Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Identification truc vert?  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Identification truc vert?  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Identification truc vert?  EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Identification truc vert?  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Identification truc vert?  EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Identification truc vert?  EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Identification truc vert?  EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Identification truc vert?  EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Identification truc vert?  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Identification truc vert?  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Identification truc vert?  EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Identification truc vert?  EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Identification truc vert?  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Identification truc vert?  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Identification truc vert?  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Identification truc vert?  EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Identification truc vert?  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Identification truc vert?  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Identification truc vert?  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Identification truc vert?  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification truc vert?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptyLun 5 Aoû 2013 - 22:14

Un truc vert qui ressemble plus à une algue qu'à une mousse a colonisé la racine du 91l.

Infos:
- Pas d'odeur
- Croissance raisonnable, s'étend peu à peu sur toute la racine en formant un tapis assez épais de 2- 3 cm
- Ne tente pas de coloniser le reste du bac (sous surveillance quand même)
- Totalement dédaigné par les ampullaires, les guppys bécotent un peu mais sans conviction.
- Ne noircit / brunit / rosit pas, reste du même vert schrek de façon uniforme
- pas visqueux
- Rappelle fortement en texture / allure / etc... de la cladophora mais en vert plus terne

Photos:
Identification truc vert?  Img_9010
Identification truc vert?  Img_9011
Identification truc vert?  Img_9012

Question: ID de la chose? Se pourrait-il que ca soit juste une cladophora anarchique et vert moche?

Deux mini boules de cladophora avait été introduites dans le bac il ya quelques temps, je les ai mise dans un autre bac depuis.

Merci d'avance pour tout aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptyLun 5 Aoû 2013 - 23:31

Bonsoir,
tiens tu vas trouver ton bonheur :

http://www.ivanov.ch/algues.htm

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptyMar 6 Aoû 2013 - 8:40

Merci Philou pour le lien. Smile 

Ce bac a un profil sensible aux algues car:
- peu planté par rapport à mes autres bacs, décor racine / roches principalement
- lumière particulièrement bleue
- Eau alcaline

J'hésite entre oedogonium et cladophora partie en vrille, les deux étant de la même famille d'algues.
Ca ressemble fortement à de l'oedogonium, par la forme et la couleur mais:
- ca ne se fixe pas sur les plantes / sol / etc, que la racine.
- Le bac n'est pas très riche en matière organique: une quinzaine de guppy et quelques ampullaires dans 91 l filtré par une ecco pro 750l/ h et drainée par 5 pieds de 1 m de Dracanea.
- apport en potassium hebdomadaire
- les ampullaires ne la mange pas

Je vais arrêter de la laisser filer pour voir ce que ca donne, virer la racine pour nettoyage intense, et passer aux changement d'eau tous les 3 jours, on va voir si ca revient ou pas.


Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:35

Quelques nouvelles au sujet de l'envahisseur vert.
La racine rincée n'était pas parfaitement nette. Ne voulant pas arracher la mousse de java en éradiquant la fourrure verte, et me basant sur la faible prolifération de la chose pour une immersion sans risque (ou minime dans un autre bac, j'ai confié la racine à papy pleco.

Qui l'a suçoté avec diligence pendant 2 h pour me la rendre nickel.

Elle est ensuite retournée au rinçage avant de regagner son bac d'origine.
Les quelques branches de cerato introduites se sont transformées en un gros magma de cérato, concurrençant efficacement semble t-il les autres algues, car le bac est resté propre de ce côté là depuis puis.
J'attends encore un peu avant d'entreprendre une diminution progressive de la cérato afin de revenir à quelque chose de plus présentable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptySam 17 Aoû 2013 - 0:14

Re,

aaaahhhhhhhhhhhh ces "plecos", quels farceurs quand même lol! .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:28

Il était bien disposé ce jour là (ou cette algue avait bon goût selon ses critères):-)
Parce que en temps normal, comme tout pleco qui se respecte, il ne touche pas aux algues et saccage plutôt les plantes, déterrant tout pour manger les petites racines et cassant en deux (voir plus) tout se qui se trouve sur son passage.

Je précise ceci car je réalise que mon post risque de confirmer la légende dramatique (pour les poissons) du pleco mangeurs d'algues.

En fait il passe beaucoup de temps à sucoter ses bouts de bois, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de lui confier celui-là, pour voir ce qu'il allait en faire.
J'ai lu pas mal de chose sur les pleco et les racines, tout ce que je peux confirmer c'est que si bac sans vraies racines, papy maigri, il en a donc besoin pour se nourrir. Je doute fortement que le mince dépôt qu'il peut trouver là dessus lui fournisse un apport suffisant en terme de nourriture, je pencherai donc sur un complément qu'il trouve dessus et qui l'aide à assimiler / digérer.

En fait un pléco dans un bac, c'est des racines nickel au milieu d'un bac en perdition pour résumer Twisted Evil 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:18

cdr09 a écrit:
Il était bien disposé ce jour là (ou cette algue avait bon goût selon ses critères):-)
Parce que en temps normal, comme tout pleco qui se respecte, il ne touche pas aux algues et saccage plutôt les plantes, déterrant tout pour manger les petites racines et cassant en deux (voir plus) tout se qui se trouve sur son passage.

Je précise ceci car je réalise que mon post risque de confirmer la légende dramatique (pour les poissons) du pleco mangeurs d'algues.

En fait il passe beaucoup de temps à sucoter ses bouts de bois, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de lui confier celui-là, pour voir ce qu'il allait en faire.
J'ai lu pas mal de chose sur les pleco et les racines, tout ce que je peux confirmer c'est que si bac sans vraies racines, papy maigri, il en a donc besoin pour se nourrir. Je doute fortement que le mince dépôt qu'il peut trouver là dessus lui fournisse un apport suffisant en terme de nourriture, je pencherai donc sur un complément qu'il trouve dessus et qui l'aide à assimiler / digérer.

En fait un pléco dans un bac, c'est des racines nickel au milieu d'un bac en perdition pour résumer Twisted Evil 


Re,
tout à fait, ils y trouvent la cellulose dont ils ont besoin pour leur métabolisme (surtout le genre "panaque" pour qui c'est absolument indispensable).
Je tiens cela de "khasmir", un ex collègue d'aquabase pour qui les ventouses n'avaient et n'ont pas de secret.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:51

C'est ce que j'avais lu aussi.
Jeune il ne semblait pas en avoir besoin, il avait sa vieille racine et ca allait bien. Je dois l'approvisionner en racine pas trop vieille de façon régulière depuis 3 ans seulement.
La documentation la plus complète que j'ai trouvé sur lui ne précise rien sur ce point, mais je crois que c'est aussi dû au fait que ce besoin est apparu de façon nette vers ses 21 ans, et qu'il y a peu de retour sur les individus de plus de 20 ans en aquarium.
Il est présenté comme une sorte de terminator ravageur qui s'adapte à à peu près tout, mais en aquarium ses besoins doivent varier. Notamment sur l'O2, dès que le taux d'O2 baisse dans le bac, il monte à la verticale et sort sa tête de l'eau de façon répétitive, il est visiblement plus à l'aise dans une eau bien brassée et oxygénée. Il se met souvent sous le jet de la pompe pour des "séances thalasso".

http://www.issg.org/database/species/ecology.asp?si=1657&fr=1&sts=&lang=FR



Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:02

Le truc vert ayant fait un come-back, j'ai retiré la racine et l'ai laissé plusieurs jour à l'air dans une ambiance proche de 100% humidité: la mousse à survécu, mais RIP le truc vert de type algues.
Un problème similaire a commencé à apparaître sur 2 racines du 280l où j'avais accroché de la cladophora: là on voyait bien la boule qui commençait à s'étaler en tapis.
Chose qu'elle n'avait jamais faite jusqu'à alors.
Inspection du coup de tous les bacs, et là il semblerait que ca soit l'éclairage qui provoque le truc:
les bacs éclairé en lumière naturelle 8500K° -> pas de problème
les bacs sous led en lumière bleue > 10000K° -> la cladophora se plaît de trop et devient invasive.
La chose a donc été retiré de tous les bacs sous led, et tout est rentré dans l'ordre. cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 53
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  EmptyVen 25 Oct 2013 - 18:59

Un élevage de pince bleu et plus de problème......gros-boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification truc vert?  Empty
MessageSujet: Re: Identification truc vert?    Identification truc vert?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification truc vert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un truc de fou!
» Truc de fou
» c'est quoi ce truc?
» C'est quoi ce ..... ce.. ce "truc" ???
» le truc a ne pas faire....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: