Cela faisait un moment que je lorgnais sur les aquariums d'environ 200L, j'en ai trouvé un tout équipé dans le Morbihan à prix très correct et suis allé le chercher hier lundi. "L'inconvénient" si je puis dire c'est qu'il y a des occupants avec, un joli banc de guppys, quelques néons je crois... J'espère que j'arriverai à les maintenir d'ici qu'ils puissent rejoindre l'aquarium.
Concernant le transport, environ 1h30 de route donc j'ai préféré assurer en fabricant une planche sur laquelle caler l'aquarium avec un système de presse :
Voila pour la théorie... En pratique ça donne ça :
Ca marche
Par contre c'est le bordel dans la remorque, j'étais quand même pas fier sur la route. Première chose en rentrant, s'occuper des poissons et des plantes qui ont voyagé dans un petit bac. Les poissons ont rejoins l'aquarium que je préparais pour une reproduction de rasboras. Ils sont serrés mais ça devrai le faire temporairement. Pour les plantes à voir... il y a des algues dessus, un bon nettoyage s'impose :
Et un aperçu du matos récupéré, un gros carton bien plein ça j'aime bien
:
Suite à un désistement j'ai dû me débrouiller seul pour installer le bac. Heureusement j'ai bougé une machine outils y'a pas longtemps et sans matériel, l'ancien avec moi m'a montré des astuces bien utiles, puis suffit de prendre son temps :
Je l'ai présenté perpendiculairement au meuble, posé un côté dessus puis il suffit de remonter l'autre côté, après on le fait glisser comme il faut :
Nettoyage :
Sol nutritif récupéré :
Sable lavé et récupéré :
Début du remplissage avec environ 100L d'eau récupérée de l'aquarium :
Terminé ensuite au jet d'eau :
Et voila l'aquarium aujourd'hui, le lendemain de la mise en eau :
Techniquement parlant c'est un aquarium EHEIM Scubaline 240L, longueur 120cm x largeur 40cm x hauteur 50cm avec son meuble d'origine.
Il est pas mal rayé sur le haut, sur tout le tour à l'intérieur, je suppose qu'un ancien proprio a voulu enlever une ligne d'eau, mais bon ça me dérange pas vu le prix.
Équipé de deux néons 54W en T5 avec ballaste électronique GLOMAT
Filtre externe EHEIM 2424 (eXperience 250 - 700l/h)
Chauffage EHEIM JAGER 300W
Sol nutritif Dennerle DeponitMix (mélange de deux sortes)
Le sable apparemment c'est du quartz très fin de chez Jardiland
Pas mal de matériel récupéré, pompe à air, distributeur de nourriture, nourriture, tests en gouttes, cloche de nettoyage, embouts etc...
L'ensemble pour moins de 200 euros, ça me parait plutôt bien. Vendeur très sympa qui m'a attendu pour vider l'aquarium, et qui m'a super bien aidé à tout charger.
Le filtre a malheureusement été nettoyé, donc il faut refaire un cycle depuis le début. Il doit rester pas mal de bactéries dans le sol et j'en ai rajouté (c'était fourni avec l'aquarium). L'eau on est presque à 50% d'eau cyclée + 50% d'eau de conduite + conditionneur d'eau.
C'est quand même pas une mince affaire, pourtant ce n'est que 240L, ça m'a pris la journée d'hier en entier. J'imagine la galère avec du 400-600 litres
Voila que dire d'autre... je vais le planter assez rapidement, d'ailleurs je vais passer une annonce auprès de vous sur le forum pour échanger du petit matériel d'aquariophilie qui traine dans mon garage depuis un moment, contre des plantes si ça dit à quelqu'un, ça m'évitera d'en acheter.
La femelle ancistrus actuellement dans un 60L rejoindra ce bac quand il sera prêt, et j'ai trouvé un mâle même âge/même taille sur le forum (réservé). Ça lui changera
Le banc de guppys rejoindra aussi ce bac, pour l'instant je ne prévois rien d'autre (mon couple de colisa chuna peut-être ?).
Aller, maintenant faut ranger tout ce qu'on voit pas sur les photos