| cyclops | |
|
|
Auteur | Message |
---|
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: cyclops Mer 13 Aoû 2014 - 23:33 | |
| Bonjour, dans un bac à taitibees de 30L avec un led ridicule qui sert de lumière (pas de plantes), où j'ai très peu de repro, j'observe un petit animal blanc de 1 ou 2 mm. Il ne semble être ni un planaire, ni un ver. Il est tout blanc et possède 4 antennes. Si quelqu'un reconnaît l'individu, est-il néfaste, dois-je l'éradiquer, comment? Je n'ai pas pris tous les paramètres, j'ai ph 6,2, kh entre 0 et 1, gh 2. Je ferai un changement d'eau pour le gh (peut-être une piste mais çà m'étonne). Je n'ai pas pris les paramètres de pollution mais n'ayant pas de reproduction intempestive des escargots, je ne pense pas que ce soit pourri. J'ai lu sur internet "les cyclopes", est-ce que çà vous parle, est-ce que çà peut être çà?
Merci d'avance
Dernière édition par poisson-chat le Jeu 14 Aoû 2014 - 0:01, édité 1 fois | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: cyclops Jeu 14 Aoû 2014 - 0:01 | |
| Suite à mes recherches sur internet, il est très probable que ce soit des cyclops. Je crois qu'ils sont de nombreux petits et 2 ou 3 gros. A priori c'est néfaste, çà mange mes bébés crevettes. Certains disent de mettre des guppy endlers mais je n'en ai pas et je crains pour mes petites crevettes. Comme les 2 sont à priori des crustacés, j'ai peur que ce qui tue un, tue l'autre. Bref galère. | |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: cyclops Lun 18 Aoû 2014 - 0:03 | |
| Bon, n'ayant aucun commentaire sur ce parasite, j'en déduit qu'il n'est pas super connu. Donc je vais vous faire part de mes recherches sur internet. A priori, celui-ci n'est pas néfaste, sauf pour les petites crevettes. Etant un crustacé, il se nourrit d'elles et des surplus de nourriture comme elles. Je n'ai pas vu de moyen efficace et ciblé pour se débarrasser du concurrent, car tout ce qui lui nuit, nuit aux crevettes. La solution la plus efficace est d'insérer des poissons qui les mangeront, mais évidemment ne feront pas le tri avec les bébés crevettes. Pour ma part, j'ai une place libre dans un autre bac, je vais transférer ce que je peux; laisser tourner le bac un peu au cas où il y aurait des planqués quelque part, ou quelqu'un que je n'aurais pas chopé. Ensuite, je referai ou changerai le bac pour repartir sur une situation saine. J'espère que ce topo servira à quelqu'un, si une personne à des info, c'est trop tard pour moi, mais je suis toujours preneur, pour ma culture personnelle ou pour la même situation qui pourrait potentiellement se reproduire un jour. | |
|
| |
yann56
Nombre de messages : 7 Localisation : morlaix Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: cyclops Lun 18 Aoû 2014 - 16:54 | |
| salut, les cyclops sont connues et tu peux en trouver un peu dans toute les eaux stagnantes. c'est même un aliment pour poissons que tu peux acheter sur internet. Perso j'en avais récupérer et j'en ai reproduit pendant un moment histoire de découvrir cette espèce. Je pense que des alevins genre guppys de quelques semaines t'aurai liquidé rapidement tes cyclops de ton bac sans manger tes bébés crevettes. ou a tu vu que les cyclops pouvaient manger des bébés crevettes? je ne le savais pas.
| |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: cyclops Lun 18 Aoû 2014 - 19:33 | |
| | |
|
| |
yann56
| Sujet: Re: cyclops Lun 18 Aoû 2014 - 21:07 | |
| pas de probleme GCSpatule malgres que j'en avais deja fait en 2009. depuis les bac ont changés donc je vais refaire ca dans la semaine. | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: cyclops Lun 18 Aoû 2014 - 21:58 | |
| Un autre pseudo? | |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: cyclops Lun 18 Aoû 2014 - 22:15 | |
| salut Yann, j'ai bien vu que les cyclopes étaient une nourriture vivante pour les poissons. J'ai vu sur quelques sites qu'ils pouvaient se nourrir de zoés. Comme je ne l'ai pas caché, je ne sais rien de cet animal que ce que j'en ai lu, vu que personne ne m'a répondu. A ce propos, la spatule, je sais qu'on ne déroge jamais au protocole... ceci dit, quand une seule personne a une réponse à me donner, je suis bien content de la trouver et je ne lui en veux pas de ne pas s'être présentée. J'implore donc ton indulgence.
Finalement, j'ai découvert quelques petits dans mon bac, donc je vais patienter un peu avant de le refaire. Merci Yann. | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: cyclops Lun 18 Aoû 2014 - 22:22 | |
| Defcon n'avait pas trouvé un animal de ce genre dans un de ses bacs il y a quelques mois? | |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: cyclops Lun 18 Aoû 2014 - 22:37 | |
| Je ne sais pas, je sais qu'il lit régulièrement le forum, j'ai fait une recherche "cyclope", je n'ai rien trouvé. Defcon, si tu as de l'info je suis preneur , si par hasard il ne lisait pas le message,au bout de quelques jours je le contacterai en mp et transmettrai ce qui pourrait en ressortir le cas échéant | |
|
| |
yann56
| Sujet: Re: cyclops Mar 19 Aoû 2014 - 15:21 | |
| je mettais plein de cyclops a une époque avec mes bébés guppys de quelques jours et en deux trois jours ils me dévoraient tout!!!tu vas bien trouver un donneur de jeunes guppys... tiens un lien que tu as peut etre deja vu : http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=124 mais pour les crevettes je ne pense pas qu'il y ai un risque. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cyclops | |
| |
|
| |
| cyclops | |
|