| Meuble pas droit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 9:56 | |
| Salut à tous,
J'ai un problème : je me suis fabriqué un meuble en bois pour un aquarium mais il n'est pas droit. Je m'explique : quand on compare le côté droit et le côté gauche avec un niveau, la bulle change de côté. Je ne sais pas si c'est super clair ce que je dis...
Est ce que quelqu'un sait comment arranger ça?
Merci par avance. | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 9:59 | |
| Tu peux nous sortir une photo du bidule? | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 10:20 | |
| Quelques pistes en attendant:
-Un sol pas de niveau à la base => ajuster au niveau des pieds du meuble
-Un renfort central 2 mm trop long => démonter limer un chouilla et remonter
-Un renfort central 2 mm trop court=> jouer sur les vis en desserrant un peu (quitte à ajouter une ou deux vis et à les remplacer par la taille au dessus.
Sinon, encore plus simple. Si la résistance est ok, et que le meuble reste petit et compact (genre pour un 100l au maxi) tu rattrape la différence avec du polystyrène expansé (dalles de plafond, quelques euros chez bricostamerlindépot)
| |
|
| |
Hollow29
Nombre de messages : 73 Age : 42 Localisation : Elliant Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 11:06 | |
| Salut, c est dans le sens de la longueur ou de largeur.
Comme le sugere gcspatule verifie le sol. Une photo pour voir ton meuble. | |
|
| |
saulophil29
Nombre de messages : 225 Age : 56 Localisation : Gouesnou Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 11:32 | |
| normalement la bulle de ton niveau doit être en plein milieu , si ta bulle change de coté comme tu dis pour chaque coté , c'est que tes 2 cotés ne sont pas plans . mesure la hauteur de chaque coté de ton meuble à chaque extrémité du coté gauche et coté droit , tu devrais voir une différence , ça te permettra de voir où il faut remonter un poil le meuble . si les 4 mesures sont les mêmes , c'est que ça vient de ton sol qui n'est pas droit , pose ton niveau sur ton sol des 2 cotés de ton meuble , tu vas être vite fixé . si tu n'a pas un gros écart une bonne plaque de polystyréne fera l'affaire pour rattraper cela .
mets une photo de ton meuble , on pourra plus t'aider . | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 11:44 | |
| avec le niveau sur le meuble | |
|
| |
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 13:26 | |
| Merci pour vos réponses. - Hollow29 a écrit:
- Salut, c est dans le sens de la longueur ou de largeur.
Comme le sugere gcspatule verifie le sol. Une photo pour voir ton meuble. Les deux je post une photo cet aprem avec toutes les mesures. Je peux déjà vous dire que c'est pour un 84L. Pour contrer ça j'ai bien un tapis en mousse, soi disant faire spécialement pour les aquarium mais il ne fait que 2-3mm d'épaisseur je ne sais pas si ce sera suffisant... | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 13:28 | |
| Si c'est le mieux pour les aquariums justement, a défaut on peut placer du polystyrène expansé ou extrudé. | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 19:02 | |
| Alors, le meuble mesure 70cm de long, 50cm de haut et 40 de large. Les planches sur les cotés font 4mm d'épaisseur et sont renforcées avec des tasseaux de 4mm d'épaisseur. Les planches sur le dessus font 1cm d'épaisseur. " /> " /> | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 19:19 | |
| Mets nous plus une photo du meuble avec ton niveau a bulle dessus, que l'on puisse se rendre compte. | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 19:34 | |
| J'ai essayé mais on ne vois pas la bulle sur la photo | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 21:50 | |
| Le centre est trop bas par rapports aux cotés c'est ça?
Et le phénomène est plus accentué sur l'avant du meuble non?
Comment est fixé le fond? Sur le cotés? Sur les cotés + le plateau?
Le plateau est fait avec des chutes de plancher, non? Est-ce que tu as vissé des tasseaux en dessous? Perpendiculairement, comme des lambourdes ou des solives quoi de façon à ce que toutes les planches travaillent bien ensemble...
Tes équerres sur l'avant sont une bonne idée à la base, mais trop petites je pense. Ceci dit, si l'arrière du meuble est bien fixé (coté + plateau) le contreventement sera déjà assuré, donc c'est pas méchant du tout. | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 21:56 | |
| Mets une petite barre sur l'avant déjà, au fil du temps tout s'accentue, j'ai fait la même bêtise | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 22:07 | |
| - GCSpatule a écrit:
- Le centre est trop bas par rapports aux cotés c'est ça? non enfaite c'est comme si le côté droit penchait vers l'arrière et que le côté gauche penchait vers l'avant.
Et le phénomène est plus accentué sur l'avant du meuble non? C'est plus accentué dans l'angle arrière droit et avant gauche.
Comment est fixé le fond? Sur le cotés? Sur les cotés + le plateau? Il est vissé aux côtés mais ne remonte pas jusqu'en haut, j'avais prévu de l'espace pour les tuyaux de la pompe externe.
Le plateau est fait avec des chutes de plancher, non? Est-ce que tu as vissé des tasseaux en dessous? Perpendiculairement, comme des lambourdes ou des solives quoi de façon à ce que toutes les planches travaillent bien ensemble... Pour le bois, avant c'était les côtés d'une armoire, on en a recyclé une partie pour faire un canapé et j'ai pris le reste pour mon meuble. Il y a des tasseaux dans les angles et sous le plateau, sur les côtés.
Tes équerres sur l'avant sont une bonne idée à la base, mais trop petites je pense. Ceci dit, si l'arrière du meuble est bien fixé (coté + plateau) le contreventement sera déjà assuré, donc c'est pas méchant du tout. Ben du coup non, le fond ne remonte pas jusqu'au plateau. | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 22:10 | |
| - poisson-chat a écrit:
- Mets une petite barre sur l'avant déjà, au fil du temps tout s'accentue, j'ai fait la même bêtise
Ça risque pas d'être un peu serré pour l'entretien du filtre? Je n'aurai plus que 25-30cm pour l'entretien. | |
|
| |
Gwenn Pesket
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 22:17 | |
| Met une petite cale pour essayer de mettre de niveau ton support. | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 22:27 | |
| Si le fond ne remonte pas jusqu'au plateau le risque c'est de voir le plateau cintrer avec le poids.
Du coup je replussoie avec poisson chat. Planche "manteau de cheminée" devant. Vissée sur les coté et dans le plateau.
Pour l'entretien de la pompe tu ajoutes des robinets sur le tuyau d'arrivée d'eau. Tu fermes les robinets juste avant de couper la pompe et tu pourra simplement sortir la pompe pour l'entretien en laissant la tête de pompe est ses tuyaux sous le meuble. Pas besoin de réamorcer comme ça. Une fois tout remis en place tu ouvre le robinet et la pompe se re-remplie toute seule.
+1 avec Gwenn, essaye de caler les endroits trop bas avec des petits morceaux de bois de cagette par exemple. Le carrelage est rarement de niveau à 100% près de plinthes... | |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 22:31 | |
| çà tiendra un peu, penses à la répartition des charges
Dernière édition par poisson-chat le Sam 21 Jan 2017 - 22:35, édité 1 fois | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 22:33 | |
| Ça paye pas de mine mais il manque pas grand chose pour que ça tienne... | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: Meuble pas droit Sam 21 Jan 2017 - 22:51 | |
| Oui mais je veux être sûr que ça tienne avant de mettre l'aquarium, actuellement je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ça mais normalement dès jeudi je peux m'y plonger à fond.
Au fait j'ai mesuré la hauteur de chaque coin, résultat: coin avant gauche: 51,5cm coin arrière gauche: 52cm Coin avant droit: 52cm Coin arrière droit: 51,5cm | |
|
| |
Hollow29
Nombre de messages : 73 Age : 42 Localisation : Elliant Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Meuble pas droit Dim 22 Jan 2017 - 8:41 | |
| Ce sont tes 5 mm de difference qui font ton probleme de niveau. L astuce serai de demonter le coté gauche et de passer les 52 cm devant. Et tu cale tes 5 mm sur toute la longueur a l arriere.
Je suis d accord un renfort sous ton cp a l avant serai un bonne securité. Pour eviter qu il plie au centre a long terme. | |
|
| |
bettapisto
| Sujet: Re: Meuble pas droit Lun 13 Fév 2017 - 20:53 | |
| Petite mise à jour,
Ce qu'on a fait c'est qu'on a mit deux plaques de carrelage (une de 45,5*40 cm et une de 24,5*40 cm soit un total de 70*40 cm) on les à stabilisées des cales, ça évite de démonter le meuble. Donc en gros on a créé un deuxième plateau qui, lui, est droit et on a posé l'aquarium dessus. C'est stable et c'est droit mais est-ce que ça va tenir dans le temps? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meuble pas droit | |
| |
|
| |
| Meuble pas droit | |
|