Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le scalairium de La Spatule.

Aller en bas 
+27
G'rom29
king size
stephane
Imac29850
bernardino29
paul du léon
stocei
Max83
baenschi
Defcon
Eric Colin
babas29
Mattamix
lio29
jm8021
mrloracle
Nedr
gwen 29
glg29
vincent55
Valou29
Gwenn Pesket cf
nicot29
Anne56
titgg-du29
Aymeriscape
GCSpatule
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:05

Ok, pourquoi ne pas te tourner vers le siporex ? C'est moche à nu oui mais ça ne coûte pas grand chose et on peut l'habiller comme un meuble normal.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:20

CAF...
On souhaite arriver a quelque chose dans ce gout là...
Le scalairium de La Spatule. - Page 5 1107300118071071758525615

image prise par là=> http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t660-Support-pour-aquarium-le-quel-Aqua-Distribution-com.htm

En résumé, on veut voir les tubes on y tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:35

Ok, t'as pas un pote soudeur ? Car c'est rien à faire, juste acheter du tube carré, découper à la mesure, souder, un coup de bombe noir et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:47

tu as fais ton ossature en quelle section pour que cela flambe ?
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:10

Il doit manquer de renfort pour plier autant.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:00

Max, je n'ai pas de poste de soudure, et pas le savoir faire.

Mais j'ai des collègues qui ont des postes et d'autres collègues qui savent souder donc on devrait pouvoir faire quelque chose... Le tout étant de préparer un cahier des charges bien précis avant de solliciter les amis...

Stocei, je n'ai pas fait le support moi même, j'ai acheté un support tout fait en vpc... Je te filerai le lien vers le produit en mp si tu souhaite. Pas question de faire de la pub à ces lointains mauvais commerçants.

Bon, pour préciser quand même les chose les 6 pieds sont en 3x3 de section. Mais le cadre au dessus est en 5x2.

Mais très honnêtement j'aurai du tilter en recevant le bouzin. Pour le cadre les 5x2 étant posés à l'horizontale ça ne me paraissait pas logique. Après tout quand je pose une poutre en bois je la pose dans l'autre sens pour que ça ne plie pas... Mécaniquement les principes sont a peu près les mêmes...
Ah! Et je trouvais curieux aussi le fait qu'il n'y ait pas de traverse basse entre les pieds centraux en bas...

Bref, toujours est-il que j'ai fait confiance, c'était fait pour... Et je n'aurai pas dû.

Quand à la garantie, ben en résumé je préfère perdre un mois de plus à refaire un truc dans lequel on puisse avoir confiance (et recycler l'autre bouse pour un autre usage) plutôt que de perdre du temps avec le sévice après vente et les livreur qui t'obligent à poser des congés pour recevoir la came...
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:25

Oui envoie le lien que je regarde cela et je te donnerai ma version il n'y a peut etre pas grande chose a faire !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:29

Donne le nom du commerçant! ^^

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:33

Nord de la France Europrix ? Le po?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:27

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Chass610

Le nouveau projet de support, du tube en 30x30. C'est un brouillon hein... Wink

Je ne suis pas sur pour mes renforts transversaux.
Et je ne sais pas comment faire des pieds réglable (et quoi prendre pour le faire)
Quelle épaisseur pour les tubes? 3mm?

Bref, critiques et avis bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 17:29

Du 30x30 par 3mm d'épaisseur c'est parfait ça ne bougera pas.

Alors pour le support, l'interêt de faire un cadre au sol (comme tu l'as fait pour le haut) est que le poids est mieux réparti. Là sur ton schéma les 6 pieds vont directement au sol. Alors mieux vaut mettre ce "cadre" un peu plus haut genre 10cm, ça empêchera au support de travailler en translation car sur ton schéma je ne serais pas tranquile.

Je ne sais pas si tu me saisis lol c'est pas facile à expliquer, je vaiss essayer de retrouver une photo du mien qui a été realisé en 40x40 x4mm d'épaisseur ça te donnera une idée.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 17:59

Sur le schéma le cadre est au sol car je n'ai pas représenté les pieds. Ne sachant pas comment les prévoir pour qu'ils restent réglables en hauteur...

J'avoue que, au moment de faire le schéma, j'imaginai ajouter sous le cadre inférieur des trucs de ce genre  (en moins laid et moins cher si possible)

http://www.quincaillerie.pro/produit/p102843/pied_de_poteau_reglable_hauteur_100_a_150_mm_platines_100_x_100_mm_et_130_x_130_mm?utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&gclid=CJ_Av5bGicICFWPmwgodtX4AKw

Soudés sur 3 tubes différents à chaque fois afin d'utiliser les platines comme équerrage et pour éviter les risques de cisaillement.

Après c'est peut être pas le mieux... Multiplier les soudures dans un même "secteur", ça ne risque pas de faire baisser les qualités de résistances de l'acier?
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 18:20

Ça peut être une idée mais il faudra connaitre leur résistance car tout le poids se concentrera sur les filetages.

Ton sol n'est pas plat ?


J'ai retrouvé un schéma de mon support :

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 258221image337

C'est juste pour te montrer, après c'est à modifier suivant la taille du bac.
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 19:58

Pour tes pieds réglables tu soudes un écrou sous le bouchon du tube avant de soudé celui-ci et le tour est joué Wink
la soudure modifie ta structure mais il faut bien "comblé" en soudant et ne pas taper dans la matiere pour souder.
Pour le support moi je fais le cadre du haut d'abord bien d'équerre et ensuite le reste.
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 20:00

Par contre Embarassed pas tout lu ton bac est de 600 litres ?
Si oui en 30x30 un peu léger pour moi vu la différence de prix autant passer en 50x50x2 ou 3 mm
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 21:16

Pour moi ça suffirait largement, c'est ce que les prosfessionnels préconisent. après si plus gros c'est toujours mieux.
Revenir en haut Aller en bas
paul du léon




Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : PLOUVORN
Date d'inscription : 14/04/2013

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 22:44

Bonsoir,
le support du bac de mrloracle est en 30X30 et c'est un 720 litres
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 23:31

Je confirme ce que dit paul. Et pour l'avoir vu de près ce support inspire confiance.
Je me suis donc inspiré en partie de mes souvenirs de ce support pour ce "plan".
J'essayerai probablement aussi d'aller voir le fabricant si j'arrive à trouver un moment de libre...

Stocei il y a aussi un parti prit esthétique. C'est le bac du séjour et les tubes doivent rester apparent sinon ça le fait pas. Et 5cm d'épaisseur ça jurerai avec le reste des tubes (le séjour en est truffé)

En revanche plus question de mégoter, c'est 8 pieds minimum. Et si j'aime mieux le 30x30 question rendu, du 35x35 je l'envisage sérieusement...
Et je note pour la soudure: apporter de la matière plutôt que de fondre deux morceaux de métal ensemble. J'imagine que ça permet de moins chauffer le métal et donc qu'il s'affaiblit moins comme ça... J'ai bon?

Pour les pieds réglables, tu préconiserais quel calibre de boulon pour mettre dans l'écrou? Et quoi comme patin entre le boulon et l'écrou?


Oui Max, sol pas de niveau. Rien de choquant mais sur 2 mètres de long c'est voyant quand ça penche...

Pour ton schéma j'avoue que je pige pas tout... Les traverses horizontales (les plus longues) sont soudées devant les pieds pour rester d'un seul tenant??? (en bas je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 6 Déc 2014 - 7:56

Oui oui sur le schéma c'est comme ça mais en fait j'ai soudé des tubes comme pour les renforts qui font la largeur, C'est bien plus solide. Pour les pieds j'ai juste acheté des bouchons carrés à la bonne dimension pour ne pas abîmer le sol et le tour est joué.

Pout ton support je pense que tu vas te prendre la tête avec l'histoire des pieds réglages. Ça rend la chose plus complexe à réaliser et à garantir en sécurité. Sur 2 m ton sol ne doit pas être si tordu que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 6 Déc 2014 - 13:52

Avec le support actuel j'avais utilisé des cales. Et vu l'épaisseur que j'ai mis sur certains pieds alors que pas sur d'autres...

Euhhh en règle générale je comprends bien mieux les mots que les dessins, mais là j'avoue que j'y comprend toujours rien du tout... O_o °°°
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 6 Déc 2014 - 15:12

stocei a écrit:

Si oui en 30x30 un peu léger pour moi vu la différence de prix autant passer en 50x50x2 ou 3 mm

Vache!!! Shocked Tu ne prends pas de risque là ^^, je monte un 800 litres là et je suis sur du 40*40 car mon client veut du super costaud, je serais resté sur du 30*30 sinon.

Par contre le truc de l'écrou soudé c'est ce que j'aurais fait aussi.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 6 Déc 2014 - 17:44

Il suffit de faire un petit calcul de charge et ajouter une marge de sécu et tu y arrive,après chacun voit mais pour le peu de différence de prix au moins je dors sur mes deux oreilles
Et puis c est un peu mon métier quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bernardino29

bernardino29


Masculin
Nombre de messages : 1974
Age : 44
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 07/04/2011

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 6 Déc 2014 - 18:01

et je rajouterai que la devise de monsieur est
" qui peut le plus peut le moins" !!!!

apres parler de section de tube sans parler des distances des renforts et du nombre de pieds
ben zinzin

je peux faire un support pour un 1500 l avec du tube de 20 mm....

après si Mr la spatule préfère de la petite section histoire de pas avoir la tour Eiffel dans son salon
ben on diminue la portée entre chaque renfort et on augmente le nombre de pieds

+1000 pour les pieds réglables moi j'en utilise en tige de 10 pour des ballons thermodynamiques de 500l + le compresseur ...
donc du 12 tu es tranquille

a+

Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 6 Déc 2014 - 18:18

La tour Eiffel dans le salon! veryhappy
Les croisillons sur le croquis c'est prévu de les mettre, justement pour avoir l'effet tour Eiffel.

Stocei en raisonnant rapport résistance/prix je partirai certainement sur 6 pieds mais 50x50x3mm comme tu suggère.

Mais justement j'aime avoir l'aspect tour eiffel dont cause bernardino. Donc je raisonne plutôt en terme de réduction de porté et multiplication des pieds...
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 EmptySam 6 Déc 2014 - 18:27

bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le scalairium de La Spatule.   Le scalairium de La Spatule. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scalairium de La Spatule.
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bac de la petite Spatule
» Le bac du Grand Chambellan de La Spatule
» Galerie façon Spatule
» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
» Population 100l loong bac de La Spatule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: