| Problème dalgues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thomas
Nombre de messages : 486 Age : 35 Localisation : quimper Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 16:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 20:10 | |
| |
|
| |
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 20:26 | |
| Marche pas ton lien philou | |
|
| |
baldiusse
Nombre de messages : 54 Localisation : brest Date d'inscription : 29/11/2014
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 21:15 | |
| | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 21:57 | |
| parametres tubes duree d eclairage age du bac frequence des changements d eau popumlation | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 22:34 | |
| L'identification ne sert a rien, la ton problème d'algues vient tout simplement d'un manque de changement d'eau, d'un sur nourrissage ou les deux.
Pour être sur, faut prendre tout les paramètres de ton eau d'aquarium et de celle qui te permet de faire tes changement d'eau. Ph Kh Gh No3 po4 _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 22:44 | |
| Ou d'un éclairage vieillissant ... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 22:52 | |
| - Max83 a écrit:
- Ou d'un éclairage vieillissant ...
Si éclairage, inadapté plus que vieillissant....Jamais vu un vieux tube faire pousser des algues.. Je me trompe peut-être. C'est surtout un prétexte commerçant pour vendre des tubes neufs a des clients ne faisant pas assez de changement d'eau. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Max83
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 22:57 | |
| Et si, le faisceau lumineux " s'abîme " dans le temps, et favorise la pousse des algues. La lumière du soleil passant par une fenêtre suffit à faire pousser. De même lorsque l'on remplace ses tubes bien souvent ça crée un déséquilibre et bim des algues le temps que le bas s'y fasse. D'où l'interêt de les changer un par un c'est pas pour rien. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 23:00 | |
| Un tube en vieillissant pour moi faibli en intensité lumineuse et non change de spectre. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 23:31 | |
| Re, +1 avec "gwenn", l'apparition d'algues provient pratiquement toujours d'un déséquilibre du bac (maintenant il est vrai aussi que certains tubes n'y soient pas pour rien).
Philou. |
|
| |
Max83
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 12 Nov 2015 - 23:36 | |
| Bien sur je suis entièrement d'accord en ce qui concerne les désequilibres habituels qui favorisent l'apparition des algues.
Petit texte technique pris sur un site :
Les tubes fluorescents ont un système de fonctionnement qui consiste à chauffer un gaz (ou plusieurs) avec ce qu'on appelle des terres rares. Le gaz, chaud, brûle les terres rares au fur et à mesure. Or, ce sont les terres rares et le mélange de gaz qui donnent la couleur bien spécifique au tube, il finit alors par y avoir une dérive du spectre. Le spectre est un ensemble de couleurs (rouge, jaune, vert, bleu, violet) et si les plantes ont surtout besoin d'une couleur jaune-verte, les algues préfèrent un couleur vert-bleu. Si le spectre du tube se déplace, à cause de son usure, vers le vert-bleu, tes plantes poussent moins et les algues gagnent du terrain. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Problème dalgues Ven 13 Nov 2015 - 9:05 | |
| Il y a peut-être un léger changement de spectre mais de là a favoriser les algues je n'y crois pas. Chez moi j'ai eu des tubes qui avait 2 à 3 ans, (certes de bonne qualité a la base) je n'ai pas remarqué un changement de spectre (juste une baisse de l'intensité) et je n'ai pas eu d'algues. Après je suis d'accord, un brusque changement de tube peut provoquer une apparition d'algues mais ça ne sera que temporaire si les paramètres physiologique de l'eau sont bons. Et sinon le Thomas, il ne veut pas nous donner ses paramètres?! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
thomas
Nombre de messages : 486 Age : 35 Localisation : quimper Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Problème dalgues Ven 13 Nov 2015 - 16:39 | |
| Bonjour, j'ai acheté mes tubes lors de la mise en route de mon aquarium il y a 6mois. Ma population se compose de 5scalaires 10néons noir un couple de rami et 8 corydoras sterbai. Ils sont nourris uniquement avec des granulés et en nourriture congelé une fois par semaine la veille du changement d'eau. J'effectuais auparavant mes changements avec un mélange 50% eau du robinet et 50% eau de source. J'avou que j'effectue maintenant mes changements d'eau uniquement à l'eau du robinet! Pensez vous que ça puisse être la cause du déséquilibre ? (même si je pense que 80% des aquariophile utilise uniquement l'eau du robinet et non pas spécialement de problème dalgues) J'utilisais l'engrais easy carbo au dose prescrite. Jai bien évidemment arrêté l'ajout d'engrais lors de l'arrivée des algues dans mon aquarium. Pour vous donner un idée des dégâts cause par ces salo...ries d'algues: Mon bac il y a 3mois Mon bac aujourd'hui j'ai du supprimer l'intégralité de mes plantes à croissance rapide qui étaient complètement envahies. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Problème dalgues Ven 13 Nov 2015 - 18:34 | |
| L'eau du robinet peut-être en cause, faudrait avoir les paramètres pour savoir. - Gwenn Pesket a écrit:
Pour être sur, faut prendre tout les paramètres de ton eau d'aquarium et de celle qui te permet de faire tes changement d'eau. Ph Kh Gh No3 po4 _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Max83
| Sujet: Re: Problème dalgues Ven 13 Nov 2015 - 18:36 | |
| +1 avec gwen
Ton bac fait quel volume déjà ? | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Problème dalgues Ven 13 Nov 2015 - 18:37 | |
| Oui les scalaires font énormes par rapport au bac... _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Problème dalgues Ven 13 Nov 2015 - 19:00 | |
| Mon bac fait 360litres. Oui les scalaires sont costaud. | |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Problème dalgues Ven 13 Nov 2015 - 19:00 | |
| Je test l'eau au plus vite | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Problème dalgues Sam 14 Nov 2015 - 10:59 | |
| Il est également possible que l'apparition des algues soit liée à une carence dans ton bac. Je m'explique: ton bac est assez récent, avec pas mal de plantes à tiges. Comme on le voit sur la première photo, tes plantes poussaient très bien il y a quelques temps, ce qui n'est plus le cas maintenant. En conséquence, les algues ont progressivement pris le dessus.
J'ai souvent observé ce genre de situation lorsque le bac était carencé en certains nutriments dans l'eau. Je pense notamment au potassium, constituant de base pour les plantes et qui a tendance à vite diminuer dans un bac densément planté avec des variétés à pousse rapide. Chez tes plantes, as-tu observé une modification de leur pousse? diminution de la taille des nouvelles feuilles? feuilles décolorées? nouvelles feuilles torsadées? | |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 19 Nov 2015 - 17:59 | |
| Bonjour à tous. King size pour répondre à ta question j'ai pas observe ce phénomène. Effectivement la croissance des plantes à ralentit mais uniquement lors de l'arrivée des algues (et l'arrêt de l'ajout d'engrais)
Mes paramètres No2 5mg/l No3 0mg/l Ph 6,8 Gh 8d Kh 6d Po4 0 | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Problème dalgues Jeu 19 Nov 2015 - 18:04 | |
| Et celle du robinet? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Problème dalgues Ven 20 Nov 2015 - 1:13 | |
| | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Problème dalgues Mer 25 Nov 2015 - 21:14 | |
| j'ai eu un soucis d'algues filamenteuses qui envahissaient les racines , pierres de pouzzolane et plantes. une vraie cata. l'origine était un nourrissage plus fréquent au congelé pour des poissons difficiles.malgré des changements d'eau plus importants et plus fréquents une taille des plantes atteintes,rien n'y faisait. au final , je me suis résolue à faire une taille sévere et un traitement "chimique" au algexit de easy life. j'ai eu de très bons résultats Mais il ne faut pas que le traitement dure trop longtemps car j'ai perdu quelques poissons(zone rougeâtre type hémorragie interne), pas de mycoses , ni de parasites , ni d'écailles soulevées.j'en ai conclu à un empoisonnement . l'algexit a très bien fonctionné mais il ne faut pas l'utiliser plus de 4 semaines. depuis j'ai un aqua luxuriant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème dalgues | |
| |
|
| |
| Problème dalgues | |
|