Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Modéliser du matériel aquariophile Jeu 17 Mar 2016 - 17:51
Bonjour à tous,
Passionné d'informatique et de nouvelles technologies, je pensais que peut être on pourrait utiliser le matériel de la Maison du libre pour fabriquer des accessoires nous mêmes.
La Maison du libre à une "découpeuse" (j'ai perdu le nom" et une imprimante 3D. Reste à modéliser et voir la partie mécanique que je ne connais pas.
Qu'en pensez-vous?
J'ai déjà modélisé le DJ 50 de duetto au lycée.
Dernière édition par Squidy le Jeu 18 Jan 2018 - 3:38, édité 1 fois
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Jeu 17 Mar 2016 - 21:25
Il faudrait fabriquer un bloc moteur et rotor rt le tout étanche, ca me paraît compliqué.
_________________ Compte Fondateur Aqua29
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Jeu 17 Mar 2016 - 21:26
Mais le modelisme de piece détachées c'est une super idée !
_________________ Compte Fondateur Aqua29
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Jeu 17 Mar 2016 - 21:42
Ou pour des composants genre rampe d'éclairage... ou pour des gadget genre distributeur automatique de nourriture (utile quand tu pars en vacance 3 semaines ).
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 38 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Jeu 17 Mar 2016 - 23:09
si ds gents sont intressé, je peux vous faire des choses! imp 3d gratuite, matos electroique a prix de gros.... mais les délais sont conséquent!
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Ven 18 Mar 2016 - 19:47
En mettant des mots clés comme fish tank, fish, etc ... et avec un prix (price) maximum à 0, tu as les modèles gratis ! Enjoy
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Dim 20 Mar 2016 - 14:09
Moi aussi j'ai blender mais je l'utilise plus pour des animations 3d que pour de la modélisation pour la modélisation j'utilise solidworks. Et je suis en train de me fabriquer un auto feeder avec une carte arduino.
Michaël
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Dim 20 Mar 2016 - 14:18
Bien !!!!! J'ai utilisé Solid Works au lycée j'avais modélisé ce filtre en 50 H
En TPE, on avais ensuite créé des filtrations alternatives ...
T'es un petit débrouillard? Ils font du arduino aussi, ça a l'air intéressant.
bettapisto
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Dim 20 Mar 2016 - 14:23
Je fais de la robotique au collège et on est sur arduino depuis 2ans on fait essentiellement des robots mais faire une machine fixe ne doit être plus compliqué.
Michaël
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Dim 20 Mar 2016 - 14:57
Dernière édition par Squidy le Mar 17 Mai 2016 - 9:18, édité 1 fois
Michaël
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Dim 20 Mar 2016 - 15:14
Les sources sont dans la description.
Dernière édition par Squidy le Mar 17 Mai 2016 - 9:18, édité 1 fois
sky99
Nombre de messages : 9 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 17/05/2016
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Mar 17 Mai 2016 - 0:54
Bonjour! merci à Squidy pour son gentil message sur mon contrôleur d'aquarium Depuis votre message, j'ai pas mal progressé sur le sujet, et en m'appuyant sur Aliexpress pour acheter du matos pas cher, je suis parvenu à faire des choses bien plus intéréssantes. J'ai également utilisé mon imprimante 3D pour fabriquer un boitier de commande : nagashur.com/blog/2016/04/05/boitier-de-controle-de-rlieh-controleur-automatique-daquarium/
L'objectif de mes travaux c'est de faire un contrôleur d'aquarium assez complet, pour l'instant, il mesure la température de l'eau et de l'air, et contrôle l'éclairage. L'éclairage est aussi ma réalisation, fait avec des LED, et contrôlé par un arduino nano chinois. Il y a un module RTC, qui donne aussi l'heure, et permet au système d'allumer et d'éteindre l'éclairage aux heures programmées. Du fait du passage aux LED au lieu de tubes fluocompacts ou néons, je peux allumer progressivement l'éclairage, comme en démo sur cet exemple :
L'intérêt est de ne pas stresser les poissons par un allumage brutal. De même, le soir l'extinction est progressive pour que ceux ci aient le temps d'aller trouver une cachette, ou quoi que ce soit qu'ils fassent quand la nuit tombe. J'essaie de reproduire un peu mieux les cycles jour-nuit.
Pour ça, j'ai aussi en projet de rajouter des LED RGB (dont on peut commander la couleur, individuellement pour chaque LED, comme sur cette vidéo :
Le but serait d'introduire d'autres couleurs pour la lumière, avec par exemple des teintes orangées à l'extinction, comme un coucher de soleil. Je pourrai aussi utiliser une lumière faible, un peu bleutée, pour reproduire le cycle lunaire. Là, c'est sans doute moins important, mais c'est assez facile, donc je vais l'intégrer pour ceux qui veulent.
Je tiens à signaler que je ne fais pas de pub, car je ne vends rien. Ce projet est openSOurce, donc en suivant les liens, vous trouverez le github du projet et diverses ressources qui vous permettront de reproduire le montage. Il suffit d'avoir accès à une imprimante 3D et quelques outils pour faire sa rampe d'éclairage automatique, progressive, avec monitoring de paramètres.
A plus long terme, je souhaite mesurer diverses variables. Pour le pH, les nitrates et consorts, je n'ai pas encore trouvé de solution fiable et économe (les sondes sont chères, doivent être recalibrées, et ne sont pas forcément pensées pour une utilisation en continu!), par contre le prochain ajout sera un capteur de débit en sortie du filtre (j'ai aussi fabriqué divers filtres). Je pense aussi à une mesure de la turbidité de l'eau (disons le contraire de la transparence, on pourrait dire son opacité), via un système optique simple.
A mon avis, on doit pouvoir avoir une grosse approximation du taux de nitrates dans l'eau par ce paramètre (je fais l'approximation nitrates => eau sale => eau non transparente). Bien sur ce n'est pas parfait, et pour les bacs volontairement avec une eau brune, c'est plus compliqué. Toutefois, si j'ai un niveau de transparence d'habitude, et que ça change, ça veut sans doute dire quelque chose, et donc je peux mettre une alerte.
Le dernier point sur lequel je travaille, c'est la température de l'eau. Pour vous la problématique est de chauffer l'eau, moi, c'est de la refroidir. J'ai commencé des travaux pour fabriquer un refroidisseur d'eau pas trop cher, en utilisant des pelletiers, et avec un système totalement safe pour les crevettes (pas de cuivre, d'aluminium, etc), basé sur un double circuit, ou l'eau de l'aquarium ne passe que dans des tubes en plastique ou en verre, donc jamais "polluée" par les radiateurs et consorts.
Le tout s'intégrera à ce projet (par le passé, j'avais utilisé un système basé sur des ventilos, et ça permet déjà pas mal de choses, mais on ne baisse que de 1 ou 2 °C, et ça augmente l'évaporation. Mais bon, je continuerai à intégrer le code pour les ventilos pour ceux qui veulent.) Je mettrai un connecteur pour pouvoir contrôler un chauffage le cas échéant, même si je n'en ai pas l'usage (ça, c'est très facile : un relais commandé par le système, et on branche un chauffage standard, qui est allumé ou éteint en fonction de deux températures seuil: une température basse, à laquelle on allume, et une haute, à laquelle on éteint. J'en mets deux pour éviter les problèmes d'hysterisis, à savoir le chauffage qui s'allume et s'éteint tout le temps autour de la valeur seuil.)
Bref, je travaille sur tout ça, c'est pensé pour être facile à faire soi même, pas cher (merci les fabricants chinois qui expédient à frais de port gratuits!), et modulaire, donc on installe ce qu'on veut. Comme c'est open source et open hardware, les plans et codes sont dispos, donc vous pouvez modifier ou contribuer!
Pour l'instant mon système tourne depuis des mois, et la version précédente à bien du tourner 2 ans sans soucis!)
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Mar 17 Mai 2016 - 1:02
salut et merci tu nous ferrais une presentation dans le post adequat merci
mattiouze
Nombre de messages : 115 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Mar 17 Mai 2016 - 9:08
Merci Squidy pour les liens! Et à Sky et aux autres pour le taf!
Michaël
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Mar 17 Mai 2016 - 12:53
Je pense que je te poserai quelques questions d'ici peu, si tu es d'accord
A suivre, espérant te revoir ici ou en Gwada
A bientôt !
sky99
Nombre de messages : 9 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 17/05/2016
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Mer 18 Mai 2016 - 8:17
Bonjour, je vous ferai une présentation bientôt, aujourd'hui j'avais des surveillances d'examens, et le rush de fin d'année. Je serai également disponible pour les questions très bientôt
Michaël
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Lun 15 Jan 2018 - 18:06
La médiathèque des Capucins va s'équiper d'une imprimante et d'un scanner 3D.
Sinon, il y a la Maison du Libre qui propose des services équivalents.
Je propose de vous avertir dès les prochaines formations gratuites associées par l'équipe de la médiathèque sur Blender puis l'impression 3D.
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Sam 10 Fév 2018 - 22:28
Je veux pas pollué ton post, c'est juste pour dire que moi je viens juste de rejoindre cette asso, un " fab lab".
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Dim 11 Fév 2018 - 2:37
Salut NANAR,
Aucun soucis, l'info est intéressante
Tu vas pouvoir contribuer éventuellement si cela t'intéresse et peut-être plus rapidement que moi car la formation des Capucins (modélisation et impression 3D) n'est pas encore programmée
Au fait tu pourras dire à ton club que j'attends encore les plans du microscope
A bientôt
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Dim 11 Fév 2018 - 12:08
Squidy a écrit:
Salut NANAR,
Au fait tu pourras dire à ton club que j'attends encore les plans du microscope
A bientôt
On a rien inventé, je tache de faire ça !
Je vais ouvrir un autre post sur mes propres besoins de l'impression 3D en récifal.
Michaël
Sujet: Re: Modéliser du matériel aquariophile Sam 19 Jan 2019 - 22:51
Michaël a écrit:
La médiathèque des Capucins va s'équiper d'une imprimante et d'un scanner 3D.
Sinon, il y a la Maison du Libre qui propose des services équivalents.
Je propose de vous avertir dès les prochaines formations gratuites associées par l'équipe de la médiathèque sur Blender puis l'impression 3D.