il a eu de la chance car il aurait aussi pu perdre des poissons et encore tu sais, il peut avoir des problèmes part la suite, maladie du au saletés qu'ils auraient pu ingérer et du au stress!

Déjà discus et scalaire dans 600 litres ça devrait pas exister!
Revenir en haut Aller en bas
jc53

jc53


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 45
Localisation : ernée53 - bécherel35
Date d'inscription : 01/11/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:30

il avait un substrat dans le fond du bac ???

c'est possible que se soit ça qui est créé cette eau trouble, mais bon, il ya des gens comme ça a qui tout réussi, et d'autres plus regardant qui ont mille misères.............
Revenir en haut Aller en bas
http://aquagrandouest.1fr1.net/index.htm
Invité
Invité




Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:05

de plus, si un jour de pluie souvent les vendeurs d eau mettent un peu plus de chlore.... du coup pas filtre un coup a tuer toutes ses bacteries, empoisonnment ou pique de nitrite... attend c est pas parceque l eau est propre que le pire n est pas a venir, nitrites, ou maladie a cause du stress, ce que je ne souhaite pas aux poissons bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:18

et bien il s 'en tire bien ton ami.
mais l 'essentiel c 'est que les ......
Revenir en haut Aller en bas
toutouyoutou

toutouyoutou


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 38
Localisation : brest meme
Date d'inscription : 28/01/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:06

il a juste fait un bon changement d'eau ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:10

bon je vais foutre un peu ma mer.., affraid je pense qu'a force d'avoir toujours une eau parfaite, un bac parfait, tout trop parfait, vous ne pensez pas que ça fragilise un peu nos pensionnaires :/siflement/: enfin vos pensionaires parceque mon eau n'est pas trop parfaite, loin de là bob m.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:10

c'est juste une question...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:14

Non je ne pense pas!

Perso il y a des poissons plus fragiles que d'autres, donc prendre des précautions ce n'est pas mauvais!
Revenir en haut Aller en bas
sebc

sebc


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 43
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 24/07/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:17

encore capable d'avoir des repros dans les jour qui viennes!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:12

il doit faire de la sélection naturelle.
la question est : a -t-il toujours les mêmes poissons qu 'au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: re   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:59

ERIC.B a écrit:
bon je vais foutre un peu ma mer.., affraid je pense qu'a force d'avoir toujours une eau parfaite, un bac parfait, tout trop parfait, vous ne pensez pas que ça fragilise un peu nos pensionnaires :/siflement/: enfin vos pensionaires parceque mon eau n'est pas trop parfaite, loin de là bob m.
c est un peu comme si toi tu sortais d une piece chauffee en tee shirt et qu il neige dehors. a l origine chaque espece a ses parametres. par contre oui a les bourrer d antibios et ales croiser etc oui tu les fragilises.
je vois eric ce que tu veux dire en disant ca mais perso je pense que au contraire des poissons ceux sentent mieu quand un bac a trouver son equilibre et son rythme de croissiere.
Revenir en haut Aller en bas
Breizh

Breizh


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 49
Localisation : St Sauveur
Date d'inscription : 16/10/2008

Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 23:37

Pour en revenir à cette histoire, moi ce qui me choque c'est qu'il ait laissé les poissons dedans. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les poissons toujours dedans ... Empty
MessageSujet: Re: Et les poissons toujours dedans ...   Et les poissons toujours dedans ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les poissons toujours dedans ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du monde la dedans !
» transparent avec des point blanc dedans
» Toujours d'actualité.
» A cinq on est toujours plusfort
» Toujours d'actualité la BAAC ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: