- GCSpatule a écrit:
- Encore une preuve qu'il n'y a pas l'aquariophilie mais des aquariophilies...
Tu t'es inspiré de la méthode waldstad?
Re,
je ne connaissais pas, je viens d'aller voir sur le net.
Effectivement il y a des similitudes (elle, elle emploie du terreau, pas moi "le mien est constitué de barrettes de tourbe et de pouzzo concassée, le tout recouvert d'une bonne couche de sable, ce qui entraîne chez moi, comme chez elle une réaction anaérobie").
Elle, elle emploie principalement des plantes au sol à croissance rapide, pas moi "les miennes sont essentiellement constituées de plantes de surface, le reste à l'intérieur étant plutôt des plantes de décorations "crypto parva, mousse de java, anubias".
Mes nids au sol constitués de racines araignées, en dehors des branches de saule en pleine eau ne sont délimités qu'avec des plus gros morceaux de pouzzo (environ 5 cms le morceau) et il y en a un sacré paquet, ce qui facilite encore la colonisation bactérienne "pas chez elle".
Elle, elle n'emploie pas d'aselles, de daphnies ni d'ostracodes "moi si".
Les aselles se nourrissent des plantes en décomposition ou abîmées, les daphnies et ostracodes se complètent en temps qu'auxiliaires d'entretien.
Mais effectivement, au final le résultat reste le même (bac pratiquement sans entretien), je ne fais que compléter l'évaporation avec de l'eau osmosée et chez elle pratiquement pas de filtration, chez moi bientôt il n'y en aura plus "et dire que j'ai claqué pratiquement 500 euros dans un des derniers modèles de chez "eheim"
, alors que de simples bestioles à deux balles font le même boulot et servent même de garde-manger).
Après, à chacun son "kif", je sais bien que mon bac n'est pas beau et qu'il n'épatera personne à l'heure de l'apéro, mais je m'en tamponne le coquillard.
De plus en vieillissant et ayant fait dans le poisson dirons nous "pointu", (attention, je n'en retire aucune gloire, j'ai simplement eu de la chance), et bien je suis devenu fainéant et peut être plus observateur de dame nature.
PS : en aucun cas je n'oserai me comparer à cette dame qui a été une pionnière de ce style d'aquariophilie.
Philou.