| Au secours, morts dans l'aquarium | |
|
+4cds plab Anne56 poisson-chat reya 8 participants |
Auteur | Message |
---|
reya
Nombre de messages : 71 Age : 39 Localisation : Guipavas Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 7:34 | |
| Bonjour,
je viens vers vous, car mon aquarium qui se portait à merveille, ne va pas très bien ces derniers jours. On m'a offert 3 nouvelles femelles (jardiland) et depuis c'est le drame. ça a commencé la semaine dernière par la mort de l'une des trois... suite avec une femelle que j'avais depuis un certain temps... et là je perds un petit mâle qui était magnifique, naît à la maison.
Mes poissons semblent fatigués et se "reposent" de trop. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Si l'un d'entre vous à des idées je prends, car les perdre un par un c'est trop dur... Où si quelqu'un est de Guipavas et veut passer voir....
PS: paramètres de l'aqua fait avec bandelettes toutes faites en magasin, ça semble normal. Info: aqua: 90L Population Guppy Descriptif: aquarium planté + souche | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 9:58 | |
| Essayes de voir s'ils n'ont pas de petits points blancs, surtout sur ceux que tu as intégrés en dernier. C'est contagieux, mortel, mais si pris à temps assez facile à traiter | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 14:01 | |
| sinon si pas les points, ont ils les nageoires comme collées, se frottent-il aux décors, une nage saccadée ? | |
|
| |
cds plab
Nombre de messages : 130 Localisation : plabennec Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 16:45 | |
| Pourrais-tu mettre une ou des photos stp ?
Merci
Eric | |
|
| |
reya
Nombre de messages : 71 Age : 39 Localisation : Guipavas Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 17:20 | |
| Alors aucun points blanc, par contre une des nouvelles femelles a la queue comme bouffée, nécrosée. J'ai mis un peu de gros sel dans l'aquarium avant-hier. je tente de faire une photo de la femelle avec la queue nécrosée mais c'est dur. je vous envoie ça au plus vite PAs sde nage étrange, il ne se frottent pas au décor, mais semblent fatigués (pas tous), ils restent dans le fond ou à la surface sans bouger. Edit: ils ont l'air d'aller mieux ce soir, je vais faire un test d'eau à jardiland ce soir. je pense aussi leur apporter la femelle, et leur montrer, celle qui je pense a contaminer mon aquarium. vous en pensez quoi?
Dernière édition par reya le Lun 12 Jan 2015 - 17:28, édité 1 fois | |
|
| |
reya
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 17:26 | |
| j'ai pas une photo de bonne qualité mais ça donne une idée | |
|
| |
Valou29
Nombre de messages : 568 Localisation : Brest Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 18:31 | |
| Bonsoir,
Les poissons déjà dans le bac avant l'introduction des nouveaux venaient d'où ? | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 19:41 | |
| quand on introduit de nouveaux poissons dans un bac déjà peuplé, il est plus prudent de faire une quarantaine. https://aqua29.forumactif.fr/t16079-piqure-de-rappel-la-quarantaine?highlight=quarantaineJe comprends que ce n'est pas toujours facile de le faire, car cela implique d'avoir un bac en +, mais c'est un gage de sécurité, et finalement se prémunir de soucis ultérieurs. Ca ressemble à une pourriture des nageoires, et plutôt agressive (morts). Donc j'opterais pour un traitement à base de nifurpirinol (baktopur direct, furamor, aquafuran, furanol...) C'est un anti-bio large spectre, donc attention au filtre, qu'il faudra mettre à tourner dans un seau le temps du traitement. Puis après traitement gros changement d'eau et filtration sur charbon actif. | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 20:13 | |
| parametres et oui qarantaine car certains nouveaux ou anciens peuvent etre porteurs sains | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 20:16 | |
| et c est pas le mort qui contamine mais en general celui qui se porte bien | |
|
| |
Valou29
Nombre de messages : 568 Localisation : Brest Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 20:22 | |
| Voilà c'est là que je voulais en venir. C'est le plus prudent pour ne pas contaminer les anciens comme les nouveaux arrivant. Mais la quarantaine doit être "active" car s'il s' agit juste de mettre les nouveaux poissons dans un bac et de les observer, il n'y a pas d'intérêt.
Pour t'aider lit ce post parfaitement bien réalisé et expliqué par notre grand Philou : https://aqua29.forumactif.fr/t16079-piqure-de-rappel-la-quarantaine | |
|
| |
reya
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 20:46 | |
| Salut à tous, bon,
j'ai rapporté la femelle au magasin, au moins pour qu'ils me donnent un avis et me fassent un test de mon eau. Eau parfaite. Le gars (très sympa, pas le même que d'habitude) m'a du coup dit que c’était une bactérie, et m'a dédommagé des poissons morts. (je ne vous dirais pas où il a remis la femelle...)
@Anne56 et stephane je n'ai pas d'infirmerie à la maison pour les poissons ni de bac de quarantaine. là mon grand malheur.
@Valou29 Mes poissons viennent les trois 1ers d'animalerie, les autres d'amis. J'ai des Guppy de ménagère, jolies couleurs, mais pas des pures souches.
ça peut paraître bête, mais quand j'ai vu les deux guppy morts (nés à la maison) dont le petit mâle qui était le plus beau de mon aquarium, bha oui, j'ai eu un pincement au cœur, et j'en ai été malade toute la journée.
Ce soir, ils semblent aller mieux ce soir... un petit néon de changer pour leurs faire plaisir... Je vous tiens au courant... | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Lun 12 Jan 2015 - 21:56 | |
| | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Mar 13 Jan 2015 - 9:58 | |
| - Anne56 a écrit:
Ca ressemble à une pourriture des nageoires, et plutôt agressive (morts). Donc j'opterais pour un traitement à base de nifurpirinol (baktopur direct, furamor, aquafuran, furanol...)
C'est un anti-bio large spectre, donc attention au filtre, qu'il faudra mettre à tourner dans un seau le temps du traitement. Puis après traitement gros changement d'eau et filtration sur charbon actif. +1! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium Mar 13 Jan 2015 - 19:57 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Anne56 a écrit:
Ca ressemble à une pourriture des nageoires, et plutôt agressive (morts). Donc j'opterais pour un traitement à base de nifurpirinol (baktopur direct, furamor, aquafuran, furanol...)
C'est un anti-bio large spectre, donc attention au filtre, qu'il faudra mettre à tourner dans un seau le temps du traitement. Puis après traitement gros changement d'eau et filtration sur charbon actif. +1! Bonsoir, +1, avec en plus un traitement flash. Philou. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours, morts dans l'aquarium | |
| |
|
| |
| Au secours, morts dans l'aquarium | |
|