Bonjour à tous !!
Je vais vous présenter mon système aquaponique d'appartement que j'ai mis en route il y a maintenant plusieurs mois
Il est constitué de deux bacs remplis de billes d'argiles.
Le premier fait 18 litres et le second 38 litres.
L'eau est acheminé dans le premier bac par une pompe situé dans la décante de l'aquarium de 100 litres.
J'ai installé un petit robinet à l'extrémité pour contrôler le débit.
L'eau s'écoule dans le second bac par une évacuation ou se trouve un robinet de jardin
Pour empêcher que les billes d'argiles ne bloque la sortie, j'ai simplement installé un tube en PVC
J'ai percé l'évacuation à environ 2 cm au dessus du fond des bacs. Avec le débit de la pompe qui est de 300L/H l'eau traverse les bacs et les racines sans qu'elle ne stagne.
Elle passe ensuite dans le second bacs et retourne dans l'aquarium. Sur l'évacuation j'ai simplement posé une grille.
L'eau de l'aquarium est à 24 degrés, le sol est constitué uniquement de sable basique, il y à 10 molly, 10 poissons zèbre et 1 ancistrus adulte.
L'éclairage et composé de deux lampes de 33W à 2700K et une de 33W à 6500K avec une photopériode de 14h/10h. Il y a également un apport de lumière extérieur semi direct pendant environ 3h dans la journée.
Depuis que le système est en route, j'ai constaté dans l'aquarium, une absence total d'algues sur les vitres, une croissance plutôt rapide des plantes mais une évaporation d'eau plus importante se qui est normal.
Dans mon système j'ai deux plants de tomate, un de cornichon, des pousses de persilles et menthes ainsi qu'un plant d'aloé véra.
Sa semble bien parti pour l'instant