Le CO2 c'est pour les bacs spécial plantes (bac hollandais)
Pour qu'il soit utile il faut qu'il soit associé à un éclairage TRÈS puissant ET à un amendement bien dosé (sol nutritif et/ou engrais divers)
Certains poissons amazoniens de petites taille s'en accommode très bien (corydoras, characidé,...) Mais le discus y est
très sensible, on a très souvent vu des installation de CO2 à "régulation automatique super chiadé" avoir une panne et des flopées de discus "nager sur le dos" à la suite de ça. C'est pas automatique bien sur mais c'est très (trop) fréquent
C'est pour ça que philou te le déconseille.
D'ailleurs je suis d'accord, car si tu compte faire pousser des échinos et des anubia le CO2 n'est pas indispensable du tout...
En résumé voici mon avis:
Soit on souhaite faire du discus => pas de Co2 et des plantes simples (qui pousse facilement quoi)
Soit l'objectif est d'avoir un vrai paysage aquatique planté de tout un tas de plantes magnifiques et avec des plantes gazonnantes=> Co2, grosse lumière, engrais, mais petits poissons et
pas de discusEt pour finir, une photo d'un de mes vieux bacs (amazonien justement) sans Co2, avec une lumière faible et sans sol nutritif (si pardon un peu d'aqualit, la moitié de la dose recommandée pour un 60l dans un 200l)
Les bacs plantés ça marche aussi sans CO2 c'est pas aussi beau mais c'est déjà pas mal...