Le truc qui tiens vraiment la route c'est la décantation externe. Que l'on colle sous le bac pour que ça reste esthétique.
Énormément de place pour les masses filtrantes, accessibilité au top pour l'entretien, thermoplongeur qui ne fait plus "verrue" dans le bac... l'inconvenient c'est qu'il faut un meuble qui ferme pour le planquer et que c'est parfois bruyant (quoique y'a surement moyen de faire silencieux avec un bon durso)
Bref, compliqué tout ça, si y a des gens qui ont des filtres externes dans ce type de bac vivement vos avis!
En attendant les autres avis et pour ton 240l je te donne une combine que j'utilisais quand j'avais un 200l très planté avec décante interne (600l/h). A essayer si ta galerie le permet.
Au départ j'avais dans l'ordre mousse grosse maille, mousse fine maille et pouzollane. Et j'étais obligé de tomber la galerie tout les mois pour nettoyer les mousses.
Ce qui me brisait vigoureusement les Spatules.
Du coup j'avais fini par mettre un petit carré de perlon (juste une "feuille") au dessus des pains de mousses et de la pouzzolane. Ce dernier était colmaté en une à deux semaines. Ben ouai c'est drôlement fin le perlon pour une entrée de filtration.
Mais en découper un neuf et le remplacer me prenait 1 minute et demi.
Et juste ce petit morceau de perlon divisait par deux la fréquence d'entretien des mousses. Voire mieux quand j'avais fait fait du jardinage intensif (le bac était bien planté mais peu éclairé, ça poussait pas vite).
Et plus besoin de poser la galerie par terre si souvent.
Après ça dépend de la configuration du bac, moi j'avais accès à la décante sans enlever le capot (galerie faite maison). Un accès pas suffisant pour nettoyer les mousses, mais pour changer un petit bout de perlon pas de souci.
Mais on dérive.
Je crois me souvenir que bysounours et kingsize et d'autres encore sur ce forum avaient des bacs bien plantés, on ne les voit plus trop par ici mais peut-etre qu'avec des petits mp tu aurais des réponses plus concrètes que les miennes.