| problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
baboun
Nombre de messages : 185 Localisation : landéda Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Ven 14 Nov 2008 - 21:04 | |
| Je suis un peu inquièt car j'ai fait mon sol nutritif maison il y a 4 mois et je constate que de temps à autre j'ai toujours des dégazages avec des remontées de gaz et un echappement de bulles . De temps en temps je retasse le sol pour faire échaper quelques bulles . Y-a-t-il un rique pour mes poissons ?? Pour l'instant ils se portent tous super bien mais je suis perplexe .... Et mes plantes adorent ce sol . Ma recette est : terre de bruyère , sable de loire , tourbe et argile verte . Dois-je envisager de tout refaire ? changement de sol ?? Merci de votre aide A+ Baboun | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Ven 14 Nov 2008 - 21:53 | |
| salut baboun as tu bien tasse ton sol quand tu l as etale? |
|
| |
jm8021
Nombre de messages : 3893 Age : 42 Localisation : Quimper Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Ven 14 Nov 2008 - 22:41 | |
| +1 avec Stéphane, j'ai des remontée de bulles aussi parfois quand je plante et je n'ai pas de sol nutritif.. | |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Ven 14 Nov 2008 - 22:55 | |
| oui je l'ai tassé un maximum , mais de temps en temps il y a quand même une poche de gaz qui se forme , et à ce moment je dois le retasser pour faire échapper les bulles . Dangereux ou pas pour les poissons ? | |
|
| |
benoit
Nombre de messages : 1870 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Ven 14 Nov 2008 - 23:27 | |
| pique ton sol avec une fourchette ou pique a brochette pour percer les poches, pour savoir si c'est dangereux pour les poissons,il faudrait connaitre la nature du gaz en question, et surtout la quantité produite | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Ven 14 Nov 2008 - 23:48 | |
| est- ce le gaz ou les bactéries anaérobies qui sont potentiellement dangereux? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Sam 15 Nov 2008 - 0:07 | |
| dis a tes poissons d arreter de peter dans l eau lol si ca sent pas bon = fermentation |
|
| |
Kerhor
Nombre de messages : 800 Age : 51 Localisation : Le Relecq-Kerhuon Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Sam 15 Nov 2008 - 9:47 | |
| est ce que le phénomène se passe quand tes plantes sont en photosynthèses? | |
|
| |
Kerhor
Nombre de messages : 800 Age : 51 Localisation : Le Relecq-Kerhuon Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Sam 15 Nov 2008 - 9:53 | |
| - stephane a écrit:
- dis a tes poissons d arreter de peter dans l eau lol
si ca sent pas bon = fermentation et attention les tubes ne sont pas anti-dé flagrants | |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Sam 15 Nov 2008 - 18:42 | |
| Le dégazage est moins important qu'avant mais il y a toujours des bulles qui sortent de mon substrat , je pense que c'est quand même du à la fermentation... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Sam 15 Nov 2008 - 22:38 | |
| Mais j'ai eu ce problème, j'ai du siphonner tout mon sole. Je l'ai fait en plusieurs fois pour ne pas a avoir a vider mon bac et sortir les pensionnaires! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Dim 16 Nov 2008 - 16:58 | |
| Pour l'heure je préfère encore attendre , éffectivement j'ai un peu de dégazage mais ce n'est pas énorme par rapport au début . De temps en temps je tasse le sol afin de faire s'échapper les quelques bulles présentes , mais mes poissons se portent très bien et mes plantes poussent à grande vitesse . Ma question c'est comment refaire un substrat sans sortir ses poissons ? est-ce possible ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Dim 16 Nov 2008 - 17:07 | |
| ca na vapas etre tres facile car il doitt etre suffisement compact pour ne pas se diluer dans l eau |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Dim 16 Nov 2008 - 22:46 | |
| c 'est impossible. il te faudra les mettre dans un autre bac et tout recommencer comme au 1 er jour. le plus long est de sécher puis tamiser la terre de bruyère pour enlever tous les débris de racines ,feuilles. perso j 'y ai passé 1h 30. quand je l 'ai étalé, je l 'ai tassé à sec puis humide, mais aucun dégazage. | |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Lun 17 Nov 2008 - 20:48 | |
| je crois que je vais attendre et voir si ça se tasse , pour l'heure bcp moins de dégazage que durant les premières semaines ... Je pense que j'ai pas assez tassé quand j'ai mis mon substrat en route | |
|
| |
jc53
Nombre de messages : 219 Age : 45 Localisation : ernée53 - bécherel35 Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Lun 17 Nov 2008 - 20:55 | |
| bonsoir, si tu as un autre bac d'au moins 50% du volume de celui qui dégaze, transfere ton eau et tes poissons dans le bac tampon, vide le sable et le substrat, voir récupère le sable si tu peux ( une partie ) nettoye ton bac mais surtout pas les masses filtrantes de ton filtre, met un substrat tasse le à la main sans forcer pour autant ( il faut que l'eau circule quand même) une fois fait remet ton eau 30% ( fais gaffe aux poissons) met tes poissons puis met le reste de ton eau. rajoute 25% d'eau que tu auras brassé à l'avance (24h) puis le lendemain recomplète les 25% restant. c'est du boulot si tu veux le faire, seule chose prendre son temps | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? | |
| |
|
| |
| problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? | |
|