bonjour à tous !!
bon après m'être présentée il y à deux semaines me revoilà ... désolé de ne pas être venue plus tôt mais j'ai pas pris le temps
donc petite présentation de mon bac.
c'est notre deuxième bac. on a commencé par un 60 L acheté tout équipé avec filtre interne, chauffage et néon. on y avait mis des guppys et des néons cardinalis. on y à mis un sol en sable de loire et quarzlite (je crois) et on y a planté deux plantes (je ne sais plus leurs noms) une y est restée et s'y plait à merveille.
ce bac on l'a fait à l'arrache sans respecter les règles de l'art et on nous a mal conseillé au niveau des poissons. on nous a vendu seulement 5 néons et ils étaient un peu stressé par les guppys. on a perdu 2 néons.
On a aussi eu pleins de bébés guppys que j'ai donné à droite à gauche (merci le BC ^^) pour éviter la surpopulation.
à Noël, j'ai offert un RIO 240 à mon homme et en amont de ça j'ai commencé à bouquiner et je me suis découverte une passion pour ce milieu très "complexe" et complet !
notre bac fait donc 120cm de façade * 60cm de hauteur * 40 cm de largeur.
il est équipé :
- d'un filtre interne juwel 660l*h
avec (du bas vers le haut) deux blocs de mousse bleu à gros trous, deux à petits trous et tout en haut de la ouate.
- d'un chauffage ( de je ne sais plus combien mais suffisant au vue de mes bouquinages)
- de deux néons dennerle T5 de 54 W chacun :
un Amazon Day 6000 K avec un IRC>80. celui-là est au fond.
un Special Plant 3000 K avec un IRC>80 aussi et il est devant.
- le sol c'est du substrat JBL (aqua quelque chose) sur 3cm au plus bas à 5/6 cm au plus haut (dans le fond) et au dessus du sable de loire sur 5 cm. j'avais fait une pente mais le sol s'est quasiment égalisé avec l'eau.
voilà pour le côté "technique".
on y a mis quelques pierres, des roches céramique de toutes tailles qu'on a assemblées avec des points de colle silicone (merci la galère d'ailleurs haha ! ça parait tout simple mais pour les empiler et les coller selon les formes c'était bien chiant ^^ et puis impossible de reproduire à l'exacte la forme que tu donne avant de coller ^^), on y a aussi mis deux racines (et je ne sais plus le nom non plus ^^ désolé).
pour les racines on les a fait bouillir plusieurs heures et rincées ensuite, elles ont pas eu de soucis pour rester au fond et n'ont pas trop teinté l'eau.
On a comme projet de faire un beau bac planté donc pour l'instant on a deux annubias nana, du lobelia cardinalis, du limnophila sessiflora, de l'alternanthera rosaefolia et du lysimachia aurea.
on a pris les plantes sans vraiment se renseigner de la provenance donc désolé si j'en choque
en bubulle, on a récupéré nos guppys et néons. donc en guppy on a actuellement 3 mâles et 4 femelles et pfff je dirais plus d'une cinquantaine de bébés... qu'on va donner. on va garder 2 mâles pour 6 ou 7 femelles.
et on a plus que deux néons, une est morte après quelques semaines dans le nouveau bac. elle avait les ouïes très écartées, une maladie peut-être ou juste l'âge? je ne sais pas du tout... les tests étaient bons...
et on a acheté 10 crevettes japonica qui se prélassent dans leur grand bac, ils sont super bien, ils muent régulièrement, etc elles sont très captivantes je trouve .
voilà pour la petite présentation je reviendrais vous mettre des photos avant/après et vous donner plus de détail sur l'installation et nos projets.
et pour toutes mes questions !!