| comment éviter d'avoir des algues??? | |
|
+6poisson-chat stephane Max83 GCSpatule king size olivier1978 10 participants |
Auteur | Message |
---|
olivier1978
Nombre de messages : 24 Localisation : presqu'ile de crozon Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: comment éviter d'avoir des algues??? Dim 6 Déc 2015 - 17:09 | |
| salut a tous!!!!!
je me décide enfin a poster un message sur le forum j'ai depuis toujours (première mise en eau de mon aquarium le 13 février 2014) des problèmes d'algues filamenteuses et d'autres qui ressembles a des boules de poils noirs
y'a des gens qui m'ont dit que je devrait acheter des plantes, que le fait d'avoir des plantes supprimerait les algues, comme un... "intelligent" j'ai acheter deux anubias et deux ceratophyllum... résultat, les algues ont colonisé mes deux ceratophyllum que j'ai du jeter et les feuilles des anubias serve de support pour les algues... j'ai chercher sur le net pour essayer de trouver la cause mais y'a tout et son contraire, je ne sait plus vers qui me tourner si quelqu'un peux m'aider... merci!!! je donnerait mes paramètres d'eau plus tard | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Dim 6 Déc 2015 - 19:40 | |
| Les causes sont multiples. Dès que tu auras donné tes paramètres d'eau on pourra t'en dire plus! ;-)
Sinon, peux tu donner des précisions sur ton bac: volume? fréquence changement d'eau? éclairage? apport engrais? population poissons? fréquence nourriture? | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Dim 6 Déc 2015 - 19:49 | |
| | |
|
| |
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Dim 6 Déc 2015 - 19:53 | |
| Type de filtration aussi ? | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Dim 6 Déc 2015 - 19:59 | |
| en tout cas, mettre des anubias dans un bac qui a des problèmes d'algues, ce n'était pas une bonne solution! Les anubias sont des plantes à pousse lente, donc elles se couvrent plus facilement d'algues quand il y en a! | |
|
| |
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Dim 6 Déc 2015 - 20:07 | |
| Et oui il faut favoriser des plantes à pousse rapides | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Dim 6 Déc 2015 - 20:21 | |
| La ceratophyllum c'était une bonne idée. Mais un gros paquet, et associé avec d'autres plantes qui poussent vite. | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Dim 6 Déc 2015 - 22:05 | |
| +1 aec les autres + d infos et et une belle presentation avec photos d ensemble | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Lun 7 Déc 2015 - 14:08 | |
| |
|
| |
olivier1978
Nombre de messages : 24 Localisation : presqu'ile de crozon Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 14 Jan 2016 - 14:55 | |
| désolé de répondre si tard, j'ai pas eu trop le temps d'analyser mon eau...
ma dernière analyse indique ph : 7,5 no2 : 0;005 no3 : entre 5 et 10
sinon en ce qui concerne l'entretient je remplace l'eau en gros toutes les 3 semaines avec nettoyage partiel du filtre, nettoyage des vitres, de la déco et du sable dans le fond en parlant du changement d'eau la encore certains disent qu'il faut changer l'eau toutes les semaines, d'autres disent tout les 15 jours et quelqu'un ma même dit qu'il ne fallait surtout pas changer l'eau, que sa modifiait les paramètres etc... bref... qui croire quand chacun a un avis différent???
comme éclairage j'ai l'éclairage d'origine (peut être trop fort) de 13 heures a 21 heures voilà !!! sinon je ne suis pas surpeuplée, j'ai 5 guppy et 2 platies meilleurs vœux a tous !!! | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 14 Jan 2016 - 16:40 | |
| Je pense à l'éclairage, 8h ce n'est pas énorme du tout, mais si c'est trop puissant par rapport à ta hauteur d'eau, tu pourras mettre toutes les plantes du monde, rien n'y fera.
Changement d'eau toutes les 3 semaines, c'est vraiment peu. Tous les 10 jours en moyenne, c'est plus sérieux, et çà te permet de ne pas trop laisser les algues s'installer
Ne pas être surpeuplé, c'est bien si c'est vrai, mais comme on ne connaît pas le volume... ceci dit, il y a vraiment peu de monde donc probablement pas de problème, mais donnes-tu la nourriture en conséquence?
J'ai un 54L avec 2 ancistrus, 1 combattant et un jeune guppy (2 végétariens, 1 carnivore et 1 n'importe quoi) c'est pas simple de ne pas trop donner quand il y a peu de monde | |
|
| |
luis
Nombre de messages : 1023 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 14 Jan 2016 - 17:53 | |
| tu changes toute l'eau d'un coup ? sinon dans quelle proportion ? | |
|
| |
king size
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 14 Jan 2016 - 18:29 | |
| Malheureusemnt, tu entretiens beaucoup trop d'un coup! eau, sable filtre, etc... en même temps! Ca fait beaucoup! Pour le filtre, c'est fonction de son encrassement. Si le filtre a un bon bon débit, pourquoi chercher à le nettoyer? c'est qu'il est équilibré au contraire! | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 14 Jan 2016 - 19:44 | |
| +1 avec flo comme le sable etc si tu as un doute chope toi des melanoides | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 14 Jan 2016 - 19:53 | |
| Ouille, nitrites pas à 0. Ça sent pas bon...
En effet changer toute l'eau d'un coup ou presque et entretenir le filtre par là dessus c'est trop d'un coup.
En effet, tout le monde ne conseille pas la même chose. Déjà on a des aquarium différents. Parfois on a des aquariums différents mais des populations différentes. etc etc.
Pour faire simple, avec une population normale (genre "règle du 1cm de poisson par litre) tu peux faire: 10% / semaine 20% / 2 semaines 30% / 3 semaines AU CHOIX. C'est selon ce que tu préfère.
Dans mon cas, je préfère laisser reposer l'eau (évaporation du chlore) avant de faire mes changements. Comme j'ai un grand bac, ça fait plein d'eau à stocker. Donc je fait mes entretiens toutes les semaines. Je trouve plus simple. Mais j'ai des scalaires, qui polluent pas mal, donc j'essaye de faire un peu plus de 15%...
Dans ton cas, (faible population) je ferai du 20% tout les 15 jours. Et le filtre une fois par mois (sans changer d'eau ce jour là, juste compenser l'eau du bac que tu utilise pour nettoyer le filtre)
Et ça devrait être pas mal... | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 14 Jan 2016 - 22:26 | |
| - olivier1978 a écrit:
- salut a tous!!!!!
je me décide enfin a poster un message sur le forum j'ai depuis toujours (première mise en eau de mon aquarium le 13 février 2014) des problèmes d'algues filamenteuses et d'autres qui ressembles a des boules de poils noirs
il est temps d'investir dans de nouveaux tubes. çà se change tous les ans. en général on prend 1 tube special plante et 1 tube lumiere du jour (daylight) | |
|
| |
stephane
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Ven 15 Jan 2016 - 1:26 | |
| ca serrait aussi sympa de nous le presenter... une bonne presentation peu aide a ne pas faire d erreurs apres.... | |
|
| |
olivier1978
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 25 Fév 2016 - 16:21 | |
| pour les photos sa va être dur j'ai pas d'apn ni de portable
sinon j'ai un juwel vision 180, quel genre de néons vous me conseilleriez pour cet aquarium????? (j'ai une rampe de 2 néons de 35 watts)
sinon je fait depuis des changements d'eau de 10% par semaine (je n'en est fait que 2 pour l'instant) sinon je trouve plus simple pour le nettoyage de la déco de tout enlever et de tout nettoyer, sol et pières (c'est beaucoup plus facile que de passer entre les pères etc...) il va falloir que je trouve une autre méthode aussi pratique... sinon j'utilise un conditionneur d'eau (tetra aqua safe) | |
|
| |
stephane
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Jeu 25 Fév 2016 - 18:33 | |
| tu sors ton sol?? tu as pas une connaissance qui aurait un apn? | |
|
| |
olivier1978
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Lun 7 Mar 2016 - 13:42 | |
| non, je sort pas mon sol juste les pierres sinon comment bien choisir un éclairage adapter???? j'ai regarder un peu ici et la et j'ai l'impression qu'il faux être un expert pour ne pas se planter | |
|
| |
Bebert7068
Nombre de messages : 99 Age : 42 Localisation : 68 Mulhouse area Date d'inscription : 21/10/2016
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Sam 31 Mar 2018 - 21:39 | |
| Déterrage: Hello Tube 35w type T8 ? Une combinaison top pour du bac planté est l'association du jbl solar natur à l'avant et solar marin day (oui oui) à l'arrière. Si ton bac est légèrement planté, reste sur 2 solar natur. Avec réflecteurs biensur ! Pas de solar tropic (peux amener des algues sur des hauteurs d'eau importantes), et encore moins de solar color (ces tubes rosés sont une véritable catastrophe en aquariophilie). 8h pour commencer... En espérant avoir pu t'aider (tardivement certes). | |
|
| |
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Mar 3 Avr 2018 - 5:51 | |
| | |
|
| |
Bebert7068
Nombre de messages : 99 Age : 42 Localisation : 68 Mulhouse area Date d'inscription : 21/10/2016
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Mar 3 Avr 2018 - 5:59 | |
| De rien, je ne reprend que des infos d'autres membres... Attention, il faut absolument combiner le marin day à un solar natur. Seul, le spectre est incomplet et ça finira en culture d' algues | |
|
| |
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Lun 16 Avr 2018 - 4:55 | |
| Hello,
J'ai récupéré hier le tube marine day. Combiné au solar nature, le rendu visuel est bon, avec une lumière jaune claire faisant ressortir les plantes. | |
|
| |
Bebert7068
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? Lun 16 Avr 2018 - 7:46 | |
| Salut Impeccable tout ça ! Réduis ta durée d'éclairage d'une heure pendant une semaine ou deux peut être (surtout si tu étais sur du tube assez bas en couleur de température). Histoire que ton bac et tes plantes s'habituent... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment éviter d'avoir des algues??? | |
| |
|
| |
| comment éviter d'avoir des algues??? | |
|