| Nouvelle aventure - 460L | |
|
+16stephane Anne56 Nedr Aymeriscape nicot29 romaindu29 sostenere keke benji29120 Defcon cdr09 glg29 flaveane lio29 Valou29 golzag 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
golzag
Nombre de messages : 127 Age : 38 Localisation : Briec Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Nouvelle aventure - 460L Lun 9 Juin 2014 - 15:41 | |
| Hey
Je vous présente mon nouveau projet.
Cuve : 130 x 60 x 60 - Volume 460L Brut
Eclairage : 4 x 54 W
Filtration : 2 pompes Eheim Ecopro 2032
Chauffage : mini 300W - Surement thermoplongeur, à voir en fonction du type de sol.
C02 : Pas prévu pour le moment.
Sol : Je ne sais pas trop... plusieurs choix possible
Possibilité 1 :
Sol Enrichi - terre de Bruyère (tamisée) achetée chez magasin vert - argile Grille fine Sable de piscine ou de Loire
Inconvénient : faire le sol enrichi Avantages : pas d'entretien futur Durée de vie ?
Possibilité 2 : Sur l'arrière du bac, un substrat type manado ou autre Et du sable ou du quartz sur l'avant
Inconvénient : fertilisation à suivre 1 fois / semaine, 1 fois/ jour + peut-être l'ajout de C02 Avantages : ?
Possibilité 3 : Si vous avez d'autres proposition pour avoir de belles plantes
J'opterai plus pour la 1.
Plantation :
J'aime bien les bacs très plantés, ce sera en fonction de mon choix de sol.
Projet de population : Je ne connais pas les paramètres de mon eau de conduite, il faudrait peut-être commencer par là ? 1 banc de nez rouge ou autre 1 groupe de biotodoma cupido (ou autre geophagus non terrassier) 1 groupe Corydoras ou Otocinclus en fonction de la plantation
Voila, j'attends vos commentaires pour prendre une décision pour le sol afin de mettre le bac en eau sans trop tarder. | |
|
| |
Valou29
Nombre de messages : 568 Localisation : Brest Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Lun 9 Juin 2014 - 16:39 | |
| Bonjour, Voilà un beau projet en perspective A moins que je me trompe, les aquariophiles plus chevronnés me corrigeront alors, on peut avoir de belles plantes sans forcément de sol nutritif. Je vois souvent de beaux résultats rien qu'avec du sol composé de sable de filtration de piscine. En tout cas je vais suivre le projet | |
|
| |
lio29
Nombre de messages : 316 Age : 42 Localisation : Brest Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mar 10 Juin 2014 - 10:18 | |
| - Valou29 a écrit:
- on peut avoir de belles plantes sans forcément de sol nutritif. Je vois souvent de beaux résultats rien qu'avec du sol composé de sable de filtration de piscine.
Bonjour vous deux (pour le moment) Il y a de jolies plantes (anubia, valisneria et autres) qui ne demandent rien en qualité de sol, par contre il y a de jolies plantes (souvent à dominance rouge ou gazonnante) qui demandent un sol plus complet, avec par exemple engrais, câble chauffant et autres apports. En tout cas niveau éclairage tu es déjà dans les clous sauf si tu colles 4X54w de tube bleu (boutade biensur) Je suivrais ton post également | |
|
| |
Valou29
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mar 10 Juin 2014 - 11:03 | |
| Oui tout à fait d'accord avec toi Lionel, il faut choisir ses plantes en fonction du sol que l'on a. | |
|
| |
flaveane
Nombre de messages : 3843 Age : 47 Localisation : Bréles Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mar 10 Juin 2014 - 16:53 | |
| Bonjour et bienvenue
Si tu veux un bac style "Hollandais" il est évident qu'i te faudra un sol dit riche.
Mais je n'ai jamais eu de sol spécifiques (que sable de Loire ou filtration de piscine) et avec simplement un bon éclairage et de temps en temps (et encore) de l'engrais, j'ai toujours de belles plantes et bien fournies.
En plus ce qui me chagrine avec ces sol spécifique , c'est qu'il faut les renouveler de temps en temps, galère... | |
|
| |
golzag
Nombre de messages : 127 Age : 38 Localisation : Briec Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mar 10 Juin 2014 - 23:22 | |
| C'est exactement ce que je me dis avec les sols spécifiques, ils durent moins longtemps que du sable de Loire mais effectivement dans mon cas, l'éclairage est bon donc ca ne nécéssite pas de sol spécifique ?
Voici la liste de plantes que je compte mettre :
Hydrocotyle Limnophila sessiliflora Eleocharis
Pour donner un peu de ton rouge : une Alternanthera
J'ai déja : Anubia nana Mousse de java Pellia Microsorum windelow Cryptocoryne wenditii brown Cryptocoryne lucens Un peu de fissidens fontanus 1 pied d'echinodorus
| |
|
| |
glg29
Nombre de messages : 2647 Age : 45 Localisation : chateaulin Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mer 11 Juin 2014 - 8:44 | |
| slt à toi et bien venu il y a une 3ème option pour toi le sol avec de la pouzzolane ( pierre de lave ) à toi de choisir la bonne granulométrie avantage pour les plantes les racines si agrippe et trouve se dont elles ont besoin tu le recouvre d'une moustiquaire fine et recouvert ensuite de sable de filtration de piscine | |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mer 11 Juin 2014 - 8:57 | |
| Ou alors tu optes pour un sol complet. J'utilise ceux de chez Seachem, c'est cher à l'achat, long à nettoyer, mais ensuite ca bouge plus: ils absorbent le trop de nutriment dans l'eau et le restituent aux plantes. | |
|
| |
golzag
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 12 Juin 2014 - 22:37 | |
| MErci pour vos avis, J'avais vu également la pouzzolane, je pense partir la dessus + sable
Je suis passé à Jardiland Brest ils n'ont que du 10/16, je cherche une granulométrie un peu plus petite. Est-ce que vous avez une idée d'ou je peux trouver ? éventuellement sur Quimper. | |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Ven 13 Juin 2014 - 8:55 | |
| Rayon cacté. On trouve de la pouzzolane fine pour remporter les cactés. | |
|
| |
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Ven 13 Juin 2014 - 9:03 | |
| salut
si tu veux des infos pour la fabrication du sol riche, hesite pas! je l ai fait sur mon 360l!
en gros c est 1 an de vie par cm. mais ca c est en considerant que tu ne rajoute rien, et que tu veux que ton sol soit a 100% de ses capacités | |
|
| |
golzag
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mar 17 Juin 2014 - 22:17 | |
| Une partie de ma récolte du week-end pour le décor. Kervel stone J'ai pris soin de prendre des branches aériennes avec le plus de mouvement que j'ai trouvé mais c'est pas facile à trouver. Je vais me mettre au nettoyage. Par contre, vu la taille, je ne pourrais pas les faire bouillir, vous avez une idée de traitement ? J'ai 20L de pouzzolane et 60L de sable de rincer pour le sol. Je sais pas si 20L de pouzzolane suffiront. | |
|
| |
glg29
Nombre de messages : 2647 Age : 45 Localisation : chateaulin Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mar 17 Juin 2014 - 22:28 | |
| dslé aucune idée pour le bois mais hâte de savoir et de voir le résultat ça à l'air sympa de savoir la suite | |
|
| |
benji29120
Nombre de messages : 911 Age : 39 Localisation : penmarch 29760 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mer 18 Juin 2014 - 10:20 | |
| si ce sont des branches de resineux oublie tous de suite l'idee de les mettres dans ton bac ,
pour le coup tu prend une poubelle d'exterieur noire ou autres,tu fou tes branches dedans, et tu desinfecte a la javel ou au vinaigre blanc , puis tu rince et tu recommence 3/4 fois ,celas pour la version rapide , pour la version longue tu fait trrmper 3 semaine tu change ton eau tu refais tremper 3/4 semaine tu re rince et tu leur fait faire un dernier bain,d'environ 15jours | |
|
| |
golzag
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mer 18 Juin 2014 - 12:55 | |
| Pas de résineux, là où j'ai ramassé. Par contre, j'ai fait trempé un peu, ca relargue un maximum de tanin. Je pourrais pas attendre 3 semaines avant la mise en eau du bac. Quoi que. J'essaie de faire un croquis ce soir. | |
|
| |
Valou29
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 19 Juin 2014 - 10:26 | |
| Rince les biens car on ne sait pas non plus ce qu'il peut y avoir sur tes branches, rien qu'à l'intérieur du bois...
Moi j'aurai vraiment bien rincé pendant un certains temps et désinfecté avant l'introduction dans le bac. | |
|
| |
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 19 Juin 2014 - 10:56 | |
| un petit coup de javel pour laracine ! ca la desinfecte et ca enleve les tanins ensuite 1-2 journée aux soleil et hop, dans le bac
La branche devient blanche avec la javel puis reprend ses couleurs normale avec le temps (2-3 semaine) Aucun risque relargage, la javel s evapore et est detruite a 60° | |
|
| |
golzag
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Mer 30 Juil 2014 - 22:50 | |
| Ça arrive, doucement mais surement. Afin d'assurer le coup avec le plancher sous le bac, j'ai ajouté un plan de travail de 38mm car j'ai quasi 5mm de différence de niveau entre l'avant et l'arrière du bac. Les boudins de pouzzolane pour créer du relief. Avec le sable, Une autre, Malgré ma récolte de bois en foret, je crains le tanin donc je me suis fait un peu plaisir et j'ai pris des desert wood . Par contre, je suis pas très fort pour les maintenir en position... et pour leur donner une position harmonieuse dans le bac. Je crains également la plantation et l'entretien hebdomadaire, sinon fixer des pierres à la base à l'aide de rislan ou colson ? J'ai peut-etre mis le sable trop tot. Vous pouvez me donner votre avis ? Il me reste des branches et aussi des pierres de tailles moyennes. Les racines qu'ils me restent. J'ai des petites branches d'aulne en rab également. | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 31 Juil 2014 - 8:50 | |
| c est pas le genre de bac que j ai mais j aime bien
apres ca vas dependre des plantes
fais attention avec tes branches lors de la mise en eau | |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 31 Juil 2014 - 14:49 | |
| salut,
joli debut en tout cas, tes pierres sont sympas, ou est ce que tu les as trouvées?
a toi de faire plusieurs essais de hard en combinant le reste des pierres et racines tu peux utiliser des eclats de pierres pour travailler les details par la suite
pour tes plantes n'hesites pas à faire un plan, ca permet de mieux visualiser le resultat | |
|
| |
sostenere
Nombre de messages : 67 Localisation : Saint-nazaire Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 31 Juil 2014 - 17:30 | |
| trés jolie ton bois je trouve que c'est sympa comment tu l'a mis.
| |
|
| |
romaindu29
Nombre de messages : 354 Age : 24 Localisation : brest Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 31 Juil 2014 - 18:22 | |
| super pierre !!!! tu les as trouver où ? | |
|
| |
nicot29
Nombre de messages : 358 Localisation : Châteaulin Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 31 Juil 2014 - 22:38 | |
| Salut, très beau projet que tu a là. Dit moi, tes "Kervel stones" ne viennent pas de Kervel plages? Si c'est le cas je te conseil de les retirer avant ta mise en eau.
| |
|
| |
golzag
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 31 Juil 2014 - 22:54 | |
| Yep c'est ça de la plage de Kervel, elle trempe dans l'eau depuis 1 mois. Ça pose un souci ? Tu as rencontré des problèmes avec ? Un autre test : Et une vue du dessus : | |
|
| |
nicot29
Nombre de messages : 358 Localisation : Châteaulin Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L Jeu 31 Juil 2014 - 23:02 | |
| Non je n'ai pas eu de soucis personnel mais je sais que les pierres ramassées sur la plage peuvent renfermer une quantité impressionnante de sel et que c'est très très long de s'en débarrasser, une simple trempette ne suffit pas, surtout si elle trempai dans la même eau depuis un mois, sa revient a les rincer avec de l'eau salée. idem pour le bois mais il s'élimine plus facilement. J'espère que tu n'aura pas de problème. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle aventure - 460L | |
| |
|
| |
| Nouvelle aventure - 460L | |
|